Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 21:22
Supprimer les cookies

cherche logiciel d'historique d'utilisation d'ordinateur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 17 Août, 2004 22:36

bonjour a tous

je cherche un logiciel qui peut me donner l'historique d'utilisation de mon ordinateur. y'a plusieurs utilisateurs sur ma machine et j'aimerai bien savoir ce qui se passe malgré la confiance inébranlable que je porte a mes rejetons. J'aime beaucoup mieux de leurs dires: fistons si vous traficouillez sur le net et bien je le saurai.

merci pour les réponses :D
relishman

Mer 18 Août, 2004 00:59

Hello tu devrais nous dire sur quel OS tu tournes ;)
vanquish

Géo : /var/www/

Mer 18 Août, 2004 11:49

relishman a écrit:bonjour a tous

je cherche un logiciel qui peut me donner l'historique d'utilisation de mon ordinateur. y'a plusieurs utilisateurs sur ma machine et j'aimerai bien savoir ce qui se passe malgré la confiance inébranlable que je porte a mes rejetons. J'aime beaucoup mieux de leurs dires: fistons si vous traficouillez sur le net et bien je le saurai.

merci pour les réponses :D

Aprés Big Brother, voici Big Father ?

Je trouve que de genre d'espionnage et des plus mal vue...plutot que d'utiliser la maniere sournoise, autant bloquer l'acces a certaine chose en ce qui concerne la session de vos enfants, non ? Il existe un certain nombre de logiciel pour faire cela.
Chrof

Mer 18 Août, 2004 17:25

En tant que père de pas moins de 3 individus de sexe mâle à maturité tardive et peu rétifs aux aspects ludiques des nouvelles technologies, j'ai éprouvé aussi cette envie de "tout savoir sur quoiqu'y se passe quand je suis pas là".
Aux débuts de l'ère informatique scolaire j'ai (de 1990 à la création des emplois-jeunes) "géré" bénévolement la salle informatique (8 postes) d'une école primaire ainsi que l'installation de la BCD (bibliothàque documentaire) informatisée.
J'ai rencontré à cette occasion un respectable quota de "gros malins" de tout poil :-)
Par ailleurs je bosse dans une "grosse" entreprise dans lesquels les aspects confidentialité, passwords, "bureau propre" le soir c.a.d. bécanes éteintes ou lockées etc. etc. sont censés être de rigueur.
Le tout en ayant une très claire conscience de mes propres limites de compétence, cet étalage immodeste n'ayant pour but que d'expliquer ma réponse.

Alors ma "politique" personnelle est au fil des "expériences" devenue celle-ci :

Ce n'est pas la peine de risquer de provoquer une escalade entre le glaive et la cuirasse car soit les rejetons essaieront de "planquer" leurs mauvaises actions au risque de "planter" votre bécane ou vos applications et donc vos données personnelles si précieuses (bien fait pour vous si vous n'êtes pas à jour de vos sauvegardes) , soit ils vivent dans un environnement de jeunes passionnés compétents (c'est assez fréquent et le phénomène "libre" prouve que le nombre de contriibuteurs fait la force d'un mouvement ;-) ) et à ce moment vous partez dans une compétition inutile et perdue d'avance.

Comme il a déja été répondu un certain nombre de logiciels permettent déja de configurer un accès restreint pour les chères têtes blondes à protéger des turpitudes du monde.

Mais si comme votre question le laisse supposer votre OS est Windows (ce n'est qu'un pronostic sur la réponse), je sais bien que les utilisateurs lambda de PC (personal computer en général et pas spécialement les bouzines à krosoft) dans leur grande majorité ne prennent absolument pas la peine de vider correctement les caches, les historiques, de supprimer les cookies, de réinitialiser les boites de saisie semi-automatique et toutes les traces similaires qui restent après usage.

Alors je fais le pari de la transparence : de temps en temps je jette un oeil amusé sur toutes ces "scories" avant de les effacer (et je sais qu'il en reste encore après mon petit ménage car je ne les connais pas toutes) et je trouve un moyen d'amener dans la conversation le sujet de ces utilisations que je trouve sinon illicites, du moins dangereuses ou ...... immorales par exemple.
Au fil du temps (et au prix de quelques petites mésaventures quand même le pli se prend, les limites se fixent, le respect mutuel s'instaure.

Ce n'est pas un remède absolu, cela ne dispense pas d'une bonne hygiène (anti-virus tenu à jour, Ad-aware contre les spyware de temps en temps, sauvegardes et nettoyages des scories diverses, usage raisonné d'un firewall, utilisation de Firefox et Thunderbird, d'Open-office et quelques failles de sécurité sont évitées etc ... etc ... ) mais tout ça c'est comme l'entretien de sa bagnole, certains s'en foutent et d'autres passent la nénette tous les soirs sur la moindre poussière.

Bonne chance avec vos marmots :-)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap