Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:57
Supprimer les cookies

Jabref et Endnote... Problème d'import!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 05 Mars, 2006 17:46

Bonjour à tous!

Je viens vous voir parce que j'ai un souci... J'ai besoin d'exporter mes bibliographies Endnote vers Jabref, mais quand j'essaie, Jabref me dis que je devrais vérifier le filtre d'importation, un truc dans le genre... :?

Quand j'exporte mon fichier Endnote, je le met en .txt, et quand je veux l'ouvrir dans Jabref, j'ai le message d'erreur, que je choisisse import de fichiers Endnote ou que je lui dise de chercher tout seul... :!:

Merci de bien vouloir m'aider, parce que là, je patauge sérieux et j'ai besoin très rapidement de ces infos! :(
ZaZa

Dim 05 Mars, 2006 19:59

De mémoire, le plus simple est d'exporter ta biblio en .bib depuis EndNote puis de l'importer avec JabRef (en tout cas, c'est comme ça que j'avais fait). Il faut que tu exportes la biblio (ou les références désirées) en utilisant le format bibtex. Pense à l'éditer pour qu'il s'ajuste au mieux à tes références, selon le type que tu as mis sous EndNote.

Le gros problème à régler est celui de la clé : pour une biblio BibTex, il te faut une clé unique. À partir de EndNote 7 ou 8, je ne sais plus, tu peux utiliser le numéro de référence sous EndNote pour le champ correspondant. Il te sera toujours temps d'en mettre une plus jolie avec JabRef (et c'est automatisé). En dessous il te faut utiliser un script (voir les liens ci-dessous).

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais j'ai bien peur que mon fichier d'export bibtex soit parti à la trappe la dernière fois que j'ai formaté mon disque... :(

Maps

PS : quelques liens sûrement utiles :
http://www.cvrti.utah.edu/~macleod/litbase/endnote.html
http://www.unc.edu/~nghoffma/resources/ ... node5.html
Maps

Géo : Québec

Dim 05 Mars, 2006 20:30

Sur la page sourceforge de JabRef, il y a un forum. Là dessus je viens de trouver un fil de discussion qui pourrait t'intéresser: Importing from EndNote. Donc apparamment Endnote permet d'exporter des bibliographies en un format binaire ou bien en un format texte. Et c'est ce dernier qu'il faut choisir parce que Jabref ne sait pas lire les fichiers binaires d'Endnote.
hjs

Dim 05 Mars, 2006 21:01

Jour de chance : je viens de retrouver un mail que j'avais envoyé à un copain qui avait le même problème !

moi-même a écrit:Toujours est-il que si j'ai bien compris ton problème d'export d'EndNote en BibTex, c'était l'histoire de la clé BibTex que tu n'arrivais pas à gérer ; avec l'idée que EndNote ne pouvait pas exporter le numéro d'enregistrement ('Record Number').

Et bien, nul n'est besoin d'un script en Python pour y remédier ! En fait, EndNote peut tout à fait exporter le numéro d'enregistrement ! La preuve par X : tu édites ton Style BibTex Export et tu vas dans la liste des champs que tu exportes ('Bibliography > Templates') et tu rajoutes 'Record Number' où bon te semble, à la place de n'importe quel champ EndNote ('Author', 'Issue', 'URL', etc.). En ce qui me concerne, je l'ai mis à la place de 'Label', et j'en ai profité pour rajouter tous les champs que j'utilise (selon le type de référence). Ca me donne par exemple pour les Articles :

@article{
Record Number,
`Author = {`Author`},`
`Title = {`Title`},`
`Journal = {`Journal`},`
`Volume = {`Volume`},`
`Number = {`Issue`},`
`Pages = {`Pages`},`
`Note = {`Notes`},`
`Crossref = {`Call Number`},`
`Pdf = {`URL`},`
`Abstract = {`Abstract`},`
`Comment = {`Author Address`},`
`Eid = {`Accession Number`},`
`Keywords = {`Keywords`},`
`Year = {`|Year|`} }`

Et voilà le travail !

Je te joins ma version modifiée de BibTex Export, à placer dans le répertoire 'EndNote/Styles' (si je ne me suis pas trompé dans mes versions de filtre, ce qui reste douteux, tu devrais voir les champs 'Record Number', sinon je m'a gourré, mea culpa et tout le toutim').

Ca marche pile-poil et c'est importé comme un charme par JabRef. Après, j'ai toutefois modifié la clé BibTex par JabRef avec le modèle suivant [auth]_[year]_[journal] (dans 'Options > Préférences | Paramétrage des clés'), ce qui donne par exemple 'Abrams_1982_AmericanNaturalist'. Tu peux même générer toutes les clés automatiquement en sélectionnant toutes les références à changer. Ensuite si tu as configuré le répertoire PDF principal (dans 'Options > Préférences | Programmes externes') et que tu donnes exactement le même nom à la clé et au fichier PDF associé (ici 'Abrams_1982_AmericanNaturalist.pdf'), il peut associer automatiquement le fichier à la référence en chemin relatif ! (bouton 'Auto' dans l'onglet 'Général' d'édition des références) Ce qui est super pratique si tu changes ta biblio de place, si tu la passes à un copain, etc.

La gestion des groupes est aussi super puissante ! Tu peux assigner des référrences à plusieurs groupes (genre 'Habitat Selection' et 'Lynx') sans que ça ne duplique la référence, tu peux créer des groupes dynamiques basés sur les mots-clés ou sur les auteurs, ... Balèze.

Qu'est-ce qu'il est chouette ce logiciel ! Je l'ai utilisé toute la journée (devrais-je dire 'Je me suis amusé avec toute la journée' ?), et je ne vois pas une seule raison de retourner vers EndNote (la seule raison qui m'a fait installer la version de démo est l'exportation en BibTex... mais là je crois bien que je vais abandonner définitivement les fichiers .enl !).

Et comme je suis de bonne humeur, je vais même placer le fichier BibTex Export en question ici. (pense toutefois à le modifier à ta convenance)

Ça devrait répondre à la question, non ?
Maps
Maps

Lun 06 Mars, 2006 11:16

Waou, merci à tous! :D

J'ai passé la journée d'hier à me prendre la tête avec! :?

Je vais tester ça aujourd'hui, et je vous tient au courant! :wink:

Merci encore! 8)
ZaZa

Lun 06 Mars, 2006 18:18

Bon, ben ça marche! J'ai juste un petit problème avec les accents qui apparaissent mal et quelques entrées qui ne sont pas biens importées...

Avant de virer définitivement Endnote, je vais tester plus en profondeur ce Jabref... Je pense notamment tenter de franciser les critères, ce qui peut être très intéressant! :wink:
ZaZa

Lun 06 Mars, 2006 19:14

ZaZa a écrit:Bon, ben ça marche! J'ai juste un petit problème avec les accents qui apparaissent mal et quelques entrées qui ne sont pas biens importées...

Le problème vient du support de l'UTF8 si je ne m'abuse... C'est vrai que j'avais du faire ça à la main à l'époque... :(

ZaZa a écrit:Avant de virer définitivement Endnote, je vais tester plus en profondeur ce Jabref... Je pense notamment tenter de franciser les critères, ce qui peut être très intéressant! :wink:

Franciser les critères ? Qu'est-ce que tu entends par là ?

En tout cas, c'est vrai que JabRef a de la réserve ! Je l'utilise quotidiennement et ne regrette pas du tout d'avoir quitté EndNote pour une biblio BibTex ! Il est vrai que certaines facilités sous EndNote sont absentes sous JabRef, mais il apporte aussi d'autres choses !

Maps

EDIT : JabRef simplifiera aussi grandement ton futur passage sous Linux :wink:
Maps

Lun 06 Mars, 2006 19:18

Franciser les critères ? Qu'est-ce que tu entends par là ?

Je pense recréer les entrée: "book" par "livre", ou encore "author" par auteur etc... :wink:

EDIT:

EDIT : JabRef simplifiera aussi grandement ton futur passage sous Linux

Plutôt Mac... :P :wink:
ZaZa