Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 23:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComparaison de firewall libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 28 Fév, 2006 14:19

Bonjour,

J'ai actuellement le firewall Kerio 2.1.5 sur mon PC (OS: XP famillial SP2) et je souhaiterais en mettre un autre de préférence un libre et gratuit. Pourquoi changer car cette version de kerio n'est pas maintenue et la version 4 de Kerio est trés lourde. D'autre part , je me tourne de plus en plus vers les logiciel libre.

J'ai donc pu constater qu'il y a quatre Firewall disponiblent sur FRAMSOFT et j'aimerais avoir des conseils pour faire mon choix sachant que mes critères se base le niveau d'aboutissement du logiciel (stable, pas trop de failles, filtrages fin...), sur la communauté de dévellopeurs (active ou non). Quel est celui qui est le moins lourd?
Sachant aussi que je suis prés à passer un peu de temps pour le configurer donc même si l'interface n'est par trés ergonomique ce n'est pas un problème.

Donc les quatre firewallq que j'ai repéré sont les suivants :

- Winsock Firewall
- TDI FireWall
- WIPFW
- CodeSeeker (il me semble qu'il nest pas trés abouti)

Peut être en existent-t-ils d'autres?

Merci de vos conseils avisés
Jaq.de

Mar 28 Fév, 2006 17:44

Le meilleur firewall libre que je connaisse est WIPFW. Mais il est assez compliqué pour un débutant !
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Jeu 02 Mars, 2006 11:19

Est ce que WIPFW permet d'emettre des regles qui s'appliquent sur une applications spécifique.En regardant de manière rapide, j'ai vu que l'on peut spécifier l'adresse ip, le port le protocol mais pas une applications spécifiques. Est ce que j'ai raison ou non.

d'autre part, il n'y a pas beaucoup d'avis sur la question
Jaq.de

Jeu 02 Mars, 2006 11:55

Non il n'y a pas moyen de spécifier une règle pour une application. Ce firewall vient du monde *BSD, il est donc prévu au départ pour tourner sur des serveurs, c'est pourquoi il n'y a pas de gestion des programmes.
cinezone

Géo : La Louvière, Belgique

Jeu 02 Mars, 2006 11:58

Si tu connais le port utilisé par l'application spécifique en question, ca ne pose pas de problème.
Pour connaître ce port, il suffit généralement d'aller dans les paramètres du logiciel.
Par exemple, pour un navigateur web, il te faut ouvrir le port 80 vers l'IP locale de ton PC (souvent 192.168.0.1 puisque tu utilises un firewall logiciel).

En espérant que ca t'aide.
HeadWar

Jeu 02 Mars, 2006 20:25

HeadWar a écrit:Si tu connais le port utilisé par l'application spécifique en question, ca ne pose pas de problème.
Pour connaître ce port, il suffit généralement d'aller dans les paramètres du logiciel.
Par exemple, pour un navigateur web, il te faut ouvrir le port 80 vers l'IP locale de ton PC (souvent 192.168.0.1 puisque tu utilises un firewall logiciel).

En espérant que ca t'aide.

C'est pas plutôt le port distant ?
En local, cela va dépendre de l'OS et de l'allocation des ports.
Il faut ouvrir le 80 et le reste (8080, 21, etc...)
En loacl, les ports sont alloués dynamiquement.
Pour l'IP, cela dépendre de ton type de connexion, IP fixe, dynamique, réseau local, etc...

Le problème est que Windows ne géré pas comme linux les applications, donc autoriser les applications à se connecter à un port est très suppérieur au niveau sécurité (en plus avec une vérification de la signature, c'est mieux) sous Windows.

Pour l'instant le choix de kpf 2.15 est bon.
Il faut bien choisir son jeux de règles (voir ici : http://babin.nelly.free.fr/kerio.htm) et penser à le protèger contre les packets fragmentés (voir en bas de la page) et modifier un clé dans la BdR en cas ou un trojan tue kpf (idem en bas).

Pendant que tu es sur le site de JacK, fait un tour et appliques le reste.
La sécurité, ce n'est pas un AV et un FW, mais une politique globale.

JC
jc1

Dim 05 Mars, 2006 14:10

Bonjour,

A la rigueur, j'utilise Jetico Personal Firewall, et je ne m'en trouve pas si mal que ça.
J'ai aussi abandonné Kério, et ZA me donne des soucis, surtout qu'il semble mal supporter Avast !

Si des personnes utilisent et ont un avis éclairé sur Jetico, je suis aussi preneur....
Foromus

Dim 05 Mars, 2006 14:17

Bonjour,

Il semble bon et passe les tests d'intrusions.

Une page en espagnol pour des régles pour jetico :
http://www.geocities.com/ladidel_jetico/jeticoindex.html

Il y a une version en français (voir site officiel qui renvoit à la page du traducteur fr)

JC

/edit du milouse : petite erreur bbcode :)
Dernière édition par jc1 le Lun 27 Mars, 2006 22:19, édité 1 fois au total.
jc1

Lun 06 Mars, 2006 09:27

Merci de vos réponses,

Sur les conseil de JC, je reste sur kerio 2.1.5 malgré qu'il ne soit plus maintenu.
J'ai quand m^me une autre question : est ce que jetico est gratuit pour un usage non professionnel, maintenu et surtout pas trop lourd pour le systèmle car j'ai une petite config

encore merci
Jaq.de

Lun 06 Mars, 2006 11:13

Bonjour,

Ils disent que c'est une freeware :
http://www.jetico.com/jpfirewall.htm

Ils ne donnent pas de prix à Jetico FW.

Oui, il est maintenu, voir la liste des mises à jour en bas de la page.

Lourd, je ne sais pas, je n'utilise pas (pas encore ?), je suis sous kpf 2.15 qui me convient parfaitement.
Je cherche un fw applicatif libre, sans succès actuellement. Il devrait remplacer kpf. Le problème est que l'on ne peut pas associer une application à une règle.

JC
jc1