Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 19:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantJoKoT3 --> enième migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Mars, 2004 21:45

Bon je vous la refait en plus courte parce j'en ai marre de planter a chaque fois que je prévisualise

Bon en plus court ; deja 5 tentatives d'installation linux (mandrake 8.2;9.0;9.1) toutes finies par un formatage ...

Matériel :
    - PIII 800MHz
    - GF2 MX
    - SB live
    - modem ethernet PCI 56k
    - ecran p&p
    - graveur : teac; lecteur dvd : Pioneer
    - DD 80 GO NTFS

Besoin:
    - surf
    - traitement de texte (toute la suite oui oui)
    - travail vidéo/audio
    - jeux vidéos

remarque:
    - j'ai pas peur de la ligne de commande tant que je suis bien préparé (mais je suis tout de même un newbie de nux)
    - je le remet là, mon disque est actuellement totalement NTFS
    - je peux avoir n'importe quel distrib rapidement (un ami en freebox !!)
    - je suis pérsévérant ...
    - ah oui j'oubliais, OS actuel : Windaube 2000 pro

bon les questions maitenant ( je fais court)
    - la classique quel distro je choisi ?
    - est-ce que je défragmente sous win avant ?
    - est-ce que je pourrai acceder à ma partition NTFS ? (au minimum en lecture)

PS: J'ai la désagréable sensation d'avoir été roulé, je vous explique : dans des temps ancien j'avais installer mandrake 8.2 et suivant les conseils de bilou (j'était en dual boot) j'ai défragmenter mon disk. Et là, à ma grande surprise plus de nux enfin elle etait là ma distro mais elle marchais plus !! ma déduction fût rapide windaube de mes 2 glandes défragmente pas sa partition mais la totalité du disque ! (ou alors j'ai rien compris)

merci a tous JoKoT3 (la marmotte)
edit : merci au modal (un modal des modos nan ?) qui a supprimé la petite bétise en haut de ce post (que personne n'aura vu à part lui) j'ai dépassé les bornes des limites ...
Dernière édition par JoKoT3 le Mer 10 Mars, 2004 23:13, édité 1 fois au total.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 10 Mars, 2004 22:07

JoKoT3 a écrit:- quelle distro je choisi ?

Mandrake, ou Libranet si tu parles "anglais informatique" et que tu ne tiennes pas absolument à Mandrake et aux dernières versions des logiciels. Je sais que les puristes te diront que sous Debian (Libranet est une Debian "user-friendly") on peut avoir les dernières versions... mais en gros pour des raisons de stabilité/sécurité de l'ensemble ce n'est pas à la portée de main du premier venu ;-)

Ah oui, Libranet est libre bien sûr, mais payant (mais ça vaut le coup).

JoKoT3 a écrit:- est-ce que je défragmente sous win avant ?

Oui si tu dois reformater une partition unique de Windows sur ton disque dur, ça te permettra de choisir le plus d'espace possible pour les nouvelles partitions.
Au fait, j'ai cru comprendre que le format NTFS fragmentait beaucoup moins que le FAT, quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas c'est peut-être pas nécessaire.

JoKoT3 a écrit:- est-ce que je pourrai acceder à ma partition NTFS ? (au minimum en lecture)

En lecture oui.
aptitude install
rhyd

Mer 10 Mars, 2004 22:30

rhyd a écrit:Je sais que les puristes te diront que sous Debian (Libranet est une Debian "user-friendly") ...

Hum, et les autres puristes qui roulent en slack, ils sont où ? :)[1]

JoKoT3>
Découpe moi cette parition en deux, une de 128 pour le swap (on peut mettre plus mais bof) et une autre ext2/3/reiserfs (comme tu le sens). Ca sera plus rapide et surtout plus sûr. Tu pourras installer enfin un vrai GNU/Linux digne de ce nom et qui tourne sur un vrai système de fichier.
Dégage aussi tes partition ntfs sous Windows, c'est plus lent que la fat32 et ça ne sert à rien. Tu peux conserver son système sur une petite partition NTFS pour des raisons de sécurité mais c'est tout.
Essaie une slackware !

modem ethernet PCI 56k

C'est quoi cette bête ? ils font de l'ethernet 56k :)[2]

[1] et [2] sont offert à ceux qui aiment les smilies jaunes
Dernière édition par Invité le Mer 10 Mars, 2004 22:44, édité 1 fois au total.
Invité

Mer 10 Mars, 2004 22:40

Mimas, provocateur ! (pour les smileys et pour le ntfs)

Par contre bonne remarque concernant le modem...
aptitude install
rhyd

Mer 10 Mars, 2004 22:44

Bonjour jokoT3,

pour compléter le message de rhyd, il y a aussi Mepis, distribution basée sur Debian qui est aussi "user-friendly".

Sinon mimas est encore assez "technique" :) Quitte à choisir, fait une partition reiserfs, c'est un peu plus performant que l'ext3.

Je ne suis pas d'accord par contre sur le format ntfs, il offre rapidité d'accès aux fichiers et sécurité par rapport au format fat32.

mimas a écrit:Essaie une slackware !

voilà longtemps que je n'ai plus touché une slackware, la nouvelle version gère-t-elle autre chose que les sources ? oui je sais ma question peut sembler idiote :)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 10 Mars, 2004 22:49

mimas a écrit:
modem ethernet PCI 56k

C'est quoi cette bête ? ils font de l'ethernet 56k

Ben pour ca c'est pas de ma faute c'est écrit dessus, moi aussi ca m'a surpris mais bon moi je met ce qui y a écrit et basta lool

edit : euh au fait entre debian mandrake et tous les autres ya que le noyau qui change (bien sur ya l'install et tous les packages, mais dans la philosophie ?(nan pas la philo je me suis fait coller 4 heures pour faire 1 dissert nan !!!) :| :(
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Mer 10 Mars, 2004 23:17

JokoT3 a écrit:mais dans la philosophie ?

Deux philosophie (groso-modo) :
  • la philosophie communautaire (distribution Debian, Slackware...) prône la iberté sous tous les points. Tu es libre de tout faire, et ces distributions ne contiennent que du libre, au niveau applications, modules...
    Ces distributions sont basées sur le principe communautaire (des développeurs de tous horizons conçoivent les éléments de la distribution et des utilisateurs de tous horizons remontent les bugs, soucis, problèmes, conseils...)
  • la philosophie commerciale (distribution Mandrake, RedHat, Suse...) ne se limite pas au libre et peut donc intégrer des applications, modules, etc, propriétaires.

On dit souvent que les "puristes" utilisent Slackware et Debian, poussés par l'adage simple que "si tu n'oeuvres pas pour le libre, si tu n'utilise pas le libre, tu contribue un peu à la disparition du libre" (oui bon je suis fatigué, ça se voit hein :wink:)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 10 Mars, 2004 23:17

JoKoT3 a écrit:entre debian mandrake et tous les autres ya que le noyau et l'install et tous les packages qui change, mais dans la philosophie ?

Ca dépend ce que t'appelle la philosophie. Tu veux dire est-ce que tout est libre ? GPL ? ou tu veux dire que l'un est orienté serveur et l'autre famille ?

Si c'est le deuxième sens, la Debian laisse l'utilisateur controler beaucoup plus de choses.
Par exemple elle te demande systématiquement le droit de réécrire par dessus un fichier de configuration que tu aurais modifié à la main, ce que ne fait pas Mandrake, ce qui m'a parfois assez énervé, même si je vois pourquoi ils le font.
La Debian installe aussi le minimum de logiciels possible (juste ce qu'il faut pour assurer les dépendances), alors que la Mandrake va installer plutôt des paquets thématiques (multimédia...). D'ailleurs la distrib Libranet reprend cette installation de "paquets thématiques" à l'installation mais après laisse le choix d'installer "à la Debian". Que du bonheur quoi.

Au final, entre les formats des paquets logiciels, les choix de l'interface d'installation et d'utilisation... ça fait quand même des différences importantes (aux yeux des linuxiens bien sur). Par contre le noyau peut être le même (en pratique les développeurs "corrigent" souvent le noyau de base pour le rendre plus performant en rapport avec les choix de leur distrib).
aptitude install
rhyd

Mer 10 Mars, 2004 23:39

rhyd a écrit:Au fait, j'ai cru comprendre que le format NTFS fragmentait beaucoup moins que le FAT, quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas c'est peut-être pas nécessaire.

C'est du pareil au même, ca fragmente sévère. Evidemment tout dépend de ce qu'on fait avec la bécane, mais quand on installe/désinstalle, déplace/redéplace des gros fichiers, etc., que tu aies une fat ou une ntfs, c'est kif-kif. Ce que je constate, c'est qu'avec la ntfs et XP, çà plante moins et le disque fragmenté à mort ralentit bien moins le système qu'avec une Fat et une autre version de win. Maintenant, ce jugement ne repose pas sur des mesures concrètes mais sur des impressions. Et je conseille de défragmenter avant install d'une distro, histoire de faire çà proprement :D :D :D (j'en mets trois, c'est pour Rhyd)

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 10 Mars, 2004 23:53

Sdj a écrit:avec la ntfs et XP, çà plante moins et le disque fragmenté à mort ralentit bien moins le système

Merci pour les précisions.

Sdj a écrit::D :D :D (j'en mets trois, c'est pour Rhyd)

J'me laisserai pas faire !
aptitude install
rhyd