Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

Problème de configuration du modem USB Speedtouch330

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 05 Mars, 2006 14:27

Bonjour,

Pour installer correctement ubuntu sur mon PC, j'ai acheté le livre de Benoît Caccinolo, Lionel Dricot et Joyce Markoll Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser chez Eyrolles.

Disposant d'un modem USB ADSL Thomson SpeedTouch330 de chez Wanadoo, j'ai suivi la procédure indiquée dans le livre :
1) téléchargement (depuis Windows) du paquet speedtouch_1.3-1_i386.deb et du firmware SpeedTouch330_firmware_3012.zip
2) copie des fichiers dans le dossier personnel
3) dans le terminal, j'execute les instructions.

Au lancement de la commande sudo dpkg -i speedtouch_.3-1_i386.deb, le message suivant apparaît :

dpkg : erreur de traitement de speedtouch_.3-1_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
speedtouch_.3-1_i386.deb
mathieu@ubuntu:~$ sudo dpkg -i speedtouch_1.3-1_i386.deb
Sélection du paquet speedtouch précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 57223 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de speedtouch (à partir de speedtouch_1.3-1_i386.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de speedtouch :
speedtouch dépend de pppoe ; cependant :
Paquet pppoe n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de speedtouch (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
speedtouch

Que faire ?
Merci de votre aide...
mathieu2001

Dim 05 Mars, 2006 15:44

Une partie du problème est indiquée : il faut installer pppoe.
Bref, vu que justement la connexion n'exite pas encore sous Ubuntu : il va falloir télécharger un à un tous les paquets que dpkg va annoncer comme manquants ... patience.
François D.

Dim 05 Mars, 2006 20:03

C'est pas du tout évident avec ce modem sous Linux (si tu parles bien de la raie verte). Je l'utilise sur une FC4.
Voici un site permettant de le configurer:
http://www.trustonme.net/didactels/104.html

D'autres informations qui pourraient être utiles: c'est un tuto générique avec les chemins relatifs et options spécifiques à chaque distribution. S'il peut aider, tant mieux. Il provient du site dont je t'ai donné le lien mais la page a été modifiée entre temps. C'est une copie que j'avais sauvegardée sur mon disque. J'en ai suivi les instructions à la lettre et ça a marché du premier coup. :-)

Alcatel Speedtouch USB sous GNU/linux

Le speedtouch usb, modem permettant de bénéficier d'une connexion adsl, fonctionne parfaitement sous GNU/linux et ce depuis longtemps. Il existe deux types de drivers pour ce modem sous notre système:

* Les drivers officiels fournis par le manufacturier Alcatel qui présente le double désavantage d'être propriétaire et d'être assez difficile à installer.

* Les drivers libres [GPL] de Benoît Papillault qui sont très performant, et facile d'installation. Nous nous intéresserons ici qu'à l'installation de ces derniers que j'utilise depuis plus d'un an sans aucun souci.

1.Pré-requis :

* La dernière version des drivers de Benoît papillault. Prenez bien, la version stable c'est à dire 1.1 tant que la 1.2 est en version beta.

* Le microcode du modem : mgmt.o fourni par Alcatel :

si vous avez déjà installé ce modem sous Windows, il s'agit du fichier C:\WINNT\SYSTEM32\DRIVERS\alcaudsl.sys (pour windows XP,2000 ou NT) ou C:\WINDOWS\SYSTEM\alcaudsl.sys (pour windows Me et 9.x). Vous devez récupérer ce fichier et le placer dans /root/ par exemple.

Plus généralement, vous trouverez le fichier mgmt.o sur le site d' alcatel (http://www.speedtouchdsl.com/dvrdownload_lx.htm) prenez, le "binary" et vous placerez le mgmt.o dans /root/ par :
tar -xzvf /où_est/speedmgmt.tar.gz
cp mgmt/mgmt.o /root/

* Une version de pppd récente (>=2.3.11). Pour connaître votre version de pppd:

pppd --version

* Un noyau assez récent (2.4.18 ou plus de préférence) :

uname -r

Supportant les options suivantes, pour l'USB :
<M>/<*> Support for USB (CONFIG_USB)
<*> Preliminary USB device filesystem (CONFIG_USB_DEVICEFS)
<M> UHCI (Intel PIIX4, VIA, ...) support (CONFIG_USB_UHCI)
<M> UHCI Alternate Driver (JE) support (CONFIG_USB_UHCI_ALT)
<M> OHCI (Compaq, iMacs, OPTi, SiS, ALi, ...) support (CONFIG_USB_OHCI)

pour PPP :
<M> PPP (point-to-point protocol) support (CONFIG_PPP)
<M> PPP support for sync tty ports (CONFIG_PPP_SYNC_TTY)

pour hdlc :
Character devices --->
[*] Non-standard serial port support
<M> HDLC line discipline support
[*]Unix98 PTY support

Si vous êtes un heureux utilisateur de Mandriva 8.2, RedHat 7.3 ou Slackware 8.1, (et plus pour chacune) vous n'avez rien à toucher. Pour les heureux utilisateurs de woody, installez un noyau 2.4.18 si ça n'était pas encore fait et vérifier simplement que vous avez les bonnes options.

* Le paquetage kernel-headers.

* Les outils GNU indispensables à toute compilation: gcc, make ...

2. Installation sur une Mandriva.

Si vous disposez d'une distribution Mandriva GNU/linux, sachez que les pilotes speedtouch usb sont livrés avec votre distribution.

Donc pour installer ces pilotes:

* Soit vous faîtes cela dès l'installation de la distribution. En spécifiant à l'étape de la configuration de votre connexion Internet que vous disposez d'un modem speedtouch usb.

* Soit vous avez loupez cette étape et vous faîtes cela après l'installation à l'aide du programme draknet:

* Lancez draknet en tapant (dans un terminal) : draknet &

* Puis copiez le microcode mgmt.o du modem dans /usr/share/speedtouch/:

cp /root/mgmt.o /usr/share/speedtouch/

* Voilà votre modem est installé et configuré. Si vous l'avez demandé, votre connexion sera automatiquement activé à chaque démarrage sous GNU/linux. Sinon pour l'activer manuellement, il vous suffira de taper :

/usr/share/speedtouch/speedtouch.sh start
3. Installation sur les autres distributions :
3.1 Support de l'USB :

Une fois convaincu des capacités usb de votre noyau, vous devez vérifier qu'un module usb correspondant à votre carte mère est chargé. Si vous disposez d'un chipset de marque via ou intel, il s'agira de usb-uhci. S'il est à base de chipset ALi, se sera probablement uhci. Chez mois quand je tape lsmod j'obtiens entre autres) :
usb-uhci 21452 0 (unused)

C'est une carte mère à base de via. Si vous n'avez ni usb-uhci, ni uhci, c'est que le module n'est pas chargé. Chargez-le par : modprobe usb-uhci

Maintenant tapez : cat /proc/bus/usb/devices il devrait vous renvoyer (entre autres) :
P: Vendor=06b9 ProdID=4061 Rev= 0.00
S: Manufacturer=ALCATEL
S: Product=Speed Touch USB
S: SerialNumber=0090D02DF8C7

Si le fichier n'existe pas c'est que le système de fichier n'est pas monté, vous pouvez, le monter par :
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb

Profitez-en pour rajouter, ceci dans votre /etc/fstab :
none /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0

Retentez, si le fichier est vide c'est que le module usb chargé n'était pas le bon, essayez avec l'autre en ayant pris soin de décharger le précédent par : modprobe -r usb-uhci
3.2 Compilation des drivers :

On part du principe que vous possédez une distribution avec un noyau récent et le support de l'usb qui est ok. Une compilation qui ne devrait poser aucun problème :
tar -jxvf /où_est/speedtouch-1.1.tar.bz2
cd speedtouch-1.1/
./configure
make
make install
3.3 Configuration :

* Commencez, par éditer le fichier /etc/ppp/options, qui ne devra contenir que les 4 lignes suivantes :

usepeerdns
noauth
lock
noipdefault

* Editez ensuite, le fichier /etc/ppp/peers/adsl, s'il n'existe pas vous pouvez, le créer par :

mkdir /etc/ppp/peers
touch /etc/ppp/peers/adsl

Assurez-vous simplement qu'il ressemble à ceci :
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
pty "/usr/local/sbin/pppoa3 -m 1 -c -vpi 8 -vci 35"
sync
user "votre_login_ici"
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns

remplacez "votre_login_ici" par : "fti/votre_login@fti" si vous êtes chez France Telecom et "votre_login@clubadsl1" pour Club Internet.

Quand vous êtes satisfait éditez, les fichiers /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets, pour qu'ils ressemblent à ceci :
# client server secret IP addresses
"votre_login_ici" "*" "votre_password_ici" "*"

"votre_password_ici" est bien-sûr à remplacer par le bon mot de passe (toujours entre ""). "votre_login_ici" suit la même logique que précédemment (toujours entre "").

* Le dernier fichier à modifier dépends de votre distribution, en clair

* Pour RedHat :

rajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/modules.conf (si elles n'existent déjà pas)
alias usb-interface usb-uhci #ou alias usb-interface uhci
alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

* Pour woody :

rajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/modules (si elles n'existent déjà pas)
usb-uhci #ou uhci
ppp_generic
ppp_async
n_hdlc
ppp_synctty
bsd_comp
ppp_deflate
ppp_async

* Pour Slackware :

C'est le fichier /etc/rc.d/rc.modules, qu'il faut éditer, assurez-vous simplement que la section "Serial line IP support (SLIP/CSLIP/PPP)" (en début de fichier) ressemble à ça :
#### Serial line IP support (SLIP/CSLIP/PPP) ###
## This module is for SLIP/CSLIP support:
#/sbin/modprobe slip

## Load PPP:
## Check kernel version to determine module names to use

/sbin/modprobe ppp_generic
/sbin/modprobe ppp_async
/sbin/modprobe n_hdlc
/sbin/modprobe ppp_synctty
/sbin/modprobe bsd_comp
/sbin/modprobe ppp_deflate
/sbin/modprobe ppp_async

Ecrasez-la par ce qui précède. Allez maintenant dans la section "USB Host Controllers" juste en dessous et décommentez, la ligne qui correspond à votre carte mère. Chez moi, pour un chipset via, j'ai ceci :
### USB Host Controllers:
# Universal Host Controller Interface (Intel standard):
/sbin/modprobe usb-uhci
# Universal Host Controller Interface (alternate JE):
#/sbin/modprobe uhci
# Open Host Controller Interface (Compaq/Microsoft/National standard):
#/sbin/modprobe usb-ohci

* Il ne vous reste plus qu'à copier le microcode mgmt.o dans /usr/local/bin par :

cp /root/mgmt.o /usr/local/bin/
3.4 Première Connexion :

* Commencez par charger, les modules restant par :

/sbin/modprobe ppp_generic
/sbin/modprobe ppp_async
/sbin/modprobe n_hdlc
/sbin/modprobe ppp_synctty
/sbin/modprobe bsd_comp
/sbin/modprobe ppp_deflate
/sbin/modprobe ppp_async

* Puis chargez, le microcode dans le modem :

/usr/local/sbin/modem_run -m -f /usr/local/bin/mgmt.o

* Lancez la connexion :

pppd call adsl &

* Pinguez yahoo.fr! :

ping 217.12.3.11
ping fr.yahoo.com

Si le premier ping est sans réponse, inutile de faire le second, revoyez votre configuration. Si c'est le deuxième qui est sans réponse, tapez simplement ceci :
rm /etc/resolv.conf
ln -s /etc/ppp/resolv.conf /etc/resolv.conf

Puis retentez le second ping.
3.5 Les prochaines connections :

Désormais pour vous connecter à Internet, il suffira de taper les lignes suivantes :
/usr/local/sbin/modem_run -m -f /usr/local/bin/mgmt.o
pppd call adsl &

Pour être connecté à chaque démarrage, rajouté simplement les lignes précédentes à la fin de votre /etc/rc.d/rc.local.

aka Shiva

Mar 07 Mars, 2006 19:52

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Dans un premier temps, je vais voir pour télécharger les paquets manquants.

Je verrai bien ce que ça donne...

@+

PS: mon modèle de modem est couleur grise ou argentée
mathieu2001