Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:42
Supprimer les cookies

idée pour du lobbying anti-drm ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Mars, 2006 14:39

Bonjour,

Une petite idée pour lutter contre les DRM: créer un site sur lequel les internautes font la liste au jour le jour des cd/moreceaux de musique/autre qu'ils n'ont pas acheté aujourd'hui car la politique de restriction des libertés numérique de ces oeuvres va à l'encontre de leur morale.

Régulièrement la liste des CD non-achetés est transmise aux artistes, aux majors, à qui ça pourrait etre utilie de la transmettre, afin de sensibiliser le maximum de monde au problème des DRM.

En parallèle il serait possible aux internautes de spécifier quels cd non protégés ils ont acheté.

Voilà, j'attends vos commentaires.
utopist

Sam 04 Mars, 2006 15:48

Salut,

Je suis plutôt intéressé par la deuxième idée, à savoir le listing des CD non "DRMisé"
Je suis, ou plutôt j'étais un gros consommateur, probablement entre 1000 et 1500 CD dont 3 sont .....des copies (que l'ont m'a donné); je n'ai jamais téléchargé de musique, et l'idée de ne pas savoir si je pourrais écouter mes prochaines acquisitions dans un avenir plus ou moins proche m'a nettement freiné dans ma frénésie d'achat depuis quelques semaines.
vduc

Sam 04 Mars, 2006 15:54

un seul site pour ca http://drmmusicawards.free.fr :wink: 100 %

Le forum est libre pour tous les browsers

http://drmmusicawards.free.fr/forum

Comme ca on pourra faire un classement et remettre a la fin les DRM MUSIC AWARDS
Dernière édition par S-ATAn le Sam 04 Mars, 2006 15:58, édité 1 fois au total.
S-ATAn

Sam 04 Mars, 2006 15:57

c'est uen idée intéréssante, le deux points son complémentaires.
le premier montre le fait qu'on a pas acheté pour une raison bien définie,
et le deuxieme qu'on l'as fait, tout en etant conscient que l'absence de DRM etait un argument décisif dans la décision d'achat.

sans compter que c'est sympa d'avoir une black list / geen list a laquelle se referer, vu que la presence ou non de protection est pas toujours evidente a déceler avant l'achat, surtout sur les sites de vpc.

si le site est pas mal foutu et l'url parlante.. :twisted:

ps: mais tu le rembale ton site oui :o ffx powa!
blastm

Sam 04 Mars, 2006 16:04

Quoi il est pas bien mon "pseudo" site ?

vous pourriez mettre déjà tous les cds DRMisés ? Non? Ca vous plait pas ?
S-ATAn

Sam 04 Mars, 2006 16:19

Juste un petit truc: pour savoir si un CD est protégé, cherchez le sur le site de la fnac.com. Il signale si il y a un dispositif anti-copie. :wink:

A part ca, il y a le projet DRM inside . Je sais pas ou ca en ait.
Rakkeur54

Sam 04 Mars, 2006 19:45

vduc a écrit:Salut,

Je suis plutôt intéressé par la deuxième idée, à savoir le listing des CD non "DRMisé"
Je suis, ou plutôt j'étais un gros consommateur, probablement entre 1000 et 1500 CD dont 3 sont .....des copies (que l'ont m'a donné); je n'ai jamais téléchargé de musique, et l'idée de ne pas savoir si je pourrais écouter mes prochaines acquisitions dans un avenir plus ou moins proche m'a nettement freiné dans ma frénésie d'achat depuis quelques semaines.

Justement la première idée (recenser les cd non-achetés à cause des DRM et en envoyer le bilan comptable aux personnes concernées) a aussi pour but de faire comprendre aux auteurs qu'interdire ou limiter la copie privée peut dans certains cas leur être néfaste.

Le fait de dresser également une liste des CD achetés car non protégés insiste sur le fait qu'il y avait effectivement de l'argent à dépenser mais que la répartition de cet argent s'est faite à leur dépends. C'est aussi une forme de reconnaissance pour ces CD qui respectent encore à la fois la norme originelle et le consommateur par la même occasion.

Enfin c'est aussi un moyen de motiver les troupes de ceux qui se sentent un peu seuls dans leur lutte contre ces DRMs. J'en ai un peu marre de ne pas acheter certains albums uniquement parce qu'il contiennt des drm et que personne ne sache pourquoi je n'achete pas ces albums là.

Je crois qu'un site tel que le l'ai décrit aurait l' avantage d'attaquer sur plusieurs fronts en même temps: principalement sensibiliser les artistes (envoi à ceux-ci de la liste de leurs albums non vendus), motiver ceux qui en ont assez d'être pris pour des vaches à lait, et éventuellement (mais là je rêve peut-être) avoir un impact économique sur les ventes des albums les plus liberticides.
utopist