Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 03:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[SONDAGE] Les gens du libre et la DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Mars, 2006 20:04

j'aurai aimé de part ce topic que chacun réponde de façon claire et précise sur :

- votre "statut" concernant le libre : utilisateur personnel ou professionnel ( la ou vous l'utilisez le plus )
- ce que vous utilisez principalement : environnement, applications, etc...
- les avantages : par rapport aux "gratuits" ET aux logiciels "payants" traditionnels, etc...
- pour les pros : les bénéfices du libre pour différents projets avec si possible un exemple concret
- pour les particuliers : les bénéfices autre que financier ( fonctionnalités, etc... )

c'est une forme de "sondage/questionnaire" en espérant qu'il servira à la presse à l'avenir pour que l'on voit d'autres opinions que le sens unique dans lequel nous allons notamment avec lestelechargements et les méchants pirates.

@ bientot

[edit totomatisme] Je mets en Post-It, mais sachez qu'il y a déjà des éléments de réponse dans le forum attaché à cet article. [/edit]
Dernière édition par freqelectro le Mer 21 Mars, 2007 12:09, édité 5 fois au total.
freqelectro

Jeu 02 Mars, 2006 20:18

S'agit-il d'un songage effectué à la demande du Ministre de la Culture ?

:shock:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 02 Mars, 2006 23:42

@modérateur : oui merci, j'avais déjà lu auparavant ce topic et d'autres du genre mais étant sur ce forum, je voulais connaitre un peu les attentes, les usages, etc... de chacun d'entre nous qui nous cotoyons sur ce forum, savoir si l'on a bcp de pros qui utilisent le libre au boulot y comprit pour développer au quotidien des applis

bref, j'aurai du intituler mon post "libre et vous ?"
Dernière édition par freqelectro le Mer 21 Mars, 2007 12:08, édité 1 fois au total.
freqelectro

Ven 03 Mars, 2006 08:05

Pour moi,

usage autant personnel que professionnel.
Avec Firefox, Thunderbird, RealVNC,
OpenOffice, Notepad2, The Gimp, MySql, PDFCreator, Lazarus,
Azureus, eMule, FileZilla, Cdex, Jajuk, VLC,
DOTCLEAR (pour un blog à moins de 180 000 €)
et Linux Ubuntu at home.

+ étude sur Groupware (opengroupware, lucane)
+ étude sur gestion de projet (gantt..)

Les avantages:
Les outils libres que j'utilise sont aussi gratuit.
Ils sont plus performant, parfois plus simple à utiliser, que leurs équivalents propriétaires.
Il y a plus de fonctionnalité (ex : PDF avec OOo).

Les inconvénients:
problèmes d'incompatibilité avec les documents Microsoft (problème pouvant être retourné bien entendu).
Devoir dire que si c gratuit (et libre), c'est pas de moins bonne qualité.

Remarque supplémentaire:
étant amené à utiliser Access(grosse appli et pas une "appliquette"), il est encore regrettable qu'il n'y ait pas d'alternative sérieuse.

si ca peut aider.

Baptiste
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 03 Mars, 2006 11:05

Pour ma part, je n'utilise quasiement le libre qu'à titre personnel. Je suis encore étudiant ( je considèreré cela comme mon activité profesionnelle )

- utilisations personnelles ( Windows en général) : VLC, OpenOffice, eMule, ( et d'autres applications de facon passagère suivant mes besoin , par exemple The Gimp ) + Linux Mandriva parfois
- utilisations professionels: Mozilla , OpenOffice, Maxima + Unix ( QNX) + linux Debian

- Avantages : Gratuit, simple, fonctionnel
- bénéfices : beaucoups d'informations gratuites sur le web
- inconvéinient : estétique parfois
Rakkeur54

Ven 03 Mars, 2006 12:00

-Utilisation personnelle, majoritairement. J'en utilise cependant certains dans le cadre de mon travail. Sous environnement linux ponctuellement, pour des besoins professionnels (maintenance). Poste de travail quotidien sous windows, et Sous windows a titre personnel (principalement a cause des jeux. le multiboot m'enerve. l'aspect ludique est pratiquement le seul frein à ma migration)

Navigateur (firefox), VNC (et dérivés), PDF, messagerie instantanée (gaim), FTP (filezilla), multimédia (vlc, cdex,...), firmware (baladeur numériques et routeur), comptabilitée personnelle (grisbi), bureautique (openoffice), téléchargement (bittorent et dérivés)

Avantages:
-je fait assez peut de distinction entre le gratuit et le libre. cependant, quand je trouve deux logiciels convenant a mon usage et disposant de les fonctionnalitées recherchées, je préfére le libre. Il ne risque pas de devenir payant un jour, et la licence est en générale plus claire et moins restrictive (notament l'usage en entreprise). Les logiciels libres sont de plus souvent mieux suivis, et s'étoffent souvent plus rapidement en fonctionnalitée que les autres si leur popularitée est suffisante.
-pour les firmwares: plus de fonctionnalitée que dans le firmware constructeur d'origine. Un matériel ayant d'origine un firmware libre dispose pour moi un argument commercial a prendre en compte.
blastm

Ven 03 Mars, 2006 12:41

Statut :
Utilisateur Professionnel ... forcement cela dérive sur la vie privée... on pourrait dire que c'est une philosophie.
Responsable d'une société informatique (petite) qui fait du dev... ben j'utilise surtout les différentes librairies disponibles àdroite et à gauche , mais aussi la plupart des applis et environnement de dev...
Avantages : Mutualisation des frais de developement
Grosse communauté de développeurs ce qui apporte certaines garanties ( sur la pérrénité des applis entre autre mais aussi sur leur contenu et vulnérabilité)
Patriator

Ven 03 Mars, 2006 23:17

Etudiant --> utilisation personnelle du libre

App : Firefox / Vlc / Xmms / OpenOffice / gAIM
Avantages :

• le code source est disponible
    • il peut être consulté, modifié
    • il ne contient pas d'élément traitres, inconnus, je sais ce que font mes applications
    • pas de problèmes de confidentialité ou d'atteinte à la vie privée, mon système n'envoie pas d'informations personnelles à mon insu
  • apt-get update && apt-get dist-upgrade
    (Le système de paqet super pratique et facile d'utilisation)
    pour mettre a jour mon système et toutes mes appllication en une ligne !
  • la fiabilité et le dynamisme des applications
  • la rapidité des mises à jour et les heureuses nouvelles fonctionnalités qui sont intégrées régulièrement
  • mon matériel fonctionne mieux (je grave plus vite mes cd qu'avec nero !)
  • une communauté sympathique, alerte, communicative, accessible, éclectique
  • l'état d'esprit de la communauté (ouverture d'esprit, souple)
    • on peut reprendre et améliorer les bonnes idées pour le bénéfice de tous
    • les logiciels sont développé et partagés par plaisir et non par appel de l'argent

Inconvénient :
  • L'inconvénient majeur est le support matériel que n'assurent pas les fabricants en ne documentant pas assez leur produit ne permettant pas toujours d'utiliser des logiciels alternatifs.
  • Les habitudes qui diffèrent (surtout au sein d'une génération formée (forcée) à windows)
  • Nécessité (pour l'instant) de s'intéresser au fonctionnement de son système.
Yug

Sam 04 Mars, 2006 10:05

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:13, édité 1 fois au total.
gpl

Sam 04 Mars, 2006 16:22

Ou il est le sondage?
pasmechant