Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:16
Supprimer les cookies

OpenOffice 2 : mais où sont passés mes dessins ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 02 Mars, 2006 18:54

Bonjour à tous,

Sur un document .doc, j'ai fait avec openoffice 2.0 un tableau où j'ai mis des rectangles et autres. J'ai enregistré et fermé. Jusque là, rien de trépidant. Lorsque j'ai ouvert et suis revenue sur mon tableau... il était affreusement vide. Où sont passés tous mes jolies dessins ?

J'avais eu un problème similaire en faisant des schémas dans un cadre (sur un odt cette fois-ci). Le cadre, totalement vierge, m'attendait à ma réouverture (itou à l'impression). Comme j'avais remarqué que des allers-retours rapides de l'ascenceur me faisait voir dans un flash de couleur mon schéma, j'ai fait un copier coller du cadre et tout est revenu à sa place.

Sauf que là, un copier-coller d'un tableau, ça ne veut pas... Or j'ai plusieurs organigrammes dans des tableaux qui ont disparu. Les objets rectangles et autres n'apparaissent pas dans le navigateur. Une idée ?

Si à chaque fois que je fais un schéma sur OOo je tremble en rouvrant le document, ça va être un peu trop pour mon pauvre petit coeur...

Merci d'avance.
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Mars, 2006 02:40

Attention si dans le document certains objets ne sont pas compatible avec le format Word ils ne sont pas enregistré ! (message d'alerte au moment de l'enregistrement) il est toujours préferable d'enregistrer aux format natif puis d'en faire un .doc l'orsqu'il est terminé et si certains objets ne sont pas compatible il faut faire en sorte de les convertirs.

OOo n'est pas tres bon pour créer des .Doc complexe. (faut Word pour cela :( )

Par contre lorsqu'un objet n'est plus visible dans un cadre/tableau c'est souvent à cause d'un redimentionnement automatique de celui ci pour la mise en page mais l'objet est toujours présent. Il reste quelques bugs de ce type sous OOo comme notement une grosse différent de positionnement des tres gros caractere à l'impression ...
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 03 Mars, 2006 10:26

restouble a écrit:Par contre lorsqu'un objet n'est plus visible dans un cadre/tableau c'est souvent à cause d'un redimentionnement automatique de celui ci pour la mise en page mais l'objet est toujours présent.

Si jamais c'est ce qui s'est produit, comment puis-je faire pour remettre la main dessus ?
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Mars, 2006 11:09

il me semble plutot que c'est la 1ere sol (icompatibilité au format word) sinon il suffit d'élargir le cadre !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 03 Mars, 2006 14:56

restouble a écrit:il me semble plutot que c'est la 1ere sol (icompatibilité au format word) sinon il suffit d'élargir le cadre !

Je crois que je vais effectivement en faire le deuil... Ca m'apprendra à travailler directement sur du .doc plutôt que de ne le faire passer qu'à la fin.
Merci pour tes réponses. :wink:
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Mar 07 Mars, 2006 10:17

Pourquoi ne pas utiliser le format PDF à la fin ?
Si tu sauves en .doc, le même problème de disparition de graphique risque de se produire, non ?

Si le doc doit être modifié par d'autres ensuite, tu peux toujours leur proposer d'essayer OOo et d'utiliser le format odt :D
Ubuntu 6.06
Jean-Ni