Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème avec Kubuntu (à l'aide !)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 03 Mars, 2006 00:25

Salut à tous,

J'envisage très sérieusement de changer de distro et tout ce que j'entend sur Ubuntu (Kubuntu pour moi), me donne vraiment envie de ... .

Mais voilà j'ai un sérieux problème ... .

Je m'explique :

Download, gravage de Kubuntu 5.10 et vérification de la somme md5 ... tout est ok .

Install de Kubuntu, tout est ok (partitionnement tout se passe sans problème) .

Le problème survient au lancement de Kubuntu ==> quand je vais dans le panel en bas ... Configuration >> settings >> Internet et réseau >> Network Settings ==> dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre je clique sur "Mode administrateur", je rentre mon mot de passe utilisateur (l'utilisateur en question est l'utilisateur par défaut, crée à l'install, il a donc normalement les privilèges superutilisateur) ; et bien malgré ça, je n'ai pas accès à "Available Network Interfaces" --> tout est grisé, je ne comprend pas !!! :cry: :cry: :cry: (je précise le mot de passe entré est le bon) .

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème (?), et comment régler ça ? .

a+
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Ven 03 Mars, 2006 00:39

Bonsoir :D

cela arrive qd il y a un problème matériel ou de connection...

peux tu donner plus de détails?
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 03 Mars, 2006 01:06

Hada de la Luna a écrit:Bonsoir :D

cela arrive qd il y a un problème matériel ou de connection...

peux tu donner plus de détails?

Merci de répondre,

En fait j'ai une machine AMD Athlon 2500+ 512 mo de ram sous Mandriva LE 2005, derrière un routeur DG814 (IP du routeur : 192.168.xxx.1), l'IP de cette machine sous Mandriva est 192.168.xxx.2 .

L'install de Kubuntu se fait sous une machine de test (P2 400 Mhz 192 mo de ram) se trouvant aussi derrière le routeur . Lors de l'install de Kubuntu, DHCP détecte la machine sous l'IP 192.168.xxx.2, il y a donc un conflit d'adressage ... et je veux juste changer l'IP de la machine Kubuntu, mais je n'ai pas les droits apparemment (comprend pô pourquoi !) .

Voilà, voilà .

a+

PS : je compte à terme passer tout mon petit réseau sous Kubuntu (si je trouve d'où vient mon problème ici), alors j'aurais d'autres questions à poser, mais on verra plus tard .
monsitt

Ven 03 Mars, 2006 06:05

A première vue ta machine Mandrake a son IP assignée de manière statique, donc le plus simple et obligatoire en cas d'attribution d'IP statiques et dynamiques, est d'exclure l'adresse incriminée de la plage IP de ton serveur DHCP (le routeur j'imagine).
afrojojo

Géo : Genève

Ven 03 Mars, 2006 07:09

Essaye de te créer un compte root dans un terminal avec la commande :

$ sudo passwd root

Entre UN mot de passe root.

Ça devrait régler ton problème!
Dernière édition par Pontife le Ven 03 Mars, 2006 08:48, édité 1 fois au total.
Pontife

Ven 03 Mars, 2006 08:37

y'a pas de mot de passe root sous Kubuntu!
essaye d'entrer une ligne de commande avec sudo, ou d'ouvrir Synaptic, pour voir si le problème n'est que centré sur le panneau de config ou si ca affecte d'autres programmes...
Fastolph

Ven 03 Mars, 2006 09:59

Fastolph a écrit:y'a pas de mot de passe root sous Kubuntu!...

Si on l'active (comme l'indique Pontife), si ! On peut créer un compte root sous (K)buntu...mais c'est pas conseillé.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 03 Mars, 2006 10:06

ça m'est déjà arrivé, et je n'ai jamais compris pourquoi.
Pour contourner le problème, dans une console:
sudo systemsettings

tu ouvres ainsi le panel directement en mode administrateur... je sais, c'est moche, mais bon, ça marche. (enfin, ça marchait pour moi, en tout cas).
rangatira

Ven 03 Mars, 2006 23:44

rangatira a écrit:ça m'est déjà arrivé, et je n'ai jamais compris pourquoi.
Pour contourner le problème, dans une console:
sudo systemsettings

tu ouvres ainsi le panel directement en mode administrateur... je sais, c'est moche, mais bon, ça marche. (enfin, ça marchait pour moi, en tout cas).

Merci beaucoup :D , sudo systemsettings fonctionne parfaitement (j'ai la main ce coup-ci !), mais j'ai de nouveaux ennuis ...

En effet si je laisse par défaut DHCP, systématiquement l'IP trouvée par Kubuntu est 192.168.xxx.2, alors que à cet IP il y a déjà une machine, en l'occurence ma machine sous Mandriva LE 2005 .

Je me dis c'est pas grave, je vais configurer en manuel, sans DHCP, mes réglages sont les suivants :

TCP/IP Address :

[x] Manual
IP address : 192.168.xxx.4
Netmask : 255.255.255.0
[x] Activate when the computer starts

Advanced Device Information :

Description : Ethernet Network Device
Broadcast : 192.168.xxx.255 (j'ai même fait un essai avec 192.168.xxx.10)

Default Gateway :

IP address : 192.168.xxx.1

Host name : ubuntu3
Domain name : dux.home
Domain Name Servers : les 2 IP mises ici sont bonnes

Static Hosts :

(IP Address) 127.0.0.1 (Aliases) localhost.localdomain localhost ubuntu3
(IP Address) fe00::0 (Aliases) ip6-localnet
(IP Address) ff00::0 (Aliases) ip6-mcastprefix
(IP Address) ff02::1 (Aliases) ip6-allnodes
(IP Address) ff02::2 (Aliases) ip6-allrouters
(IP Address) ff02::3 (Aliases) ip6-allhosts

... mais je n'ai pas accès au net, je ne comprend pas, pouvez-vous m'aider ? .

De plus si je tape synaptic (ou sudo synaptic) dans la console, j'ai droit à command not found ! .

A l'aaaaaaideeeeeee !! .

a+
monsitt

Sam 04 Mars, 2006 01:06

Salut,

Synaptic est "l'apt-get" de Ubuntu en mode graphique, mais pour Ubuntu, donc Gnome :D Sur Kubuntu, c'est Adept qui gère l'install des paquets ;)

Pour accéder aux différentes applications en mode super-utilisteur et de façon graphique (sans passer par konsole), le plus simple est d'utiliser le lanceur d'application : ALT+F2 (à partir d'ici tu peux lancer toutes les applications que tu souhaites). Pour lancer avec les privilèges root, il suffit de rajouter kdesu devant :D

La même manip est possible sous Gnome, mais avec la commande gksudo.

Tu peux utiliser aussi Katapult, pour lancer rapidement l'une de tes applications du menu K : ALT+ESP et les 3 premières lettres de l'appli à lancer.

Voilà pour rapidement prendre en main sa petite Kubuntu :D

Pour le réseau, cherche dans System Settings le menu pour le réseau, et sélectionne Connexion Internet (Eth0), choisi propriétés. Tu devrais avoir le menu pour configurer tes paramètres correctement. Choisi Adresse IP fixe en lieu et place de DHCP (défini par défaut), et assigne donc ton adresse IP. Ici, 182.168.xxx.4,
le masque de sous-réseau et enfin la passerelle.

Logiquement, c'est bon.

En clair, je crois que tu as oublié de lui préciser la passerelle, qui correspond à l'adresse de ton routeur, ou de ta box (généralement 192.168.0.1)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse