Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 08:40
Supprimer les cookies

Problème de permission[Résolu]

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 02 Mars, 2006 07:19

Bonjour,

j'ai télechargé les paquets manquants ainsi que ndiswrapper(que j'ai ensuite graver sur CD) pour configurer ma carte WIFI.

Lorsque je mets ces fichiers dans dossier personnel,et que je souhaite déplacer ces fichiers,on me dit que la permission m'est refusée ,je ne comprends pas pourquoi.

PS:sur ces fichiers,il y a un cadenas jaune .

Merci de m'aider
Dernière édition par Premium le Jeu 02 Mars, 2006 16:02, édité 1 fois au total.
Premium

Jeu 02 Mars, 2006 08:41

Tu essaies probablement de déplacer tes fichiers dans des dossiers dont tu n'es pas propriétaire...
En fait, il y a 2 utilisateurs sur ta machine, un utilisateur normal (qui a des droits limités) et un administrateur (qui a tous les droits).
Les permissions sont définies pour chaque fichier et dossiers par un système qui dit que tel utilisateur a le droit de -ou pas- de lire / modifier / exécuter chaque fichier/dossier.

Sur ubuntu le système est un tout petit peu différent des linux classiques, car l'administrateur n'est pas accessible directement.

Pour copier tes fichiers, essaie de faire précéder tes manipulations de la commande "sudo" qui signifie "applique mes instructions comme si j'étais l'administrateur"
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 02 Mars, 2006 09:20

Pour connaitre le propriétaire du dossier (ou fichier) clic droit > propriétés > les autorisations sont modifiables dans l'onglet permissions (si elle ne sont pas grisées) .

Pour déplacer des fichiers (ou) et modifier des autorisations de façon graphique tu peux (provisoirement) lancer nautilus avec des droits root en tapant
gksudo nautilus dans une console puis en recochant les cases (qui ne sont plus grisées) dasn l'onglet permissions

PS comme le précise le message précédant - cela est inutile si ces déplacements s'effectuent en lignes de commande comme tu as pu le voir ici
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 02 Mars, 2006 16:01

Merci à tous,j'ai résolu mon problème
Premium