Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:30
Supprimer les cookies

CMS léger, très souple, pour base de développement

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Mars, 2006 17:04

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un CMS pour servir de base à la création d'un siteweb, et ne pas avoir de pages fixes. Le développement d'un script me convenant serait possible, mais je n'ai pas le temps de réaliser un CMS pour mes besoins personnels, et en trouver un qu'il suffirait d'adapter à ce que nous cherchons m'arrangerais.
J'ai déjà chercher plusieurs CMS (d'après votre article), et ceux tel que Mambo, Spip, Joomla ou GuppY sont de très bon CMS mais ne répondent pas à nos besoins. Plume CMS s'en rapproche néamoins.

Nous recherchons quelque chose de très simple, répondant à plusieurs fonctions :

• Gestion d'un espace membre, avec deux niveaux de permission (membre et admin uniquement).
  • Possibilité pour le ou les administrateurs (et uniquement eux) de publier une news, le nombre de news apparaitant étant configurable. L'accès aux archives n'est pas désiré (les news sont conservés dans la database, mais ne sont pas consultable). Pas besoin de commenter les news, mais pouvoir afficher en entête la dernière news jusqu'à sa lecture serait pratique.
  • Script de Newsletter integré, avec pour les membres possibilités de choisir de la recevoir ou non.
  • Accès à des pages restreint en fonction du niveau du membre (utilisateur, admin ou non-connecté).
  • Livre d'or ? (vraiment facultatif, c'est un script simple facilement rajoutable).

Je souhaiterais qu'il respecte les standards web imposés par la W3C.
Il est impossible de trouver un CMS répondant à tout ses besoins, et uniquement ceux-ci. Aussi, je me chargerais de nettoyer le code du surplus.
Dernier point, je ne souhaite pas un CMS donnant la possibilité de choisir plusieurs thèmes, avec la possibilité d'ajouter des plugins ou modules. Je ne me servirais pas de ce genre de fonctions, et sont souvent lourde (modules servant directement "en dur").
Et je trouve qu'une majorité des CMS comprennent dans leur système de news la possibilité pour le membre de proposer une news, ou un gestionnaire de téléchargement :(. Ce sont des fonctions qui me serront inutile, et je ne souhaite pas avoir de fonctions "désactivés" dans l'administration, je préfere ne pas les avoir dans le code.

Je souhaite vraiment un CMS simple, pour l'administrateur mais surtout l'utilisateur. Le script n'étant pas utilisé seul, une page type serait réutilisé pour les autres pages, étant toutes créé directement (pas de gestions de pages dans l'administration).
ManiaGames

Mer 01 Mars, 2006 18:30

Joomla/Mambo fait tout cela, il me semble.

Bon par contre, c'est plein de "gadgets". Mais justement les CMS sont en pleine course aux gadgets.

Sinon, un petit lien bien pratique pour le choix d'un CMS (faut assez bien connaître l'anglais malheureusement):

http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix?func=search

Rentres toutes les caractéristiques qu'il te faut, et il se charge de te trouver le CMS qu'il te faut.
Chico

Mer 01 Mars, 2006 18:41

Joomla et Mambo sont assez populaire, et trop complet à mon gout (pour ne pas dire surcharger de fonctions inutiles :)).
Il me faudrait vraiment le minimum, que je recodderais au fur et à mesure si il le faut (ce qui n'est pas possible avec une uzine à gaz).

Je vais visiter votre lien
ManiaGames

Mer 01 Mars, 2006 19:17

Est-ce que des systèmes comme YACS ou MODx ne pourraient pas te convenir?
hjs

Mer 01 Mars, 2006 20:21

A ce rythme,le mieux est que tu le codes toi même. Franchement, tu trouvera pas ce que tu cherches.

Si ton projet n'est pas préssé, chez C-Labs on va créér un CMS dont le concept, tel que je l'ai élaboré est assez simple, léger et ultra flexible. Pour tout dire, on le fait exactement pour toi: Un CMS facile pour développeurs. Mais pour rien te cacher, ca va prendre encore une petite année :/
jpaul

Mer 01 Mars, 2006 22:52

jpaul, c'est exactement ce que je cherche.
Un CMS pour développeurs, pouvant être modifié avec des connaissances dans la matière (donc restreint aux coddeurs, et pas aux simples utilisateurs).

Mais un an, c'est une période trop longue malheuresement, et j'ai bien peur que je doive partir de rien et de tout faire ...

hjs, MODx est pas trop mal mais ne répond pas tout à fait à mes besoins.
ManiaGames