Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Charte Editoriale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Fév, 2006 22:32

Charte Editoriale de lestelechargements.com a écrit:Les messages faisant référence à des articles, travaux, études, œuvres devront se limiter à une citation et indiquer la source d'origine.

Comment se fait-il que nous soyons restreints à indiquer nos sources quand aucun des acteurs de l'autre camp ne les cite ?

Par exemple, j'aimerai bien savoir quelle étude dit que :
Marc Lavoine a écrit:300.000 emplois sont directement menacés sur les 6 années qui viennent

Gage a écrit:le téléchargement illégal fera disparaître peu à peu des artistes

Thomas Fersen a écrit:la licence globale [qui] menace le côté individuel et original de sa démarche artistique.

Martin Solveig a écrit:la licence globale soit fondée sur des panels qui excluent les petits artistes. La diversité risque d’être sérieusement menacée.

Ou, le meilleur pour la fin :
Denis Olivennes a écrit:La baisse des ventes de disques dans le monde à commencé a peu près au même moment que l'arrivée du p2p et s'est fortement accélérée avec le développement de celui ci. Sans doute, ce n'est pas la seule raison, mais c'est la raison première. Cela a été confirmé par de nombreuses études empiriques et indépendantes des universités américaines. En France, par exemple, le marché du disque a baissé de 30% en 3 ans, et l'on considère que l'an dernier, 1 milliard de fichiers ont été téléchargés illégalement. Il y a forcement un rapport. L'effet est particulièrement dramatique chez nous, car nous sommes l'un des seul pays ou les disques anglo-saxons ne représentent pas 80 ou 90% du marché mais plutôt un peu moins de la moitié. Le reste, ce sont des auteurs compositeurs français, ou du monde entier produits chez nous.

Denis Olivennes a écrit:MA : Plusieurs études montrent que les plus gros télchargeurs sont parallèlement de gros acheteurs de disques. Qu en pensez cvous ?
Denis Olivennes : Les études la dessus sont contrastées, mais la encore, ce qu'elles montrent c'est que les téléchargeurs auraient acheté bien plus de disques s'il n'y avait eu le p2p.

Denis Olivennes a écrit:Une récente étude américaine a montré qu'effectivement le prix des concerts avait considérablement augmenté au cours des dernières années car les artistes reportaient une partie de leurs recettes perdues sur le disque sur les revenus des tournées. Elles ont montré aussi que du même coup, le phénomène de "starisation" était de plus en plus fort, c'est à dire qu'un nombre de plus en plus restreint d'artistes captaient une part de plus en plus grande de ces recettes. C'est l'effet paradoxal du p2p. Les "gros" survivent, mais ce sont les "petits" qui trinquent. Cela étant, le total des recettes de concerts est sans rapport pour un artiste avec le total des recettes disque.

Il y en a, c'est pas la mauvaise foi qui risque de les étouffer : ils surfent dessus !
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 22:52

j'avais essayé de faire remarquer que son discours ne s'appuyait sur aucune source valide mais bien sur ca a été ignoré. La censure c'est aussi l'art de modifier les questions pour faire les réponses que l'on souhaite
nanouck

Mer 01 Mars, 2006 09:13

En effet j'avais aussi essayé de poser la question suivante :
Stabbquadd a écrit:Citez vos sources, ou vos arguments n'auront aucun crédit auprès des internautes. A ma connaissance il n'y a aucune étude qui ait été effectuée sur l'impact du P2P sur les ventes de disques et qui ait donné un tel résultat. Alors je serais curieux d'en connaitre de nouvelles. Mais où sont-elles ?
Stabb