Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 16:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBackgrounds des vidéos ltc.com

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Fév, 2006 15:43

Avez-vous fait attention aux backgrounds des vidéos du site lestelechargements.com ?
Elles traduisent pourtant la raison de la présence de tel ou tel intervenant :)

Commencons par le début (ATTENTION : ce qui suit n'est qu'une interprétation personnelle de la mise en scène de chacune des vidéos) :

- Marc Lavoine est dans un placard. Il représente certainement les souvenirs, les "c'était mieux avant", les temps révolus d'une jeunesse insouciante que le mal n'avait pas encore atteint. La vidéo est séparée en deux parties, une noire et une blanche, qui contrastent avec l'éclairage de Marc Lavoine qui vient de côté : encore une fois, la lumière vient de loin, de la gauche, d'avant (sur une frise chronologique). Marc Lavoine est là pour dire "C'est dommage".

- Malik et Wallen sont au restaurant. Ils représentent le rap, le luxe flambeur, les signes extérieurs de richesse. La lumière est bonne, homogène, mais tamisée, alors qu'ils sont en noir. Sans doute pour établir une certaine complicité avec l'internaute (pour peu qu'il soit sensible au rap). Ils sont la jeunesse qui a réussi, avec des valeures morales irréprochables. Malik et Wallen sont là pour dire "Faites preuve de Respect".

- Jean-Jacques Annaud est chez lui. Il représente le confort de son petit chez soi. Il y a beaucoup de lumière (et elle ne vient pas uniquement de la petite lampe derrière). Il est habillé tranquille, comme à la maison. Son visage de grand-père est là pour nous donner conseiller, nous éclairer sur la voie à suivre. Jean-Jacques Annaud est là pour dire "Réfléchissez à ce que vous faites".

- Guillaume Champeau est... nulle part en fait. Il représente le jeune chez sa mère, l'immaturité, l'irresponsabilité. La lumière est mauvaise, et la vidéo est pleine de jaune. Il est l'amateur de culture jeune et fougueux, qui agit plus par instinct et par envie que par réflexion. Son visage jeune, c'est nous, les téléchargeurs. Guillaume Champeau est là pour dire "Nous, les téléchargeurs, sommes jeunes, vivons encore chez nos parents, ne connaissons que peu de choses à la vie, alors pardonnez-nous".

- Gage est dans des bureaux d'entreprise. Il représente la mode et la branchitude. La lumière est excellente, ses vêtements sont pleins de couleurs, et il parle comme les jeunes. Il est un peu le grand frère qu'on devrait tous avoir pour nous aider à faire les bons choix. Il nous parle de ses expériences, proches des notres, et nous en explique la portée. Gage est là pour dire "Fais attention, tout n'est pas rose là dedans, déconne pas".

- Thomas Fersen est dans son bureau. Il représente les artistes travailleurs et que les projecteurs ont oublié, mais qui contente son public, de son côté. La lumière est faible et semble provenir d'un lampe d'appoint. Derrière lui, la chaine hifi et les nombreux objets culturels témoigne de sa grande expérience, de sa culture infinie et de son travail rigoureux. Thomas Fersen est là pour dire "Même nous les petits indépendants, sommes concernés, et donnons du crédit à l'initiative du ministre qui ne veut que notre bien".

- Jean-Jacques Goldman est dans... une salle de bain ? Il représente lui aussi les souvenirs, mais contrairement à Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman représente plutôt les souvenirs de chez grand-mère, la sécurité familiale, d'où la ringuardise des motifs derrière lui. La lumière relativement bonne mais jaunie, participe à créer ce climat de fermeté sécurisante des nos ancètres. Jean-Jacques Goldman est là pour dire "Respectez ce qu'on a fait avant vous, et perpétuez-le".

- Martin Solveig est devant sa discothèque vinyl. Il représente le DJ, le gars responsable de la musique, qui connait tout sur le sujet. Il parle de ses débuts, on voit bien qu'il est dedans. La lumière est bonne, trop bonne, comme un lendemain de fête, impression qu'accentue la chemise ouverte et le visage du gars mal réveillé. Martin Solveig est la pour dire "Moi je sais de quoi je parle, et pour nous c'est dur".

- Claire Keim est devant un mur (WTF Ôo). Elle représente le rêve de devenir acteur qu'on assassine. Le soleil est couchant, et rappelle très bien l'ambiance des séries dans lesquelles elle a joué. Elle, elle n'est pas là pour donner des leçons. Elle, c'est la copine à laquelle on aimerait ressembler (pour les filles) ou qu'on se rêve (pour les mecs), et qui est allé au bout de ses rêves. Claire Keim est là pour dire "Je suis ton rêve, et si tu me respecte, sois responsable".

- Bertrand Tavernier est dans un bureau aux couleurs d'un goût très recherché. Il représente la noblesse du cinéma. La lumière est parfaite, subtile même. Son accoutrement ainsi que le reste de cette mise en scène témoigne de la noblesse de l'individu. Lui, il est un peu le parrain, celui qui est à l'aise, qui évolu dans les hautes sphères, goûte les meilleures vin. Bertrand Tavernier est là pour dire "Je connais le milieu par coeur, et j'ai des informations que vous ne pouvez même pas imaginer, et je vous le dis : vous êtes dans l'erreur, même si vous n'êtes pas capable de le comprendre".

- Chimène Badi est au bas d'une falaise (ou devant un Big Mac géant) ? Elle représente l'exotisme dans la musique. La lumière est d'ailleurs bleutée, et le soleil est couchant. Elle, elle parle pour l'eclectisme, le métissage, et la beauté de la diversité culturelle francaise. Les tons de la vidéos laissent sous entendre que l'air est frais, léger, et que rien n'est important, mais tout est précieux. Chimène Badi est là pour dire "La beauté de la musique, c'est le plaisir que devient la dépense pour elle".

(ATTENTION : ce qui a précédé n'était qu'une interprétation personnelle de la mise en scène de chacune des vidéos)

Qui a dit qu'on nous manipulait ?
J'attend impatiemment la prochaine vidéo :)

EDIT : et ben je l'ai eue :)
Donc, mise à jour pour inclure Bertrand Tavernier et Chimène Badi.
Dernière édition par Stabbed le Mar 28 Fév, 2006 22:06, édité 3 fois au total.
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 17:39

Une ébouriffante analyse sémantique !
Un trés grand bravo !
Le tout à une grande cohérance et pourrait bien avoir été pensé ainsi (en particulier concernant Guillaume Champeau) par des réalisateurs un peu retors ...
bat

Mar 28 Fév, 2006 17:53

En effet, Guillaume Champeau est aux autres vidéos ce que Blair Witch Project est au reste du cinéma. Ca veut donner un aspect amateur, mal foutu, fait par des jeunes, limite dangereux, effrayant (j'exagère à peine).
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 19:28

tiens ça m'a l'air bien juste tout ça !! avec les malades du marketing, on peut s'attendre à tout, même sans paranoia !! (et même si la reflexion n'était pas aussi pouusé, c'est sur que rien n'est fait au hasard, et ils ont travaillé le cadrage/background)
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 28 Fév, 2006 19:47

Yosh a écrit:tiens ça m'a l'air bien juste tout ça !! avec les malades du marketing, on peut s'attendre à tout, même sans paranoia !! (et même si la reflexion n'était pas aussi pouusé, c'est sur que rien n'est fait au hasard, et ils ont travaillé le cadrage/background)

Tout à fait d'autant que les clips en question ont été réalisés par des pros de la com. (Au prix que ça nous a coûté tout de même !).

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Fév, 2006 21:15

j'aime aussi l'analyse mais bon, n'oublions pas quand dans la com, ce sont des concepteurs-rédacteurs / scénographes et autres réalisateurs, etc.... payés pour créer l'ambiance, le décor, le message à faire passer !

donc cela ne m'étonne pas plus que ça !
freqelectro

Mar 28 Fév, 2006 22:04

Mise à jour du premier post pour inclure les deux nouveaux arrivants ^^
Stabbed

Mer 01 Mars, 2006 10:57

je tiens à préciser que ce que dis Tavernier dans "qui garantit la qualité" est tout à fait juste mais n'a absoluement rien à voir avec DADVSI ! Impossible de le préciser, le billet étant fermé aux commentaires.
De même son autre intervention est interessante, mais inutilement alarmiste, et peu réaliste, impossible de le lui faire remarquer, pour la même raison.

Chimène Badi est amusante quand elle dit qu'elle a choisi le métier d'artiste, je croyais, naïvement, que ça n'était pas un métier, qu'on pouvait choisir d'être interprète, auteur, compositeur, etc mais pas artiste, il me semblait qu'être artiste c'était juste avoir une sensibilité particulière au monde. Enfin juste une petite reflexion comme ça en passant...
bat

Mer 01 Mars, 2006 18:42

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:18, édité 1 fois au total.
gpl

Mer 01 Mars, 2006 19:36

A moi

- L'internaute : Il est filmé dans un noir et blanc brut, sans filtre, proche de son amateurisme. Les plans sont coupés abruptement, comme pour montré sa maladresse et sa méconnaissance des codes artistique. Il n'est pas mis en valeurs, et avec ses six pattes, on a l'impression qu'il ne sait pas quoi faire de ces dix doigts. Dans la seconde partie, ou l'internaute deviens réifé dans ma masse irresponsable. son discours est un bruit, un sifflement, une esbrouffe finalement qui ne tient pas.. L'internaute quitte alors le champs de la caméra, nous laissant seul dans un décors sombre, vide, chaotique. Le message est "Nous ne sommes pas responsable, c'est instinctif, il faut que vous soyez la pour nous guider, nous imposer des limites"
Chrof