Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:13
Supprimer les cookies

video les sauterelles

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Fév, 2006 16:59

J'ai posté sur le site lt.com le message suivant :

"Bonjour,

Je suis hors sujet, mais je ne sais pas où poster ma question.
Le film sur les sauterelles, qui sont en fait, des criquets pélerins, me plaît bien. Il semble s'agir d'un montage. Quel est l'auteur de ce montage ? et quel est l'auteur du film original. Je n'ai trouvé nulle part mention de ces créateurs. Cette video est-elle libre de droit?
Merci de bien vouloir me répondre, mais je n'en doute pas puisque ce site attache une grande importance au droit d'auteur.

le 28/02/07 à 16 h. 30"

Je me demande si je vais avoir une réponse, ma première intervention, noyé dans le flot du rush du premier jour n'avait déjà pas été publiée.
isadora

Mar 28 Fév, 2006 17:12

Très bonne question, je n'ai trouvé de mention légale sur cette vidéo nulle part sur le site (là où ca devrait être), ni dans la vidéo (comme dans un générique).
Alors soit nos amis de Publicis sont allé filmer des criquets pèlerins sur place, soit ils les ont modélisé eux-même (et c'est extrêmement bien fait), soit il manque quelque part une mention aux auteur de la vidéo originale. A moins que l'auteur ait cédé tous ses droits à Publicis...

J'espère que tu nous feras part d'une éventuelle réponse ;)
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 17:32

Certains disent que : "le film aurait été monté à partir d'une vidéo montrant les conséquences de l'utilisation des pesticides sur les sauterelles", qui est passé sur une TV étrangère.

Si quelqu'un pouvait la retrouver sur internet cette fameuse vidéo, ce serait franchement génial.

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Fév, 2006 17:35

Je crois que tu as été censurée parce que je ne vois pas ton message alors que j'en ai posté un, tout aussi hors sujet d'ailleurs, bien aprés et il a été passé tout de suite.
kebra

Mar 28 Fév, 2006 17:39

J'ai trouvé quelques vidéos de sauterelles libres de droits... http://www.fotosearch.fr/film-video/sauterelle.html
peut être une partie du film en est elle tirée?
Patriator

Mar 28 Fév, 2006 17:55

A mon avis s'il s'agit effectivement d'une vidéo tirée d'une TV étrangére l'animal s'appellerait plutôt "grasshopper", ou encore "locust", non ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Fév, 2006 19:25

A moins que l'auteur ait cédé tous ses droits patrimoniaux à Publicis...

ce qui n'exclue en aucun cas les droits moraux, qui obligent à citer le nom de l'auteur (paternité) et qui sont inaliénables... à moins que les iimages proviennent de banques de données et/ou appartiennent à publicis qui les à ensuite (fait) montés(er).
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 01 Mars, 2006 12:58

Merci de votre intêret pour mon post.

Pour l'heure, mon message n'est pas publiée et donc aucune réponse n'y a été donnée sur le site. Comme je n'ai pas fournie d'e-mail, je n'ai pas reçu non plus de réponse en privé. C'est la deuxième fois que cette remarque est ignorée.

Mes questions, totalement hypocrites, n'avaient pas d'autre but que de pointer le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Sauf erreur de ma part, les références de la video ne sont toujours pas présente sur le site. Ils ne savent peut-être pas eux-mêmes d'où elle provient. :D Voilà ce qui arrive quand on télécharge à tour de bras sur les réseaux P2P :)
isadora

Mer 01 Mars, 2006 13:05

isadora a écrit:Mes questions, totalement hypocrites, n'avaient pas d'autre but que de pointer le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Je crains qu'ils ne répondent pas... j'ai, un petit peu dans le même esprit que toi mais l'occasion et le thème étaient trop tentants :twisted:, demandé un droit de correction dans leur édito et balancé deux mails, ça n'a pas l'air de les mettre en émoi.
François Battail

Mer 01 Mars, 2006 13:46

Fb : j'avais apprécié ta contribution, la dernière de lundi, et surtout le "Simplement s'il passe dans le coin donnez lui ce message. Merci."

Je doutais fortement de recevoir une réponse, et cela n'a pas une grande importance. De toute façon, l'opinion des internautes qui ont suivi attentivement ce qui se passait sur lt.com est déjà faite. Les autres, ma foi,cela dépendra comment les médias traditionnels parleront de ce site.

Néanmoins, ce qui se passe pour toi, avoir été cité de façon tronquée et ne pas pouvoir obtenir de droit de rectification, est bien plus grave. Même si, ceci se passe quotidiennement, lors de la moindre interview, télévisée ou pas.

Depuis quand, l'honnêté intellectuelle et le respect des "foules anonymes" entrent-ils dans le cahier des charges des politiques, des publicitaires et des journalistes! :x

Vous avez vu la gueule de lt.com, ce matin. On dirait [s]une reconduite à la frontière[/s] une mise à la porte progressive, mais ferme, [s]du citoyen[/s] de l'internaute.
isadora