Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconversion jpeg en pdf

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 27 Fév, 2006 11:22

bonjour,
comment sous mandrake 2006 convertir un dossier comprenant plein d'images jpg en un fichier pdf ou chaque image serait une page du fichier pdf.
merci
stg :D
jsg

Lun 27 Fév, 2006 11:29

bjr,

sous mandrake je ne sais pas ...

mais à voir si ma technique ne pourrait pas s'y adapter ... :

créer un fichier texte sous OOO....

insérer les photos puis sauvegarder en PDF
leon69

Lun 27 Fév, 2006 12:39

Pour la conversion tu peux utiliser ImageMagick. Donc, tu crées des pdf individuels à partir des jpg. Ensuite, grâce à un outil de fusion, tu peux les fusionner en un seul fichier pdf. Pour les otuils de fusion, tu dervais regarder un peu dans la rubrique PDF: lire et éditer. On y trouve notamment pdftk, PDF Blender et POM.
hjs

Mer 01 Mars, 2006 17:39

bonsoir & merci de vos réponses.
pour ce qui est de se servir de OOo, c'est éxact mais c'est tellement long enfin c'est une solution que j'ai déjà utilisé pour un ouvrage de 300 pages avec des photos et autres images..
pour image magic c'est impossible je peux le charger mais après, impossible de l'utiliser, il doit y avoir un mauvais réglage de ma config.
Enfin j'ai trouvé qu'avec la fonction impression de Gthumb on pouvait 'imprimer dans un fichier pdf' & c'est exactement ce qu'il me faut...j'ai essayé & ça marche....Par contre pour des images qui font chaque 2500x2000 c'est plustôt long à visualiser après.
Affaiire résolue pour ce qui est de ma question & merci encore.
JSG
jsg

Mer 01 Mars, 2006 20:23

Merci pour le feedback :-)
hjs

Jeu 02 Mars, 2006 19:14

Y a pas un graphiste qui est passe par la ? ah la la ! : )
ben pdf c est qui c est adobe. tes pdf tu les ouvres dans photoshop. si t es pas graphiste pour un rond et qu un programme de cette taille et fonctionnalite ne t interesse pas et bien tu prends photoshop elements, il est donne avec certaines imprimantes. bref tu ouvres tes pdf, tu ouvres tes photos, et avec l outil deplacement (V) la fleche noire avec une croix tu les mets dans ton pdf. elles sont trop grandes ? controle clic sur le calque de la photo puis edition> transformation> homotethie. prendre ensuite un coin du cadre qui s est affiche autour de ta photo et glisser. la touche shift enfonce pendant cette operation permet de conserver le ration hauteur/largeur. quand la taille te plait tu prends la photo et la fait glisser exactement ou tu veux dans ton pdf. et tu enregistre en pdf et voila.
salut
petitvelo

Jeu 02 Mars, 2006 19:17

la touche shift enfoncee pendant cette operation permet de conserver le ratio hauteur/largeur. quand la taille te plait tu prends la photo et la fait glisser exactement ou tu veux dans ton pdf. et tu enregistres en pdf et voila.

voila c est corrige, je ne parle pas des accents, y en a peut etre d autres hehe mais celles ci je ne les aimais pas :D
petitvelo

Ven 03 Mars, 2006 06:59

Bonjour,
pour en revenir à ma question première sous mandrake 2006.
Il n'est pas question de traiter les jpg l'un après l'autre pour installer ça dans un fichier pdf, ce serait trop fastidieux....
J'ai trouvé GThumb qui s'acquitte assez bien de cette tâche sous les réserves suivantes:
faire très attention au paramétrages dans la fenêtre imprimer
et de plus pour un fichier de 300mo comportant 170 jpg la machine s'est collée.... est-ce ma mémoire vive de 250mo qui n'est pas suffisante ?
la solution semblerait de réduire de volume de chaque jpg, mais alors GThumb ne traite pas cette opération en série mais seulement à l'unité....
A+
JSG
jsg

Ven 03 Mars, 2006 10:45

Moi j'utiliserai imagemagick

tu crées un fichier dans /usr/local/bin/ par exemple test.sh avec
#!/bin/sh
case $1 in
-R | -r ) choix='find';;
-h | help ) echo "Ce programme transforme un fichier jpg en pdf"
echo "les options sont -R pour récursif"
echo "-h pour afficher cette aide"
exit 1 ;;
* ) choix='ls';;
esac

$choix | grep "^.*\.[jJ][pP][gG]$" |while read i
do
echo "conversion de $i"
convert "$i" "`echo $i | sed 's/\....$//'`".pdf
done

tu rends exécutable ce ficher avec chmod +x /usr/local/test.sh
et tu testes en console. 2ventuellement tu changes la ligne de convert pour mettre les options que tu veux.
Pour faire du récursif tu ajoute l'option -R. Je l'ai testé et je n'ai pas eu de bogue.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 03 Mars, 2006 10:50

ce que j'ai écrit avant converti chaque jpg en pdf (même 170jpg) . Peux tu préciser si c'est ce que tu veux réellement je n'en suis plus certain après relecture.
i love vim
limax

Géo : grenoble