Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:55
Supprimer les cookies

Urgent SVP doosier .sxw

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 25 Fév, 2006 16:27

Je viens de de recevoir un fichier sous logiciel libre ( .sxw ), urgent pour moi dans le cadre d'un procès. je suis sous Windows XP. Merci de me dire comment je peux l'ouvrir et avec quoi
Merci d'avance de votre aide
snoopypom

Sam 25 Fév, 2006 16:34

Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 25 Fév, 2006 19:27

snoopypom a écrit:Je viens de de recevoir un fichier sous logiciel libre ( .sxw ), urgent pour moi dans le cadre d'un procès. je suis sous Windows XP. Merci de me dire comment je peux l'ouvrir et avec quoi
Merci d'avance de votre aide

C'est un fichier créé avec OpenOffice.org

OpenOffice.org est logiciel libre, suite bureautique concurrente de MS Office (pour ne pas le nommer...)
On peut le télécharger ici : http://fr.openoffice.org/

La dernière version d'OpenOffice peut lire les formats SXW, Open Document (le nouveau standard utilisé par défaut), et également dans une certaine mesure les documents MS Office. « Dans une certaine mesure », car ces formats sont des formats propriétaires, fermés (c'est à dire que Microsoft ne publie pas d'information sur la manière dont ils sont fait et sur comment les lire... le but étant bien sûr que les gens n'utilisent que Microsoft Office, et ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs grâce au piège du format fermé et propriétaire). Donc pour lire ces formats, les développeurs d'OpenOffice ont fait de leur mieux, et en général ça marche très bien. Mais il y a des cas où ça ne passe pas super.

Le format OpenDocument, lui, est un format ouvert dont les spécifications sont publiées. Il est lu par des logiciels comme Star Office, OpenOffice.org, K Office, etc. Mais pas par Microsoft Office (qui fait son possible pour feindre de croire que la concurence n'existe pas, que tout le monde devrait rester avec Microsoft Office parce que « c'est quand même plus pratique comme ça », etc.).

En règle générale, il ne faut pas envoyer des documents dans des formats propriétaires ou spécifiques.
- le .DOC est un format propriétaire, donc pas bon ;
- le .SXW ou même l'OpenDocument (.ODT) sont des formats ouverts mais spécifiques, et il est diffcile d'exiger des personnes qu'elles installent un logiciel juste pour pouvoir le lire ;
- par contre il existe des formats plus standardisés : RTF (pour du texte sans mise en forme complexe) et PDF, principalement.
En espérant qu'OpenDocument devienne un standard de fait (mais là, tout dépendra de ce que fera Microsoft...).
mpop

Géo : Lyon

Sam 25 Fév, 2006 19:27

Sinon, si tu veux l'utiliser sans avoir à tout installer, utilise la verison portable d'OOo qui peut marcher depuis une clé USB ou un CD sur n'importe quel PC sous Windows : http://www.framasoft.net/article3945.html.
Dernière édition par isatis39871 le Lun 27 Fév, 2006 12:14, édité 1 fois au total.
isatis39871

Dim 26 Fév, 2006 00:04

Très intéressant la réaction ...

On m'envoie un fichier crée avec un logiciel libre - je tape logiciel libre dans un moteur de recherche et je tombe sur framasoft..

Trop beau pour être vrais !

Pour apporter une contribution il existe également une visionneuse pour OOo
http://visioo-writer.tuxfamily.org/

Mais les mises en forme un peu complexes n'ont pas l'air d'être bien restituées (avec la 5 RC que j'ai pu tester sous ubuntu )
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 26 Fév, 2006 18:55

Merci pour vos réponses,
Le système de" visionneuse" mis au point par certains d'entre vous a très bien marché.

M. Alaingre.
Dommage votre réaction alors que vous ne me connaissez pas.
J'ai reçu le CD d'Ubuntu, j'ai acheté le livre "Ubuntu" . Mais voilà, je travaille 60h par semaine, j'ai une famille avec 3 enfants, je gère mes priorités et j'attends d'avoir un vrai moment de libre pour m'y mettre. Je lis les informations sur Framasoft depuis longtemps.
Aussi, évitez SVP des commentaires qui n'apportent rien au sujet et qui peuvent passer pour des jugements de valeur. La communauté Framasoft et l'esprit qui y règne n'a pas besoin de cela. Tout cela est dit très gentiment.

Merci à tous

Corinne
snoopypom