snoopypom a écrit:Je viens de de recevoir un fichier sous logiciel libre ( .sxw ), urgent pour moi dans le cadre d'un procès. je suis sous Windows XP. Merci de me dire comment je peux l'ouvrir et avec quoi
Merci d'avance de votre aide
C'est un fichier créé avec OpenOffice.org
OpenOffice.org est logiciel libre, suite bureautique concurrente de MS Office (pour ne pas le nommer...)
On peut le télécharger ici :
http://fr.openoffice.org/
La dernière version d'OpenOffice peut lire les formats SXW, Open Document (le nouveau standard utilisé par défaut), et également dans une certaine mesure les documents MS Office. « Dans une certaine mesure », car ces formats sont des formats propriétaires, fermés (c'est à dire que Microsoft ne publie pas d'information sur la manière dont ils sont fait et sur comment les lire... le but étant bien sûr que les gens n'utilisent que Microsoft Office, et ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs grâce au piège du format fermé et propriétaire). Donc pour lire ces formats, les développeurs d'OpenOffice ont fait de leur mieux, et en général ça marche très bien. Mais il y a des cas où ça ne passe pas super.
Le format OpenDocument, lui, est un format ouvert dont les spécifications sont publiées. Il est lu par des logiciels comme Star Office, OpenOffice.org, K Office, etc. Mais pas par Microsoft Office (qui fait son possible pour feindre de croire que la concurence n'existe pas, que tout le monde devrait rester avec Microsoft Office parce que « c'est quand même plus pratique comme ça », etc.).
En règle générale, il ne faut pas envoyer des documents dans des formats propriétaires ou spécifiques.
- le .DOC est un format propriétaire, donc pas bon ;
- le .SXW ou même l'OpenDocument (.ODT) sont des formats ouverts mais spécifiques, et il est diffcile d'exiger des personnes qu'elles installent un logiciel juste pour pouvoir le lire ;
- par contre il existe des formats plus standardisés : RTF (pour du texte sans mise en forme complexe) et PDF, principalement.
En espérant qu'OpenDocument devienne un standard de fait (mais là, tout dépendra de ce que fera Microsoft...).