Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 09:44
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Ils l'ont dit sur le site...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 24 Fév, 2006 11:41

vi c'est vrai

sur un autre forum, pour une toute autre raison, nous avons été de plus en plus nombreux à insérer dans nos signatures, un lien pour l'un des topics du forum, sur google, c'est le titre de nos liens qui est apparu je crois

alors un http://lestelechargements.info certes pas cliquable, peut être une solution ?

perso, je salue la démarche, mais le site .info, ne me transcende pas... :|
le poussin noir

Ven 24 Fév, 2006 11:48

Moi non plus, mais je l'estime bien plus que le .com !
Au moins, même si ca tire un peu sur le scandaleux, il y a de l'information, et pas de dialogue possible (mais il fait pas semblant de jouer le mec ouvert au dialogue).
Stabbed

Ven 24 Fév, 2006 11:51

Stabbed a écrit:Moi non plus, mais je l'estime bien plus que le .com !
Au moins, même si ca tire un peu sur le scandaleux, il y a de l'information, et pas de dialogue possible (mais il fait pas semblant de jouer le mec ouvert au dialogue).
ah ben ça j'en doutes po !
encore, que je me pose enfin depuis quelques jours, et depuis ce matin, je n'ai pas encore fini de lire les commentaires sur le sujet ici même, alors, ben non j'ai pas vu le .com non plus

mais le .org semble pas mal non plus, non ? :wink:
le poussin noir

Ven 24 Fév, 2006 11:54

En effet, mais j'ai toujours aimé combattre le feu par le feu, et le .org (et le .net) sont des initiatives intéressantes qui démontent l'argumentaire du Ministre sur le fond (la fin de la création à cause de la gratuité), mais pas assez sur la forme. Or, déjà que le Ministre ne pète pas très haut, alors si en plus on lui demande de réfléchir sur des choses qu'il n'imagine même pas possible, on va lui griller la cervelle.
Vous voudriez pas être responsable d'un meurtre quand même ???
Stabbed

Ven 24 Fév, 2006 12:14

rooooo tout doux, s'il réfléchi plus qu'à son habitude, et qu'il doit en subir des effets secondaires, il a qu'à assumer !
après tout, son boulot de politique, et encore plus en tant que ministre, c'est de réfléchir ! et c'est tout qu'on lui demande !
faire son boulot qu'actuellement il ne fait pas ou trés mal !

bon et puis finalement, je viens d'y faire un tour !
effectivement s'attacher au fond à peu d'intérêt, vu le bordel apparent que nos impots financent :(
le poussin noir

Sam 25 Fév, 2006 10:11

Le vrai débat

La directive EUCD issue d'un texte de l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) que nous devons transposer en France sous la forme de la loi EUCD vise à apporter une protection juridique aux mesures techniques de protection (MTP, DRM, DCU...). Le rapport lointain avec les droits d'auteurs est que les majors à l'origine du texte OMPI ont toujours cru en la répression ; l'exemple navrant du DMCA américain (transposition du texte OMPI aux États-Unis en 1998) est là pour montrer que cela ne fonctionne pas.
Le texte OMPI a 10 ans, le Web grand public existait depuis peu, les modems peinaient à afficher une image, point de P2P, blog, posdcast à cette époque, Wikipedia n'existait pas, les réseaux sociaux étaient insignifiants, la téléphonie IP était de la science fiction, etc.
Aujourd'hui nous nous retrouvons coincé avec une directive à transposer en ne pouvant jouer que sur les exceptions à la copie privée alors que le peuple français et la représentation nationale n'a guère eu son mot à dire puisqu'il s'agit d'un texte de l'OMPI.
Le débat est affreusement complexe ; toutefois, les participants à ce blog ont massivement refusé les DRM. Outre que ce serait une régression historique en matière d'accès aux biens culturels et de divertissements, ce serait également un suicide économique à moyen terme pour cette industrie qui n'a guère été novatrice il faut bien le dire. Au delà des musiques et des films c'est toute la circulation de l'information numérique qui est en jeu, c'est également la recherche, l'éducation, la conservation et la diversité des cultures qui sont affectées.
Internet est un fantastique moyen de créer des richesses, à nous d'innover, à nous d'évoluer et de tenir compte des nouveaux usages induits par le numérique. Vouloir régenter la circulation de l'information numérique est vouée à l'échec.

Internet est un espace de liberté et les avis exprimés sont libres et en clair, si demain les DRM sont imposés il y a fort à parier que les échanges deviendront fortement chiffrés : un Internet « underground », fragmenté et ça aussi ce serait une régression sans précédent. N'en arrivons pas là.

------

Note à la modération de lestelechargements.com : si ce texte ne convient pas pour la rubrique « ILS L'ONT DIT SUR LE SITE » merci de m'en expliquer les raisons afin que je puisse réaliser une version adaptée si besoin est. Merci.
François Battail