Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 18:14
Supprimer les cookies

Alias Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 10 Août, 2004 13:02

Bonjour tout le monde,

A force d'utiliser des libres, je suis passé sous Linux (Mdk 10). Je ne suis pas déçu de ma migration mais j'avoue que le débutant que je suis a du mal à installer proprement de nouveaux logiciels. :(

La question qui me turlupine en ce moment concerne l'appel de programme par ligne de commande.

J'ouvre une console, je ne me soucie pas de savoir dans quel répertoire je me trouve et je tape konqueror: aussitôt, le navigateur de KDE se lance.

Jusque là tout va bien...

Maintenant j'ai installé Firefox, enfin je l'ai décompressé quelque part sur une de mes partitions et il me suffit de cliquer sur Firefox pour qu'il se lance... Mais... mais si je tape firefox en ligne de commande comme j'ai pu tapé konqueror précédemment, ben évidemment il ne le trouve pas...

Alors comment procède-t-on?!

J'ai bien créé un alias mais il n'a duré que le temps de la session de ma console. Peut-on créer des alias "pérennes" ou faut-il utiliser une autre méthode, et si oui laquelle ?!
Olivir

Mar 10 Août, 2004 13:19

pour faire durer l aplication meme apres la fermeture de la console on peut utiliser la commande "nohup"

nohup ./firefox
chez moi c est comme çà
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mar 10 Août, 2004 13:34

Olivir a écrit:Maintenant j'ai installé Firefox, enfin je l'ai décompressé quelque part sur une de mes partitions et il me suffit de cliquer sur Firefox pour qu'il se lance... Mais... mais si je tape firefox en ligne de commande comme j'ai pu tapé konqueror précédemment, ben évidemment il ne le trouve pas...

Je me suis permis de souligner dans ton texte ce qui amène le problème.
Un logiciel que tu installes de manière « normale », avec un RPM par exemple, va voir son fichier exécutable être placé généralement dans /usr/bin (ou un autre /usr/quelquechose en fonction du type de logiciel, de ta distribution linux, etc., mais n'entrons pas trop dans les détails).
Or, pour firefox, tu as décompressé une archive quelque part, autrement dit, l'exécutable n'est pas forcément là où le système va s'attendre à le trouver... et il ne le trouve pas.

Olivir a écrit:J'ai bien créé un alias mais il n'a duré que le temps de la session de ma console. Peut-on créer des alias "pérennes" ou faut-il utiliser une autre méthode, et si oui laquelle ?!

Si tu crées ton alias avec la commande « ln -s blabla blabla » en tant que root, je ne vois pas pourquoi ce lien symbolique disparaîtrait...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 10 Août, 2004 16:31

Salut,

Si tu crées ton alias avec la commande « ln -s blabla blabla » en tant que root, je ne vois pas pourquoi ce lien symbolique disparaîtrait...

En effet si tu crée un lien avec ln, pas de raison qu'il disparaisse, si tu crée un alias non plus d'ailleurs... quelques precisions :
Il y a une difference entre un lien (commande ln) qui crée un fichier "pointant vers un autre" (voir man ln pour de plus amples informations) et un alias. l'alias s'ecrie comme ca :
alias ll='ls -l'
dans le fichier /home/moi/.bashrc
dans le cas present, on defini la commande ll qui remplace ls -l. L'alias est defini par l'utilisateur.

Sinon, pour konqueror et firefox.
Quand tu entres une commande, ta commande est recherchée dans une serie de repertoires selon l'ordre de la variable PATH.
pour connaitre ton path :
Code: Tout sélectionner
echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11

chaque chemin est separé par ":"

Ainsi, si firefox n'est pas dans un de ces repertoires, la commande firefox ne repond pas et te renvoie surement ca :
bash: firefox: command not found

deux possibilités :
__Tu crées un lien dans un des repertoires du path que tu nommes firefox et qui pointe vers firefox (ou que tu l'ai posé).
__Tu deplaces firefox vers un des repertoires en question, dans /usr/local/bin, par exemple. Tu le deplaces en tant que su, Il faudra peut être changer les droits ensuite pour que ton utilisateur puisse l'utiliser (man chmod).
Vincent

Géo : Lyon

Dim 15 Août, 2004 17:51

Merci à tous, particulièrement à Vincent qui a été très clair et complet dans son explication !

A ce propos quelqu'un connaît-il des docs intéressantes pour les débutants, expliquant le rôle des différents répertoires ( /, /usr, /home, etc.), comment faire des installations de logiciels, d'imprimantes, de connexion multiutilisateurs, etc.

Enfin j'aimerais bien comprendre ce que je fais pour l'instant à l'intuit' :wink:

ps: Linux pour les nuls c'est bien comme bouquin?!
Olivir

Dim 15 Août, 2004 18:15

olivir a écrit:ps: Linux pour les nuls c'est bien comme bouquin?!

Il semblerait qu'il ait perdu en qualité, c'était un bon ouvrage avant.

Sinon, pour ce qui est des docs, tu peux consulter la section Linux, J'Ose de Framasoft, tu y trouveras nombre de renseignements à tes questions.

Tu peux également consulter sur le site http://www.lea-linux.org le Lea Book, un gros pdf contenant de nombrauses informations.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 15 Août, 2004 18:51

Olivir a écrit:A ce propos quelqu'un connaît-il des docs intéressantes pour les débutants,

Dans la catégorie « livres », je trouve que Le système Linux, chez O'Reilly, est un must.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 15 Août, 2004 19:34

Sebastien a écrit:Dans la catégorie « livres », je trouve que Le système Linux, chez O'Reilly, est un must.

J'abonde, confirme et plussoie. Il ne conviendrait sûrement pas à un grand débutant, à ceux qui ont peur de la ligne de commande, mais pour toi Olivir, il conviendra certainement.
Sur le net, ne pas oublier aussi les docs de Léa, en particulier la rubrique administration et les trucs et astuces. (EDITION oups, déjà dit par thierry... mais c'est tellement vrai;)

Quant à "Linux pour les nuls", je me souviens en effet l'avoir critiqué sévèrement sur Framasoft, d'où peut être l'avis reservé de Thierry. Mais ça fait maintenant un certain temps que je n'ai pas renouvelé l'experience... Mais en absence d'un avis different, je me garderai bien de le conseiller.
Vincent

Géo : Lyon

Mer 18 Août, 2004 20:57

installer proprement ?
sous mdk10 , tu fais
system--> configuration-->paquetage --> installer de nouveaux logiciels
et c'est installé propre :)
sinon tu tu vas sur "easy urpmi" , tu choisis les sites qui t'interressent pour charger le main , contrib , update et surtout le plf

tu colles , en root , les adresses qu'on te propose ..... pis t'as plus qu'à faire " urpmi mon_paquetage " et ça s'installe tout seul ....et propre ;)
ça a un côté "setup.exe " ( ! ) , ok , mais c'est bien pratique
(.....surtout pour desinstaller )
trapik