Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Borne de téléchargement légal

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 23 Fév, 2006 14:18

J'ai l'intention de créer dans un local associatif une borne de téléchargement légal pour la musique, mais aussi les logiciels. Cela signifie l'accés à des sites comme opsound.org, ccmixter, musique-libre, jamendo, mais aussi et bien sûr Framasoft pour la partie logiciels, et la possibilité de récupérer les fichiers sur clé USB. De manière à sécuriser l'environnement, la machine sera bridée en partie. Par contre, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un moyen (PHP, Javascript, extension Firefox...) de ne permettre l'accés quà certains sites. L'ordinateur ne doit pouvoir servir que de borne d'accés au site de musique en libre diffusion et logiciels libres. Donc pas question d'aller lire ses mails ou d'accéder à un autre site. Est-ce possible ? Merci d'avance.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 23 Fév, 2006 14:28

Réponse à 2 sous : oui c'est possible (voir ce qui se passe dans certaines universités ou dans les aéroports) mais comment donc ? Aucune idée... Peut-être par un firewall ?

Ceci dit : si tu veux autoriser le passage sur Frama pour la partie logiciels libres, il te faudra alors autoriser tous les liens partant de Frama pour pouvoir accéder aux sites des-dits LL ? Ça va être monstrueux comme boulot, non ? Sauf si tu peux spécifier quelque part qu'un lien venant de Frama est ok...

Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 23 Fév, 2006 14:36

Je pensais entra autres cloquer la barre d'adresse, brider une partie des outils de navigation de manière à ne pas pouvoir atteindre d'autres sites que ceux choisis par l'équipe ou suivis par des liens comme pour Framasoft par exemple. Mais si ta solution peut marcher, ce serait super.
kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 23 Fév, 2006 15:06

Si ce n'est pas directement sur l'accès réseau tu t'exposes à ce l'utilisateur utilise un autre navigateur pour aller sur d'autres sites il me semble (mais non tous les utilisateurs ne sont pas des truands !!!)

C'est pour ça que je proposais une solution avec un firewall (sous Win peut-être Winsock Firewall avec l'éditeur de règles) ou un logiciel du type Winpooch (toujours sous Win)...

Dur à dire quand on est sous Linux sans firewall... :wink:

Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 23 Fév, 2006 15:13

Il existe (sous lunix comme sous windows) un logiciel appelé privoxy, qui permet de filtrer sur les sites accessibles ou pas. Je pense qu'il est possible de n'autoriser que certains sites.

A+

SineD
sined

Géo : Villeurbanne

Jeu 23 Fév, 2006 15:43

Bonjour,

Une solution qui fonctionne pas trop mal, c'est d'utiliser un linux ( genre une mandriva ), d'installer opera, de se débrouiller pour que seul opera soit lancé au lieu de kde ou autre chose ( connexion automatique ). Ensuite, on configure le mode kiosque d'opera ( http://www.opera-fr.com/mode-kiosque.php ), on verouille tout en lecture et hop, on se retrouve avec un truc pas trop mal. Reste ensuite à imaginer tout un tas de règles de filtrage ( proxy local, iptables en local, proxy sur le réseau ou encore passerelle sur le réseau ).

Cela reste jouable, mais c'est un poil lourd quand même.
Reste aussi une solution avec un live cd genre ByzantineOS ( http://byzgl.sourceforge.net ).

Bon courage ...
damien

Jeu 23 Fév, 2006 20:43

Hum... il est sans doute beaucoup plus facile de bloquer l'accès à certains sites (ne serait-ce que par le fichier hosts) que de le restreindre à quelques dizaines d'url. Solution simpliste :
- mettre les sites de départ en favoris/marques-pages ;
- virer la barre d'adresse ;
- n'autoriser que ce navigateur au niveau du firewall.
plf

Jeu 23 Fév, 2006 21:18

Merci pour vos conseils. Je vais expérimenter tout ça. En sus, je vais voir s'il est possible d'éviter le clavier. Normalement il ne devrait pas y en avoir besoin.
Vous allez peut-être me trouver hyper sécuritaire, pardon sarkoritaire, mais je passe mon temps à réparer les ordis de l'asso en question donc... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka