Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:03
Supprimer les cookies

Inkscape ou Sodipodi ???

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 22 Fév, 2006 14:05

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans le dessin vectoriel, et je me demande actuellement si je me lance avec Inkscape ou Sodipodi. Après quelques recherches sur framasoft, le net et ce forum, il semble que Inkscape soit plus complet, mais également plus délicat, bien que j'ai pu voir des avis contradictoires dans les archives du forum (mais c'étaient de vieux messages). Alors que me conseillez-vous en fonction des critères suivants ?

Plateforme: windows

Expérience du dessin vectoriel : aucune

Utilisation : d'abord pour un logo, mais ensuite pour des cartes simple, des graphiques, des schémas etc

Rendu : d'abord l'impression (en lien avec un logiciel de PAO), mais aussi pour des pdf téléchargeables, site web etc ...

Je précise aussi que j'aimerais pouvoir me lancer de facon "définitive" dans un logiciel ... l'apprentissage de ce type de logiciel pouvant être long, j'ai pas envie d'en changer dans 6 mois ou un an pour une raison x ou y. Enfin, j'aime bien les logiciels relativement complets ...

Merci de vos avis et conseils !

Parinacotas
Parinacotas

Mer 22 Fév, 2006 14:42

Salut

Inkscape est une évolution de Sodipodi. En fait Sodipodi est le grand frère, qui stagnait un peu, et une autre équipe a repris du code source de Sodipodi pour faire Inkscape (on appelle ça un "fork").

Depuis, Inkscape est le seul à avoir évolué, Sodipodi est au ralenti, notamment suite à l'écoeurement de son créateur en voyant Inkscape partir en trombe à partir de son code source.

Bref, maintenant c'est Inkscape. Tu trouveras plein de tutos, que ce soit dans Inkscape lui-même (la doc est en SVG !) ou sur le net. Il est très complet, et beaucoup plus stable sous Windows qu'à une époque.

Par contre tu peux également utiliser Openoffice.org, il possède un module de dessin vectoriel (Draw). Si tu as des graphiques et schémas à faire c'est peut-être mieux, il s'intègre à la suite OOo et possède des connecteurs exprès pour faire des diagrammes.
irimi

Mer 22 Fév, 2006 16:15

J'ai étudié Sodipodi l'année dernière, fort déçue par son manque de stabilité, et son interface déroutante (à la Gimp, on aime ou pas...). Par contre, je ne peux dire que du bien d'Inkscape, tant sous Windows que sous Linux, c'est un logiciel remarquable, aux très nombreuses fonctionnalités, faciles à apprendre et à mettre en oeuvre.

Pour une approche du dessin vectoriel, c'est l'idéal. J'y ai retrouvé ce que j'appréciais, il y a longtemps, dans Corel Draw, on peut faire énormément de choses avec, il est stable, clair, bien fait, et se prend en main plutôt rapidement, d'autant plus que tu trouveras beaucoup de tutoriels (en français) .

Il exporte en .png transparent, mais aussi en .ps, ce qui est rudement pratique pour des inclusions de graphismes dans LaTeX, importe et vectorise toute image bitmap, et on peut aussi, en jouant sur les transparences, faire du dessin "artistique".

Donc, il ne faut pas hésiter, télécharger Inkscape, et se plonger dedans, tu ne regretteras pas !
theoliane

Géo : Normandie

Sam 11 Mars, 2006 11:56

J'ai voulu installé SODIPODI en suivant la notice sur framasoft. Après un parcours, pas simple, le logiciel ne fonctionnait pas.
Tant mieux, je me suis tourné vers Inkscape... installation simple et rapide et le logiciel se prend vite en main.

Alors à votre place !
Marcus02