- Code: Tout sélectionner
Moi j'envoie toujours deux fichier : un en PDF et un en ODT appelé source. Si mes correspondants me demandent comment faire pour les moddifier, je leur répond un lien vers Portable OOo, ça marche sur tous les PCs. Si ils me demandent un doc Word, je répond que je n'ai pas Word, que c'est payant alors qu'OOo peut être obtenu gratuitement
100 % de tes correspondants peuvent ouvrir et modifier des documents Open Document. Tout le monde peut ouvrir de l'odt, parce que ce format est ouvert par un logiciel qui marche sur toutes les plateformes de bureautique "normales" (Win, Mac, Unices). Et ce logiciel est libre, et tous peuvent se le procurer.
C'est ce que je fais avec les copains, mais il faut reconnaitre que le commun des utilisateurs de PC sait a peine se deplacer dans l'arborecense et rarement installer un logiciel. Quand bien meme il y arriverait on entendrait alors "c'est nul ton truc! Il n'y a meme pas la correction de l'orthographe et de la grammaire." "Mais si pour l'orthographe tu retournes sur le site..."
C'est ce que je ne peut pas faire avec des clients. Actuellement je fais des PDF pour les fichier qui ne seront pas modifiés, mais pour les autres je n'ai pas le choix. C'est beaucoup plus simple de continuer sous word que de faire passer mes clients (qui devront faire passer les leurs...)sous open-office.
Changer de correspondants peut être une option. Il y en a une beaucoup moins radicale qui consiste à utiliser le format .rtf
ce format est géré par word et OpenOffice, aussi bien en import qu'en export
Je n'ai pas essayé, est-ce qu'on peut inserer des tableaux (en conservant les fonctions) et des images?
Citation:
A partir d'OOo on peut faire ouvrir, mais lors de l'exploration des dossiers (d'un poste en reseau) le double clique sur le fichier désiré n'a aucun effet alors qu'avec w... ca marche. Confused
C'est un problème qui vient du système d'exploitation, pas du logiciel.
C'est peut etre un probleme qui vient du systeme d'exploitation mais c'est le seul logiciel avec lequel je l'ai...
Quand mon patron essaye d'ouvrir un document et que cela ne fonctionne pas il ne se dit pas "Quelle m... ce win" Il dit vire moi cette m... et reinstalle-moi word!
En bref ce que je voulait dire c'est que l'utilisateur voit le resultat. Quand je doit me retaper ou verifier toute la mise en page d'un document je me demande réellement l'interet d'utiliser open office, surtout si le document est important. Je ne dis pas que word est meilleur, mais si dans un cadre local ou personel open office peu suffire, il semble prematuré de supprimer totalement
toutes les suites ms offices car les echanges de fichiers sont majoritairement basés sur leurs formats.
Perso j'utilise open office à la maison et sur ma station de travail au boulot, mais j'ai laissé ms office sur les autres stations. Et surtout j'arrete de dire que open office remplace ms office, que c'est la meme chose en libre, car ce n'est pas vrai, c'est seulement une alternative.
-
CAPUCINE