Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Open office pas du tout au point

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 21 Fév, 2006 12:33

Code: Tout sélectionner
Moi j'envoie toujours deux fichier : un en PDF et un en ODT appelé source. Si mes correspondants me demandent comment faire pour les moddifier, je leur répond un lien vers Portable OOo, ça marche sur tous les PCs. Si ils me demandent un doc Word, je répond que je n'ai pas Word, que c'est payant alors qu'OOo peut être obtenu gratuitement


Code: Tout sélectionner
100 % de tes correspondants peuvent ouvrir et modifier des documents Open Document. Tout le monde peut ouvrir de l'odt, parce que ce format est ouvert par un logiciel qui marche sur toutes les plateformes de bureautique "normales" (Win, Mac, Unices). Et ce logiciel est libre, et tous peuvent se le procurer.


C'est ce que je fais avec les copains, mais il faut reconnaitre que le commun des utilisateurs de PC sait a peine se deplacer dans l'arborecense et rarement installer un logiciel. Quand bien meme il y arriverait on entendrait alors "c'est nul ton truc! Il n'y a meme pas la correction de l'orthographe et de la grammaire." "Mais si pour l'orthographe tu retournes sur le site..."
C'est ce que je ne peut pas faire avec des clients. Actuellement je fais des PDF pour les fichier qui ne seront pas modifiés, mais pour les autres je n'ai pas le choix. C'est beaucoup plus simple de continuer sous word que de faire passer mes clients (qui devront faire passer les leurs...)sous open-office.

Code: Tout sélectionner
Changer de correspondants peut être une option. Il y en a une beaucoup moins radicale qui consiste à utiliser le format .rtf
ce format est géré par word et OpenOffice, aussi bien en import qu'en export


Je n'ai pas essayé, est-ce qu'on peut inserer des tableaux (en conservant les fonctions) et des images?

Code: Tout sélectionner
Citation:
A partir d'OOo on peut faire ouvrir, mais lors de l'exploration des dossiers (d'un poste en reseau) le double clique sur le fichier désiré n'a aucun effet alors qu'avec w... ca marche. Confused


C'est un problème qui vient du système d'exploitation, pas du logiciel.


C'est peut etre un probleme qui vient du systeme d'exploitation mais c'est le seul logiciel avec lequel je l'ai...
Quand mon patron essaye d'ouvrir un document et que cela ne fonctionne pas il ne se dit pas "Quelle m... ce win" Il dit vire moi cette m... et reinstalle-moi word!

En bref ce que je voulait dire c'est que l'utilisateur voit le resultat. Quand je doit me retaper ou verifier toute la mise en page d'un document je me demande réellement l'interet d'utiliser open office, surtout si le document est important. Je ne dis pas que word est meilleur, mais si dans un cadre local ou personel open office peu suffire, il semble prematuré de supprimer totalement
toutes les suites ms offices car les echanges de fichiers sont majoritairement basés sur leurs formats.
Perso j'utilise open office à la maison et sur ma station de travail au boulot, mais j'ai laissé ms office sur les autres stations. Et surtout j'arrete de dire que open office remplace ms office, que c'est la meme chose en libre, car ce n'est pas vrai, c'est seulement une alternative.
CAPUCINE

Messages : 41

Mar 21 Fév, 2006 14:55

Bin c'est très simple en fait. Si ton travail t'oblige à utiliser MS Office, bin faut acheter des licences MS Office, point.

Si le patron se rend compte que le prix d'une licence MS Office ne se justifie aucunement par rapport aux "sacrifices" à faire pour passer à OOo, bin feu.

Il ne faut forcer personne. Par contre on ne peut pas tout avoir, si MSOffice est la solution au problème il faut en payer le prix.
irimi

Messages : 503

Mar 21 Fév, 2006 15:18

Capucine, ton attitude est dictée par le bon sens. Les gens qui ne voient pas l'intérêt de changer de logiciel, y compris quand conserver le précédent les met dans l'illégalité, sont très nombreux et très puissants.

Je me demande quels problèmes tu rencontres de mauvaise reprise de la mise en page entre OOo et MSO, car ceux que je connais sont franchement mineurs (en tout cas depuis que l'on peut facilement changer la gueule des tableaux avec OOo, il y a quelques temps c'était pas très marrant à faire). De fait, rien n'empêche d'utiliser OOo et d'envoyer ses documents aux format MS, ils sont lus par mes correspondants sans que jamais on ne m'ait fait de remarque.

D'après mon test d'hier, les images ne restent pas dans les document au format RTF. Je suppose qu'il en sera de même pour les formules. Mais les tableaux passent bien.

[quote]Et surtout j'arrete de dire que open office remplace ms office, que c'est la meme chose en libre, car ce n'est pas vrai, c'est seulement une alternative.[/quote

Une alternative hautement préférable, ne serait-ce que pour des raisons financières. J'ai fait migrer mon intendance à OOo dans mon nouvel établissement, c'est passé comme une fleur, avec des collaboratrices habituées mais pas expertes : aucune perte de productivité. Je reconnais que nous n'ouvrons pas massivement d'anciens documents, et/ou leur mise en page exacte n'est pas vitale.

J'ai fait passer la pilule avec un tout petit effort qui n'avait jamais été fait avant mon arrivée : des modèles de documents propres et aisément accessibles, personnalisés sur chaque poste de travail. Ca m'a pris dix minutes pour chacune de mes collaboratrices, et elles sont enchantées. Pour les échanges avec le monde extérieur, on avise au cas par cas, mais le PDF est très souvent approprié ; ce qui compte c'est la cohérence dans l'équipe.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit