Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLicence Globale : NON ! - Travail de mémoire

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 16:13

Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup de personnes sont assez intéressées par la licence globale.
Moi, je suis absolument contre, et je vais vous expliquer pourquoi, et vous permettre un travail de mémoire (pour les moins jeunes) par la même occasion.

Déja, sa proposition, deux solutions probables :

1 - une vraie alternative proposée pour contrer DADVSI
2 - DADVSI pour dire "imaginez ce que ça peut être" et la licence globale proposée pour donner un semblant de solution, et la faire voter "par le peuple". (un peu comme Le Pen / Chirac, dans une autre mesure.)

Les raisons du "non", et le travail de mémoire :

Souvenez vous de la vignette automobile ?
Une vignette a 50 francs pour la retraite.

Plus de 20 ans après, les 50 francs n'étaient plus vraiment de mise (plus de 15 000 francs pour la plus grosse vignette, pas forcément pour les voitures de riche), mais surtout, la caisse de retraite n'a jamais vu les sous tomber.

La redevance TV :

Vous savez, celle là qui permet aux télé publiques de fonctionner.
Aujourd'hui nous avons des TV publiques avec autant de publicité que les TV privées. De plus, il y'a une augmentation constante de son tarif et des publicités présentes.

Les péages autoroutiers :

Nécessaires pour la création, modernisation, rénovation et les frais de fonctionnement des autoroutes :
Maintenant que les autoroutes sont crées, les péages sont toujours là, les sociétés qui les gèrent sont privées, elles font d'énormes bénéfices. Alors qu eles frais de fonctionnement ont baissés, qu'il y'a de plus en plus d'utilisateurs.
Pire : le tarif devient totalement prohibitif.

Plus récemment, le "1 euro pour le médecin" :
On nous fait maintenant payer pour un service gratuit, 1 euro ce n'est pas grand chose vous me direz. Mais ils se transforment en 17 euro lorsqu'il s'agit de soins coûtant plus de 90 euro.

Ce que deviendra la licence globale :

- Une taxe qui ne servira pas à ce qui a été dit jusqu'alors. Elle ira dans des poches privées, comme toujours.
- Une taxe qui va monter chaque année
- Certainement pas grande remise en cause de la taxe sur les supports numériques

Pour toutes ces raisons, je trouve dommage qu'autant de personnes se mettent en rognent contre DADVSI tout en etant POUR la license globale.

Un peu comme Le Pen / Chirac : regardez où nous en sommes. Je ne dis pas qu'il faut accepter DADVSI ni même qu'il aurait fallu prendre Le Pen, mais il faut se battre pour une autre solution encore.

D'autant plus qu'il n'y a en réalité aucun préjudice pour les artistes (qui gagnent en popularité par le net), pour les majors (aucun manque à gagner, ceux qui achetaient déja achètent encore, ceux qui n'achetaient pas n'achèteront toujours pas, et les chiffres disent qu'il y'a une constante augmentation donc bon) ou pour les uitilisateurs.

N'oubliez pas que la loi est là pour servir l'intérêt du peuple, pas pour l'intérêt de certains seulement.
Vell

Lun 20 Fév, 2006 16:17

Avec des arguments comme les tiens, autant interdire tout de suite les impôts, les taxes et toute autre forme de prélèvement, non ?

Tu proposes quoi comme alternative ?
gutenberg

Lun 20 Fév, 2006 16:18

Puisque je contredis les deux propositions faites, je vais aussi proposer la mienne :

Aucun préjudice n'étant fait lors du téléchargement d'oeuvres protégées, il n'y a pas lieu d'encadrer légalement avec des punitions et compagnie.

Légalisation du téléchargement d'oeuvres protégées.
Légalisation de l'upload des oeuvres protégées, avec la condition que l'upload ne doit pas être fait avant la vente de l'oeuvre.

(exemple : pas un film qui n'est pas encore sorti dans le commerce)
Vell

Lun 20 Fév, 2006 16:20

gutenberg a écrit:Avec des arguments comme les tiens, autant interdire tout de suite les impôts, les taxes et toute autre forme de prélèvement, non ?

Tu proposes quoi comme alternative ?

Non, les impôts ont une utilité et ne servent pas_UNIQUEMENT_ des intérêts privés.

Je suis contre les prélèvements stupides, illégitimes et abusifs, comme pour les clopes (je suis non fumeur pourtant, et la fumée me donne des migraines).

Le problème est qu'on va réussir à nous faire oublier nos droits fondamentaux, à force de proposer des solutions totalement inconcevables, et une alternative "moins pire donc mieux" à coté.
Vell

Lun 20 Fév, 2006 16:25

Vell a écrit:Non, les impôts ont une utilité et ne servent pas_UNIQUEMENT_ des intérêts privés.
Justement, je ne vois pas la différence avec la licence...
gutenberg

Lun 20 Fév, 2006 16:49

Vell a écrit:Je suis contre les prélèvements stupides, illégitimes et abusifs, comme pour les clopes (je suis non fumeur pourtant, et la fumée me donne des migraines).

Le problème est qu'on va réussir à nous faire oublier nos droits fondamentaux, à force de proposer des solutions totalement inconcevables, et une alternative "moins pire donc mieux" à coté.

La licence globale ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt !

Le plus grand danger du projet de loi DADVSI tel que préparé par les Majors et le Ministre RDDV, est de donner une reconnaissance et un protection juridique légale aux DRM, qui à terme interdiront en France, l'exercice du "Droit à la Copie Privée", tel que le reconnait actuellement le Code de la Propriété intellectuelle.

S'il faut en passer par la Licence Légale, pour maintenir notre Droit à la Copie Privée, alors : OUI à la Licence légale, même si celle-ci présente certains inconvénients.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 20 Fév, 2006 23:06

gutenberg a écrit:
Vell a écrit:Non, les impôts ont une utilité et ne servent pas_UNIQUEMENT_ des intérêts privés.
Justement, je ne vois pas la différence avec la licence...

C'est que tu n'as pas bien lu le premier message, ou que tu es d'une crédulité à toute épreuve :(

S'il faut en passer par la Licence Légale, pour maintenir notre Droit à la Copie Privée, alors : OUI à la Licence légale, même si celle-ci présente certains inconvénients.

Là dessus je ne suis pas d'accord, le droit à la copie privée n'est pas en danger. Seulement, c'est pratique de le faire croire.

(Mais ce serait compliqué à expliquer, un peu comme le problème des Radars Automatiques, ce serait une mesure illégale et abusive mais qui ferait payer une très grande majorité des gens, car ils manquent d'information et aussi de courage pour faire valloir leur droits).
Vell

Lun 20 Fév, 2006 23:24

Là dessus je ne suis pas d'accord, le droit à la copie privée n'est pas en danger. Seulement, c'est pratique de le faire croire.

(Mais ce serait compliqué à expliquer, un peu comme le problème des Radars Automatiques, ce serait une mesure illégale et abusive mais qui ferait payer une très grande majorité des gens, car ils manquent d'information et aussi de courage pour faire valloir leur droits).

Sans doute qu'ici nous ne sommes pas capables de comprendre, ou bien simplement pas dignes de tes lumières.
Enfin, bref, quand on écrit ça on n'a plus qu'à expliquer...
damj

Lun 20 Fév, 2006 23:29

Vell a écrit:Là dessus je ne suis pas d'accord, le droit à la copie privée n'est pas en danger. Seulement, c'est pratique de le faire croire.

autant je pouvais te suivre jusque a présent, d'accord ou pas...

autant sur ce derniere post, non.
- le droit a la copie privée pas en danger? la licence globale n'est peut etre pas le bon moyen de le sauver, mais si, il est menacé d'etre fortement réduit, c'est un fait.
- c'est surement compliqué à expliquer, le parallélle licence globale / radar automatique, parceque la, comme ca, je vois pas, en effet...
paralèlle radar automatique / amende RDDV, à la rigeur, en passant sous silence l'interet plus ou moins evident et discutable des radars qui est totalement absent de l'amende dadvsi v2, et encore :?
blastm

Lun 20 Fév, 2006 23:48

Vell a écrit:

C'est d'ailleurs ce que s'evertue à essayer de nous faire comprendre le Ministre RDDV...

Mais il n'y parvient pas ! Faites-vous partie de troupes qu'il envoie en renfort sur les forums internet pour y apporter "la bonne parole" ? Si tel est le cas, essayer de vous expliquer un peu mieux, je vous prie.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris