Je vois que beaucoup de personnes sont assez intéressées par la licence globale.
Moi, je suis absolument contre, et je vais vous expliquer pourquoi, et vous permettre un travail de mémoire (pour les moins jeunes) par la même occasion.
Déja, sa proposition, deux solutions probables :
1 - une vraie alternative proposée pour contrer DADVSI
2 - DADVSI pour dire "imaginez ce que ça peut être" et la licence globale proposée pour donner un semblant de solution, et la faire voter "par le peuple". (un peu comme Le Pen / Chirac, dans une autre mesure.)
Les raisons du "non", et le travail de mémoire :
Souvenez vous de la vignette automobile ?
Une vignette a 50 francs pour la retraite.
Plus de 20 ans après, les 50 francs n'étaient plus vraiment de mise (plus de 15 000 francs pour la plus grosse vignette, pas forcément pour les voitures de riche), mais surtout, la caisse de retraite n'a jamais vu les sous tomber.
La redevance TV :
Vous savez, celle là qui permet aux télé publiques de fonctionner.
Aujourd'hui nous avons des TV publiques avec autant de publicité que les TV privées. De plus, il y'a une augmentation constante de son tarif et des publicités présentes.
Les péages autoroutiers :
Nécessaires pour la création, modernisation, rénovation et les frais de fonctionnement des autoroutes :
Maintenant que les autoroutes sont crées, les péages sont toujours là, les sociétés qui les gèrent sont privées, elles font d'énormes bénéfices. Alors qu eles frais de fonctionnement ont baissés, qu'il y'a de plus en plus d'utilisateurs.
Pire : le tarif devient totalement prohibitif.
Plus récemment, le "1 euro pour le médecin" :
On nous fait maintenant payer pour un service gratuit, 1 euro ce n'est pas grand chose vous me direz. Mais ils se transforment en 17 euro lorsqu'il s'agit de soins coûtant plus de 90 euro.
Ce que deviendra la licence globale :
- Une taxe qui ne servira pas à ce qui a été dit jusqu'alors. Elle ira dans des poches privées, comme toujours.
- Une taxe qui va monter chaque année
- Certainement pas grande remise en cause de la taxe sur les supports numériques
Pour toutes ces raisons, je trouve dommage qu'autant de personnes se mettent en rognent contre DADVSI tout en etant POUR la license globale.
Un peu comme Le Pen / Chirac : regardez où nous en sommes. Je ne dis pas qu'il faut accepter DADVSI ni même qu'il aurait fallu prendre Le Pen, mais il faut se battre pour une autre solution encore.
D'autant plus qu'il n'y a en réalité aucun préjudice pour les artistes (qui gagnent en popularité par le net), pour les majors (aucun manque à gagner, ceux qui achetaient déja achètent encore, ceux qui n'achetaient pas n'achèteront toujours pas, et les chiffres disent qu'il y'a une constante augmentation donc bon) ou pour les uitilisateurs.
N'oubliez pas que la loi est là pour servir l'intérêt du peuple, pas pour l'intérêt de certains seulement.
-
Vell