En non libre, powerAmc fonctionne très bien, il permet de faire de la rétro de modèles physiques pour de très nombreux SGBD. La rétro est réalisable pour tout SGBD qui fournit soit des drives natifs, soit des drivers ODBC. J'ai même fait cette opération sur des bases DMS
powerAmc permet aussi de faire du reverse engeniering sur du Java (et powerbuilder bien sûr)
Mais bien sur, pas de rétro-engeniering niveau physique vers niveau conceptuel,ça, ce n'est pas possible.
On reparle de DBDesignor...Peu de gens doivent s'en servir, alors, parce que ce soft très bien fait a été arrêté, l'équipe a rejoint les gens de mySQL. La version qu'on trouve encore en téléchargement pour Linux (pas le même n° de buld que la dernière version windows disponible)n'est pas terrible côté interface graphique, et je ne suis pas parvenu a me connecter à une base mySQL avec... J'ai bien cherché et fait plein d'essais, mais peut-être m'y suis-je mal pris...
Sinon, la dernière version disponible de DBDesignor tourne bien sous windows.
Moi aussi en recherche d'un outil valable de conception qui tourne sous Linux, j'ai vraiment du mal !!! Il y en a très peu et beaucoup sont trè basiques, comme Analyse SI par exemple, rien a voir question niveau avec DBDesigner !!!
J'attends avec impatience la sortie du successeur de DBDesigner, mysql WorkBench, sur laquelle travaillent des développeurs de DBDesigner justement... Apparement, pas mal de bugs ; la version source dispo pour linux a dirait-on du mal a passer la compilation.
Ma modeste contribution à ce post parce que je recherche également un bon outil de modélisation, libre, tournant sur linux, j'en ai passé pas mal en revue, mais je n'ai pas encore trouvé...
http://forums.mysql.com/list.php?113
di.
Pas de temps pour l'ailleurs parce qu'ailleurs c'est ici.