Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:18
Supprimer les cookies

Cherche LL pour étude de systemes asservis

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 19 Fév, 2006 12:20

Bonjour.
Je suis etudiant en sciences, et depuis quelques années, je me suis vu utiliser Mapple et MatLab pour etudier les systèmes asservis.
Je me demandais si il existait un equivalent libre et gratuit ( sous windows et linux ), eventuellement à tester (surtout pour le fun).
voili voilou.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Dim 19 Fév, 2006 13:47

Maple => Maxima (avec éventuellement l'interface wxmaxima)
Matlab => Octave ou encore Scilab

Scilab n'est pas vraiment libre, mais dispose néanmoins d'une licence très permissive.

Tous ces logiciels sont disponibles pour Linux et Windows.

Bon amusement!
hjs

Dim 19 Fév, 2006 16:51

Un équivalent gratuit de Maple serait MuPad (malheureusement pas libre). Tu as une présentation de ce logiciel ici. Il est capable de faire du calcul formel assez poussé. Ca fait plus de 5 ans que j'y ait plus touché et il est possible que l'interface assez moche se soit améliorée de puis (à l'époque les formules étaient dessinées en art ASCII). J'espère que son régime de licence n'a pas changé.

Quand à Matlab, Scilab peut le remplacer sans trop de difficulté. J'ai cru comprendre que c'était pour faire de l'automatique. Ma référence dans ce domaine à l'époque où j'en faisais est le fichier pdf disponible ici. Celui-ci contient des cours et tutoriels, ainsi que des instructions pour installer et utiliser scilab. De plus, il existe une interface graphique liée à Scilab qui permet de simuler facilement des systèmes asservis (entre autres). Celui-ci s'appelle scicos.

J'ai utilisé ces outils sous Windaube et Linux... En espérant qu'ils peuvent te convenir...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)