Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:30
Supprimer les cookies

Je recherche un lecteur audio !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 18 Fév, 2006 10:04

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Linux (j'ai récemment migré sous Ubuntu, et je compte bien y rester), et je cherche un logiciel pour lire mes fichiers musicaux, tout simplement.
Ma distribution fournit d'office le lecteur Rhythmbox, qui hélas ne me convient pas à cause de son manque de fonctionnalités (pas d'equalizer graphique, impossible d'éditer les tags, et surtout, il plante mystérieusement quand ça lui chante : il "saute" tous mes fichiers et n'arrive plus à en lire un seul, seul un reboot de la machine permet de lui faire entendre raison).
Après quelques recherches, j'ai essayé le lecteur Banshee : bof, le menu est pas très clair, ça m'a l'air coton pour pouvoir retrouver un morceau dans la bibliothèque en 2 clics de souris. Un peu léger comme programme.
J'ai testé ensuite XMMS : j'ai pourtant bien cherché, mais il ne me semble pas qu'il y ait une bibliothèque, juste une playlist, plutôt ennuyeux ça. En plus son interface me rappelle Winamp, avec qui je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités (beurk Winamp).
J'ai ensuite entendu parlé de amaroK, et à chaque fois en bien, ça m'avait l'air le fleuron des lecteurs audio sous Linux.
Je l'installe avec les dépendances KDE nécessaires (je suis sous Gnome), et je lance la bête : effectivement, ça m'a l'air plutôt complet, un peu trop même. C'est une vrai usine à gaz, je suis vite perdu, à chaque fois que je clique sur un morceau, il s'ajoute à ceux précédemment joués sous forme d'une playlist (pas très pratique comme système, pas évident pour sélectionner juste 2 albums d'un artiste A et 1 album d'un artiste B), il couine lorsque je switch entre deux morceaux, le logiciel est en anglais et le tout est assez long à réagir. Je ne cherche pas à descendre amaroK, c'est un logiciel bourré de fonctionnalités mais je ne le trouve pas du tout ergonomique.

Sous Windows, après avoir longtemps jonglé entre WMP, iTunes, et Winamp (qui m'ont tous plus déçu les uns que les autres), j'avais enfin trouvé mon bonheur avec un logiciel libre, à savoir musikCube. Malheureusement, ce LL n'est disponible que sous Windows...

Rhythmbox a l'air encore en développement, dommage qu'il plante chez moi et qu'il manque encore cruellement de fonctionnalités car j'aime beaucoup sa parfaite intégration dans Gnome et sa bibliothèque présentée comme sous iTunes ou musikCube (très pratique !). J'ai essayé de le désinstaller/réinstaller, mais il ne marche toujours pas mieux...

Donc si vous avez des suggestions de logiciels, je suis preneur, parce que là ça en devient franchement handicapant. :|

Merci !
Don't mess with the penguin !
Shuriken

Sam 18 Fév, 2006 10:38

Il y a wxmusic . Musikcube est en fait un fork de ce logiciel. Mais personellement je n'ai jamais réussi à l'installer :| .

Sinon, je crois que le portage de musikcube sous linux est prévu non?
pTiLu

Sam 18 Fév, 2006 13:37

Bonjour,

Moi j'aime beaucoup Listen.

Le site est fermé jusqu'à mars suite à ... disons que l'auteur s'est beaucoup inspiré de Quod Libet sans son accord.... mais çà devrait s'arranger :|
Olivir

Sam 18 Fév, 2006 18:39

je n'ai pas vu mieux que xmms (on peux tout lire) rhythmbox (gnome) et amarok (kde)
pour gérer les tags je trouve très bien easytag

pour éviter le reboot tape en console $ ps -e
par exemple j'obtiens 7843 ? 00:00:02 rhythmbox
et tue rhtythmbox avec $ kill 7843
i love vim
limax

Géo : grenoble

Dim 19 Fév, 2006 03:52

j'utilise juk sous ubuntu après avoir essayé mult lecteurs
C'est développé pour kde mais ça fonctionne nickel sous gnome
http://developer.kde.org/~wheeler/juk.html
et il me convient puisque je l'ai gardé depuis un bout de temps maintenant (au moins 3 mois que je l'utilise : un record)
dana

Géo : uzbekistan

Dim 19 Fév, 2006 14:40

pTiLu a écrit:Il y a wxmusic . Musikcube est en fait un fork de ce logiciel. Mais personellement je n'ai jamais réussi à l'installer.
Sinon, je crois que le portage de musikcube sous linux est prévu non?

Ah, effectivement j'avais déjà testé ce logiciel sous Windows, mais je n'ai pas réussi non plus à l'installer sous Linux :?.
Faut dire aussi que j'ai toujours du mal avec les tar.gz et tar.bz2, à chaque fois c'est une prise de tête, je préfère Synaptic et les paquets.deb !
Pour le portage de musikCube, je ne sais rien, en tout cas rien ne semble l'indiquer sur leur site.

limax a écrit:pour éviter le reboot tape en console $ ps -e
par exemple j'obtiens 7843 ? 00:00:02 rhythmbox
et tue rhtythmbox avec $ kill 7843

Mon problème avec Rhythmbox semble un peu plus complexe, j'avais déjà essayé auparavant de fermer/ré-ouvrir ma session, et de faire un $ killall rhythmbox (j'ai aussi essayé ensuite avec ta technique), mais rien ne change.
Mon PC est allumé depuis 2 jours, et Rhythmbox ne marchait plus depuis une trentaine d'heures...
Il s'est remis à fonctionner miraculeusement il y a une demi-heure à peine, sans que je fasse quoi que ce soit de notable pour résoudre ce problème ! *Ne pas chercher à comprendre*

dana a écrit:j'utilise juk sous ubuntu après avoir essayé mult lecteurs

Téléchargé, longuement testé, et finalement adopté !
Pourtant au début c'était mal parti, je n'avais pas de son, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il fallait régler "ouput" sur GStreamer.
C'est clair, bien présenté, on peut gérer les tags et attribuer des covers rapidement, j'aime ! :D Seul ombre au tableau : pas d'equalizer graphique. Mais bon, c'est pas la mort non plus.
Une petite question : comment on fait pour l'avoir en français ? Il faut télécharger tous les modules de traductions pour KDE via Synaptic ?

Merci beaucoup tout le monde pour toutes vos réponses, je suis comblé :wink:
Don't mess with the penguin !
Shuriken