Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Un Redimenssionneur d'image

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Fév, 2006 15:03

Bonjour,

je suis administrateur d'une gallerie en projet pour la famille (vu que plusieurs membres habite très loin de mon pays natal). Donc j'avais eu l'idée de créer une gallerie pour partager toutes nos photos et aventure :!:

Bref, tout allait bien, jusqu'à que j'ai voulu uploader une photo, sa plante (mais je suis pas là pour ça) et donc il faut impérativement que je redimensionne mes images. Mais mes grands-parents (et autre) n'ont pas que ça à faire que de prendre un gros programme commercial pour redimenssionner leur photo rapidement.

Alors, dans le monde du libre, y-a-t-il un logiciel (impérativement avec une interface, et en français si c'est possible) pour redimenssionner des images rapidements, et les enregistrer en JPG

Merci d'avance pour votre réponse :wink:
Sfimx
p.s : j'ai vraiment besoin de quelque chose de simple à utiliser
Sfimx

Ven 17 Fév, 2006 15:57

en pas libre du tout et si ils ont windows, il y a le simplissime imageresizer, c'est un "powertoy" de windows, donc très bien intégré, et si je me permets de le mettre c'est qu'il est à mon avis hyper adapté à ta situation: tu "clic-droit" sur un lot d'image et un menu "petit-moyen-grand" (qui correspond en gros à 640*480/800*600*1024*768) apparait. les images redimmenssionées sont immédiatement placées dans le même dossier avec un _resize au bout. Même si j'utilise beaucoup de log de graphisme et de redimmensionnement en batch, je n'ai jamais trouvé aussi simple pour l'utilisateur lambda.

evidemmment ce log ne fait rien d'autre et c'est le niveau zero du redimmensionnement, mais il le fait bien, vite et simplement et je pense que c'est ce que tu cherches.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 17 Fév, 2006 17:03

je te remercierai jamais assez. ;)

Sfimx
Sfimx

Ven 17 Fév, 2006 17:32

imagemagick !

C'est en ligne de commande, donc ça te permet de faire des manips sur des dossiers entiers d'images...

Pour redimensionner une image à une largeur 800 pixels (en gardant les proportions bien entendu) :

Code: Tout sélectionner
mogrify -resize 800 mon_image.jpg

http://www.imagemagick.org/

Va dans la rubrique "Command-line Tools" pour voir tout ce qui est disponible dans Imagemagick.

Dans la mesure où on trouve que taper quelques mots dans une console est super difficile (faudra me le prouver m'enfin), c'est moins "grand public" que l'autre. Mais c'est ... Libre.
irimi

Ven 17 Fév, 2006 18:21

@Sfimx: de rien, ça m'est revenu subitement. remarque: il faut une version legale de win. au pire je te file l'exe.

@irimi: c'est simple mais va expliquer ça à tes grands parents par exemple !! moi je serais plus adepte d'un truc style ACDSEE et consort pour faire le travail et proprement faire un batch paramétré au mili-poil (c'est d'ailleurs ce que je fais :D ) mais dans la situation de sfimx, image-resizer semble tres adapté pour une utilisation familiale et totalement newbie des images (sans même chercher à comprendre ce qu'est une résolution, il suffit de cliquer sur la taille). apres peu être qu'il existe une solution libre du même style intégrée au shell par exemple, mais je n'en connais pas et il me semble que ça ouvrirai un autre prog de toutes façons.

si tu en connais je suis preneur.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 17 Fév, 2006 18:52

Yosh > tu le répètes pas, mais 99% de nos grands parents sont de toute façon complètement paumés dans une interface graphique. Et à mon avis, écrire un ordre qu'on donne à l'ordi, pour eux, c'est bien plus simple à comprendre que toutes ces abstractions et conventions complexes que sont des boutons et des fenêtres. J'ai fait l'essai, c'est stupéfiant.

Mais bon, à ce qui paraît un environnement graphique c'est plus simple pour un débutant... Moi la première interface graphique que j'ai eue en mains pour de vrai c'est le GEM (Atari ST), et c'est bien simple, au début j'y comprenais absolument RIEN. "Comment donner des directives à une machine dans une interface graphique ???"

Vaste débat s'pas ?
irimi

Ven 17 Fév, 2006 19:26

Sfimx a écrit:Bonjour,

je suis administrateur d'une gallerie en projet pour la famille (vu que plusieurs membres habite très loin de mon pays natal). Donc j'avais eu l'idée de créer une gallerie pour partager toutes nos photos et aventure :!:

Bref, tout allait bien, jusqu'à que j'ai voulu uploader une photo, sa plante (mais je suis pas là pour ça) et donc il faut impérativement que je redimensionne mes images. Mais mes grands-parents (et autre) n'ont pas que ça à faire que de prendre un gros programme commercial pour redimenssionner leur photo rapidement.

Alors, dans le monde du libre, y-a-t-il un logiciel (impérativement avec une interface, et en français si c'est possible) pour redimenssionner des images rapidements, et les enregistrer en JPG

Merci d'avance pour votre réponse :wink:
Sfimx
p.s : j'ai vraiment besoin de quelque chose de simple à utiliser

Voilà : EKD . Interface facile à prendre en main .

a+
monsitt

Géo : Caen . Basse-Normandie .

Sam 18 Fév, 2006 08:59

Ma soeur, Agathe, devait m'envoyer des photos par email, mais ne pouvait pas, pour toutes sortes de raisons méconnues. Je lui ai fait parvenir un lien vers un logiciel libre que j'avais déjà, fait exprès pour celà, envoyer des photos par email: PIXresizer. Votre problème, Sfimx, est le même que ma soeur. Voici donc copie de ce que je lui ai écrit (comme explications), avec le lien inclus:
------------------------------------

hello Agathe,
voici le site où tu peux télécharger gratuitement un programme de
conversion d'image optimal pour la transmission par email (pixresizer):

http://bluefive.pair.com/pixresizer.htm

Le bouton APPLY RECOMMENDED, en bas à droite, positionne exactement la
grandeur (custom) et le format (jpeg) pour les besoins du transfert par
email, comme tu pourras le lire dans le HELP. Cette page de téléchargement
montre aussi les prix que s'est mérité ce logiciel, donc il est très très
bon, sois en sûre.
Je l'ai testé, voici la procédure:
- choisir la chemise pour image simple ou multiple
- point 1: load image (charger mes photos)
- clic bouton APPLY RECOMMENDED, les points 2 et 3 vont se sélectionner
automatiquement pour le transfer email optimal
- save picture (mettre les nouvelles images dans un nouveau dossier avant de
me les transférer)

Mes photos sont en BMP, mais elles vont se convertir automatiquement en
JPG. JPEG est un format compressé (le meilleur), ce que n'est pas le format
BMP, c'est probablement pour ça que tu avais de la misère à me les envoyer
par courriel.
-----------------------------------------------------

Voilà, fin de la citation. Je pense que ce logiciel, PIXresizer, est pertinent au problème posé par Sfimx, et qu'il lui sera utile, en même temps qu'à d'autres personnes, je l'espère.
Dernière édition par sylvain1er le Sam 18 Fév, 2006 17:53, édité 1 fois au total.
sylvain1er

Sam 18 Fév, 2006 09:59

c'est quand même plus galere que mon truc :D :D :D :D

mais ça à l'air nteressant. quelqun connaitrait il un logiciel qui compresse/resize avec un curseur ? ces logiciel sont très pratique, on défini la taille max des pieces jointes autorisées, et on fait défiler le curseur qui regle la taille de toutes les photos pour que leur somme soit égale au poids max des pieces jointes.
www.inkboy.fr
Yosh