Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 10:36
Supprimer les cookies

Migration et achat de portable

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 16 Fév, 2006 14:06

Bonjour,

J'envisage d'acheter une nouvelle machine, de préférence un portable. Et j'aimerais bien aussi me préparer à une migration... mais j'ai lu des choses alarmantes sur le tatouage des portables, avec plantages, perte de garantie et impossibilité d'installer !
Avant de casser ma tirelire, j'aimerais vous consulter... Avez-vous des conseils sur des marques ou des configs à préconiser ? à éviter (Packard Bell, il me semble) ? Y a-t-il des "affinités" entre certaines marques et certaines distributions ?
Pardon pour ces questions de béotienne et merci d'avance pour votre aide. Mais ça fait du bien de pouvoir poser des questions... alors encore merci d'être là.
Huriel

Jeu 16 Fév, 2006 14:28

Huriel a écrit:Bonjour,

J'envisage d'acheter une nouvelle machine, de préférence un portable. Et j'aimerais bien aussi me préparer à une migration... mais j'ai lu des choses alarmantes sur le tatouage des portables, avec plantages, perte de garantie et impossibilité d'installer !
Avant de casser ma tirelire, j'aimerais vous consulter... Avez-vous des conseils sur des marques ou des configs à préconiser ? à éviter (Packard Bell, il me semble) ? Y a-t-il des "affinités" entre certaines marques et certaines distributions ?
Pardon pour ces questions de béotienne et merci d'avance pour votre aide. Mais ça fait du bien de pouvoir poser des questions... alors encore merci d'être là.

Bonjour,

le mieux pour vérifier s'il y a des soucis spécifiques sur la migration vers Linux pour un Portable est d'aller directement sur le site officiel de la distribution désirée.

Par exemple, pour Ubuntu sont recensés tous les constructeurs de PC portables et les problèmes inhérents.

Il suffit donc de faire un tour sur chaque distribution potentiellement désirée.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 16 Fév, 2006 16:28

Un tour sur http://linux-laptop.net/ est fortement conseillé, avec le retour d'expérience d'utilisateur sur l'installation de Linux sur leur portable (toutes distributions confondues).

Lien supplémentaire pour Ubuntu (en anglais) : https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/

Maps
Maps

Géo : Québec

Ven 17 Fév, 2006 11:46

Génial ! Merci !!! Je vais regarder tout de suite et je vous tiendrai au courant pour la suite des évènements...
Huriel

Ven 17 Fév, 2006 11:56

Tu prends une paire de live-CD (knoppix, ubuntu, morphix, ...) tu vas voir le vendeur et tu testes la compatibilté matériels (cartes son, carte graphiques, cartes réseaux). Si la carte son marche sans problème, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de surprise.
le.silmarillion

Ven 17 Fév, 2006 12:11

Une paire de Live CD, bonne idée mais difficilement applicable pour Dell ;-) mais bon, ils ne sont pas les seuls !
Sachant toutefois que je n'y connais pas grand-chose, l'idée de migrer est surtout une question de principe pour moi, plus que de connaissances en informatique !
Toutefois, je pense que l'achat d'une nouvelle machine pourrait être une bonne occasion pour me lancer dans l'aventure, tout de suite ou à terme. L'achat doit se faire tout de suite : j'ai besoin du portable pour un usage associatif, mais ça fait longtemps que je regarde avec envie vers la banquise. Donc Live CD pour débuter bien sûr, mais je voudrais bien investir sans risquer de me prendre la tête avec du matériel pas reconnu par la suite.
Je compulse les listes que vous m'avez transmises et je vais faire un tour dans les magasins ce wee-end, guide d'achat en mains.
1000 mercis !
Huriel

Ven 17 Fév, 2006 12:34

difficilement applicable pour Dell

Si ton choix se tourne vers les fabricants en ligne pense aussi à Hp +Mandriva en Dual boot
sobralnet

Géo : la region qui respire