abelthorne > Pour finir sur ce sujet, histoire de ne pas trop polluer le thread (je crois que le mal est fait

), je te dirais que je suis d'accord sur le fait que le GIMP n'est pas encore parfait, loin de là. Je suis d'ailleurs parmi ceux qui pointent du doigt sans hésitation ses lacunes. Mais à mon humble avis, si les "pros" continuent à utiliser aveuglément Toshop en se disant que de toute façon GIMP ne leur conviendra pas, ce dernier ne risque pas évoluer avant longtemps.
Pour que The GIMP progresse, il faut que ses utilisateurs demandent de telles améliorations. C'est pour ça que j'enrage à chaque fois qu'un graphiste me sort ce genre de trucs, et a pour conclusion "j'utilise photoshop, point". Moins on aura de pros qui s'intéresseront vraiment au GIMP, plus celui-ci prendra du temps à s'améliorer, et c'est bien dommage. Je dis pas, si on a pas le choix on peut utiliser Photoshop. Mais cela ne devrait pas faire abandonner the GIMP. Je pense qu'à terme les infographistes seraient les premiers ravis d'avoir un logiciel libre au moins aussi complet que Photoshop, à part la licence. Mais tant que les "pros" délaisseront à ce point The GIMP (vous pourriez faire un effort ne serait-ce que pour le graphisme informatique : web, icônes, jeux...), ces améliorations ne feront pas partie des priorités de développement. Pire : certaines fonctions existent déjà depuis longtemps sur GIMP mais pas sur Photoshop, mais de fait, ne cherchant pas à l'utiliser, vous passez à côté de ces fonctions... C'est dommage.
Regarde Blender à côté. Il est parti bien incomplet, bien petit, et maintenant sa version 2.41 est une merveille, hyper complète (moteurs physiques, particules, bones, shaders dans le module temps réel et tout), malgré son interface encore plus déroutante que celle du GIMP. Tout ça parce que des pros ont poussé derrière.
C'est aussi ça que je veux dire par "la fin justifie les moyens" : pas seulement "je n'ai que GIMP donc je fais avec", mais plutôt "si j'utilise GIMP et que je fais remonter des demandes de fonctionnalités, mon outil s'améliorera et tout le monde en profitera". Dans mon idée c'est ça l'utilisation d'un logiciel libre quand on n'est pas développeur.