Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantexecuter un programme en .py

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Fév, 2006 19:36

bonsoir,

J'ai testé avec plusieurs programmes en python et a chaque fois, je n'arrive pas a executer les fichiers .py, ni sous linux (Ubuntu) ni sous Windows
Sous linux, quand je double clique sur le fichier, que j'ai préalablement rendu executable, je fais lancer dans un terminal et la le terminal s'ouvre et se referme juste apres.
Pourtant, d'apres synaptic, python est bien instalé sur mon PC alors je ne comprends pas.
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Jeu 16 Fév, 2006 19:39

Dans un terminal, tape :
Code: Tout sélectionner
python ton_fichier.py
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 16 Fév, 2006 20:40

Bonjour,

Ben vi, fais comme yostral dit, parce que si tu ne lances ton script qu'avec un double-clic, tu ne verras pas le message d'erreur et la console se refermera immédiatement.

En ouvrant un Terminal, au contraire, si ton script ne fonctionne pas, tu verras le message d'erreur et tu récupéreras la main !
Olivir

Jeu 16 Fév, 2006 21:32

Ou le plus simplement du monde il suffit de télécharger ppi qui fonctionne à merveille pour nous les linuxiens :D

Il permet de lancer un script python au double-clic sans passer par la ligne de commande ;)

Lien sur le site web
Lien sur le framaWiki (notice notée incomplète pour l'instant)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 16 Fév, 2006 21:52

@ Sliv, je te conseil de lancer ton programme depuis IDLE (c'est l'environnement de développement par défaut qui est installé automatiquement sous windows, et sous ubuntu je sais plus si il faut l'ajouter). En tout cas tu y verras l'erreur.

Plus tard je te conseil de passer sur l' IDE SPE, c'est un environnement très efficace et aussi libre et multiplateforme:
http://stani.be/python/spe/screenshots

@ Tolosano:

Il va falloir que je teste ce pypack :D
frenchy

Jeu 16 Fév, 2006 22:35

merci de vos reponces,

j'ai essayé comme a dit yostral, avec un programme que j'avais telechargé pour tester : TuxFighter42 mais j'ai eu le message suivant :
Traceback (most recent call last):
File "TuxFighter42.py", line 48, in ?
import os, pygame, math, random, string, sys, time # todo: only needed functions import
ImportError: No module named pygame

donc j'ai telechargé ppi, mais j'ai vraiment du mal.
Donc deja je ne trouve pas ca tres pratique a utiliser, a moins que je ne m'y prenne pas comme il faudrait mais je me retrouve avec une archive que j'ai decompressée, dedans, il y a un fichier ppi.py donc je le lance comme a dit yostral mais on me dit que je dois etre loggé en root donc je retappe la meme commande avec sudo devant mais on me redit la meme chose, alors je tappe d'abbord sudo su et la ca marche, ca lance le programme.
Une fois dans ppi, je fais instalation, je choisis mon programme à "instaler" et je fais instaler, on me dit que c'est bon mais la je ne vois rien qui aie changé, je ne peux toujours pas ouvrir le programme en question en double cliquant dessus, le seul truc c'est que maintenant, je peux executer le programme depuis le terminal sans etre dans le fichier ni sans marquer python, mais j'ai toujours le meme message d'erreur.
Je suis entrain de me dire que c'est peut etre un probleme de dependance, avec pygame, j'essaie de l'instaler et je reviens.

argh ! bon visiblement c'etait ca, par contre, par synaptic, je ne peux instaler que la version 1.6 de pygame et on me renvoie ce message quand je veux lancer le jeu :
Your pygame version is 1.6
You need Version 1.7.1 or better.

je suis aller sur le site et pour le paquet debian, on m'a renvoyé vers ce site, mais je ne trouve pas ou telecharger
sliv

Jeu 16 Fév, 2006 22:54

Ton message d'erreur veut juste dire qu'il faut installer la librairie pygame pour que le programme marche :

http://www.pygame.org/download.shtml
isatis39871

Jeu 16 Fév, 2006 23:00

Tiens tu trouveras toutes les version de chez Debian ICI.
Fait le bon choix :D .
yostral

Sam 18 Fév, 2006 13:03

merci de vos reponces,

yostral, j'ai suivi ton url, j'ai telechargé le paquet .deb mais il a besoins du paquet libsmpeg0, j'ai donc telechargé ce deuxieme fichier qui n'est pas non plus dans synaptic (en tout cas pas la bonne version), et quand j'ai voulu l'instaler, j'ai encore eu des problemes de dependances, je me suis arrété la parce que je ne sais pas si ca peut duréer encore longtemps, tant pis, j'attendrai que les bons paquets soit rajoutés a mes depots .

Sinon, frenchy, j'ai instalé SPE sur ma Ubuntu et a premiere vue ca m'a vraiment l'ai sympa, auto indentation, on peut refermer les blocs d'instruction ..., mon frere qui viens de se mettre a python apres avoir commencé le C, l'a aussi instalé sous windows et il trouve aussi ca super comme IDE.
Ca m'a donné envie de mettre pour de bon a python.

Sinon, j'ai essayé d'executer d'autres scripts et ca marche bien.
sliv

Sam 18 Fév, 2006 13:31

sliv a écrit:yostral, j'ai suivi ton url, j'ai telechargé le paquet .deb mais il a besoins du paquet libsmpeg0, j'ai donc telechargé ce deuxieme fichier qui n'est pas non plus dans synaptic (en tout cas pas la bonne version), et quand j'ai voulu l'instaler, j'ai encore eu des problemes de dependances, je me suis arrété la parce que je ne sais pas si ca peut duréer encore longtemps, tant pis, j'attendrai que les bons paquets soit rajoutés a mes depots .

Une solution serait de te servir temporairement des dépôts unstable ou testing de Debian... en faisant quand meme bien gaffe de ne rien mettre à jour, mais juste installé ce dont tu as besoin. Ca m'arrive de le faire.
yostral