pour revenir (enfin!) au sujet de la repartition du produit de la licence globale...
la technique 3x consolidée de hawkins sur ratiatum paraît la plus solide, ça vaut le coup de faire l'aller retour entre les deux forums.
Qqs objections cependant :
1)
Dans cette solution il est bien précisé que les informations sur les œuvres téléchargées transmises aux serveurs de collecte de façon anonyme.
Donc qu'est-ce qui m'empêche de télécharger à répétition l'intégrale de "moi_le_chanteur", et pour aller plus loin comme ceci n'aura un effet que très limité sur mes revenus de constituer un réseau d'échange de téléchargements où les "membres" se téléchargent mutuellement et de façon répétée dans le temps ?
2)
Voire même si mon argument de la répétition ne tient pas pour diverses raisons techniques que vous allez m'opposer, j'ai l'impression qu'avec ce système on va assister à une inflation du téléchargement astronomique par la constitution de ces réseaux d'échange de téléchargement qui ne manqueront pas d'apparaître. Il y a des torrents qui vont chauffer et qui seront directements branchés sur la poubelle, une sorte de recyclage ?

.
Et un déplacement complet de l'objectif pour le créateur, qui ne sera plus "écoutez moi" mais "télécharger moi".
Tout artiste ne s'affiliant pas à un réseau (une mafia?

) sera défavorisé. Et bien entendu ces réseaux pourraient très bien comporter un droit d'entrée... ce qui justifie un peu le terme de mafia.
Vous me direz que quand bien même 1000 artistes "s'associent" pour augmenter leurs statistiques ça ne représentera qu'une goutte d'eau dans la masse des téléchargements. Mais qui dit qu'il ne serait pas possible d'associer des non-créateurs à ces réseaux en échange de quelques avantages (tu laisse ton PC en marche la nuit pour télécharger tout notre catalogue, ça ne te coute rien et en échange on t'offre le T-shirt de l'artiste de ton choix...)
Ca peut finir par recruter un nombre conséquent de membres.
Arrivé à ce point je me demande si je ne vais pas composer quelques chansons moi...
Est-ce que ça vous paraît tiré par les cheveux mon truc? j'ai loupé qqchose ?
allez... dites moi que ça ne tiens pas la route, je ne demande que ça...
et sinon, je crois qu'il serait alors plus urgent de sensibiliser nos chers députés aux dangers des DRM que de chercher LA solution de répartition qui fonctionne vraiment.
Parce que, St Chinian l'a rappelé, le plus important c'est quand même de faire barrage à la légalisation et donc à l'adoption généralisée des DRM.