Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7Le B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 16 Fév, 2006 12:53

Bonjour,

Je devais être à côté de mes pompes hier soir parce que j'avais rédigé une réponse qui n'est jamais partie…
Je recommence donc…
Sébastien a écrit :
C'est donc bien gentil de partir dans la caricature et de dire qu'on ne peut pas «tout laisser faire», tout le monde est d'accord là-dessus.

Désolé, si on s'est mal compris. Je n'ai jamais voulu caricaturer, même si Lénine disait (paraît-il) : << De la caricature naît la vérité ! >> avec un interlocuteur distant c'est souvent inadapté (en plus en ce moment, c'est plutôt mal vu :wink: ).
Tu as accroché sur le verbe honnir, c'est vrai que j'aurais pu mettre des guillemets ou un sourire derrière, mais je pensais que mon entame "Bouh que c'est vilain ça…" donnait le ton. J'ai eu tort. Dont acte…

Chacun parlait de son vécu et le tien semble plutôt croquignolesque :shock: . En effet je lis :
Et je constate tout simplement qu'absolument rien ne peut être fait en son absence, absolument rien.
……………………………………
avoir une toute petite marge de manœuvre pour, par exemple, débloquer le système qui empêche 5 profs de rentrer leurs notes parce que monsieur ne travaille pas le lundi. Ou bien encore je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal quand il peut poser son veto et refuser sans justification d'accéder à la demande de toute une équipe.

Ce n'est pas un "serrurier" que vous avez mais un geolier… Un tel comportement est inadmissible et inacceptable et ne devrait donc pas être accepté et admis plus longtemps… :twisted:
L'admin n'est pas "Dieu le père", ni ne dispose de droits régaliens (il ne manque plus au tien que le "droit de cuissage" et on fait un bond de quelques centaines d'années en arrière…
Le mot de passe de l'admin devrait être déposé dans le coffre au secrétariat, au cas où justement… Le mien l'est et tout le monde le sait.
Donc soyons clairs quand je parle de verrouiller à fond : j'entends les accès systèmes à Windows proprement dit, pas les logiciels. Je ne veux plus avoir de soucis suite aux maladresses des collègues et je veux réduire au maxi les capacités de nuisance de nos chères têtes blondes. Mes collègues resteront responsables des données produites sous leur direction, pour autant qu'elles soient stockées là où il faut, sinon elles disparaîtront…Le propre d'un logiciel "pédagogique" est d'être disponible 24 h/24 pas verrouillé certains jours, pour quoi faire ? Pour jouïr d'un sentiment de puissance ? C'est bien bas ! Pourquoi ne pas apostropher votre admin en lui demandant << Qui t'a fait roi ? >>
Donne-moi le nom de ton logiciel de notes et si c'est le même que chez moi et que l'accès au logiciel n'est pas verouillé, je te dis ce que tu dois faire, si par hasard tu ne le savais pas. Si c'est l'accès lui-même aux logiciels qui est verrouillé, à moins d'utiliser un petit soft de récupération des mots de passe, je ne vois qu'une solution : une démarche commune auprès du Chef d'Etablissement, ou lui écauser" entre quatre yeux : si vous êtes suffisamment nombreux à être compétents pourquoi ne pas organiser un "pool" d'admins avec le soutien des emplois jeunes …
Car enfin, tu écris :
Je pense qu'un prof qui a une décharge totale pour s'occuper de 40 postes…

voilà une citation qui m'a fait sursauter !
Ces heures de décharge, ton Chef les a prises où ? Dans mon Académie, une telle situation n'existe pas, ces heures sont prélevées sur la DHG (pour les non-initiés qui me lisent : Dotation Horaire Globalisée), ce qui revient à supprimer un poste d'enseignant et à répartir son travail sur ses collègues. Ce type de situation qui crée peut-être des droits, engendre surtout des DEVOIRS.
Dans une telle situation (c'est mon cas : 3 h de décharge, et je ne les vole pas tant s'en faut. Quand on me fait remarquer que "je suis toujours là", je réponds oui je fais un BI-temps …).
L'admin est donc responsable de ses actes devant ses collègues et le Chef d'Etablissement…
Une enquête recensant les moyens mis à disposition est en cours dans notre Académie, je communiquerai les résultats qui nous seront donnés... Je suis un privilégié, beaucoup ont entre une ou deux Heures Sup pour faire le boulot et je ne crois pas qu'un seul Bahut dispose même d'un admin avec une demi-décharge…
Lorsque le B2I3 sera activé chez vous, sa gestion au jour le jour risque d'avoir du mal à se faire, car ce sera lourd ! En Collège, nous devrons valider le B2I1 du primaire, si ce n'est pas fait, et le B2I2, en Lycée vous pourriez être appelés à valider les B2I1, B2I2, B2I3 ? Ca risque de ne pas être simple dans les conditions que vous avez…

Je comprends mieux ton amertume, mais vous n'avez pas de bol !
Roncevaux

Jeu 16 Fév, 2006 13:28

Sebastien a écrit:Je constate juste qu'il y a un responsable officiel(...) absolument rien ne peut être fait en son absence, absolument rien.

pour ma part, j'ai la responsabilité d'une 50aine de postes et je ne suis pas tout le temps là. Mais... j'ai laissé à un (et un seul) collègue de confiance et compétent un certain nombre de consignes précises pour faire face à certains problèmes. La dernière consigne de la série est "ne rien faire et attendre le lendemain si je ne suis pas joignable"

Oui, il est donc possible que certains jours tout déconne si je ne suis pas là (c'est arrivé une seule fois depuis le début de l'année) et ... ce n'est pas grave ! C'est un réseau d'établissement scolaire pas d'entreprise ni d'hôpital. Il faudrait paut-être relativiser.

Sebastien a écrit:Ou bien encore je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal quand il peut poser son veto et refuser sans justification d'accéder à la demande de toute une équipe.

J'ai eu un conflit avec des collègues qui se sont toujours réglés mais pas de veto : juste un deal "je raccorde votre machine au réseau et je la configure comme toutes les autres (comptes limités, pas de compte admin local, etc...) ou vous vous démerdez avec votre poste totalement isolé (pas de serveur... ni d'Internet :wink: ) Le deal me parait réglo, non ?

Sebastien a écrit:Je pense qu'un prof qui a une décharge totale pour s'occuper de 40 postes.

:?: :shock: Pour 50 postes j'ai 2 heures de décharge...
mephisto

Jeu 16 Fév, 2006 14:03

mephisto a écrit:
Sebastien a écrit:Je pense qu'un prof qui a une décharge totale pour s'occuper de 40 postes.

:?: :shock: Pour 50 postes j'ai 2 heures de décharge...

en entreprise on embauche un technicien de maintenance a mi tps pour la gestion de 50 postes.....

Donc un tps complet pour 40 postes c'est abusé, 2h pour 50 postes c'est egalement abusé !!
3 notices publiées
kornfr

Jeu 16 Fév, 2006 14:32

kornfr a écrit:en entreprise on embauche un technicien de maintenance a mi tps pour la gestion de 50 postes.....
Donc un tps complet pour 40 postes c'est abusé, 2h pour 50 postes c'est egalement abusé !!

Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de comparer avec une entreprise privée, puisque personne ne s'attend à ce qu'on trouve un informaticien qualifié parmi les profs d'enseignement général. Ce qui me gêne n'est pas tant qu'on puisse avoir l'équivalent d'un temps plein de certifié pour faire cette tâche, mais que tout soit géré de telle manière que j'ai quelques doutes sur la façon dont les choses tourneraient s'il devait partir (congés de maladie par exemple, puisque vu son ancienneté sur le poste une mutation semble très peu probable...).
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 16 Fév, 2006 22:12

kornfr a écrit:en entreprise on embauche un technicien de maintenance a mi tps pour la gestion de 50 postes.....

Comparaison stupide (pardon si le terme est un peu fort) à mon sens : les enjeux ne sont pas les mêmes et les objectifs de en terme de qualité de service non plus. Une boite qui a un réseau informatique qui plante perd de l'argent (éventuellement beaucoup). Dans un collège c'est juste un peu ennuyeux.
mephisto

Jeu 16 Fév, 2006 23:33

Je ne suis pas d'accord ! Il n'y a pas que l'argent (le coût) dans la vie !

À ce compte-là, on peut fermer les écoles tout de suite, elle ne produisent aucun argent !

Soyons sérieux : si j'ai un cours de bureautique en TSMS et que le réseau tombe en carafe, je fais quoi pendant 2 heures ?
Et mes petits TSMS, quand ils vont arriver à leur épreuve de bac, et qu'ils auraont perdu X heures de TP, il vont dire quoi au gentil examinateur ? Et quand ils arriveront en entreprise, ils diront quoi au gentil recruteur pour expliquer qu'ils ne sont pas totalement au point dans l'apprentissage des fonctionnalités logicielles ? "Pardon, mais dans l'Éducation Nationale, la maintenance c'est pas cruciale, alors les bécanes elles marchent quand elles ont le temps..."

Je suis d'accord pour dire que le métier des profs n'est pas de faire de l'administration réseau, voilà pourquoi à mon sens il faudrait de véritables administrateurs réseau dans les structures scolaires (et pas des pauvres profs bénévoles qui s'usent la santé à faire ça en heures sup, en se faisant insulter par les collègues en plus parce que ça ne marche pas à la perfection et qu'ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi sur les bécanes du lycée / collège...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 17 Fév, 2006 08:49

Si dans les collèges, c'est juste un peu ennuyeux, il suffit de tout arrêter et d'enoyer les machines aux unviersités roumaines par exemple.

Mais si j'ai prévu une remédiation en lecture en début d'année avec Elsa, et si c'est en panne ...

En plus ca oblige à prévoir deux cours, un avec et un sans, deux salles réservées ...

Le pied quoi !

Imagine la prof de langue qui a franchi le rubicon et trouve des machines en panne, de sorte qu'elle a 1,5 élèe par casque et par micro sur le logiciel de labo de langues... et surtout son envie de recommencer
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 17 Fév, 2006 08:58

korova08 a écrit:Je ne suis pas d'accord ! Il n'y a pas que l'argent (le coût) dans la vie !

Ça marche bien la provoc' ;-)

korova08 a écrit:Soyons sérieux : si j'ai un cours de bureautique en TSMS et que le réseau tombe en carafe, je fais quoi pendant 2 heures ?

Plus sérieusement, je suis en collège et les contraintes sont moins grandes. Par contre pour tes TSMS, si le réseau est tombé une fois pendant toute l'année je ne pense pas que ce soit une catastrophe... Il peut aussi y avoir des jours de grand froid sans transport scolaire, des épidémies de gasto, etc...

korova08 a écrit:"Pardon, mais dans l'Éducation Nationale, la maintenance c'est pas cruciale, alors les bécanes elles marchent quand elles ont le temps..."

Un réseau d'étabissement peu fonctionner de façon tout à fait satisfaisante avec un prof bénéficiant d'une décharge. J'ai dit décharge, pas heures sup !

korova08 a écrit:en se faisant insulter par les collègues en plus parce que ça ne marche pas à la perfection et qu'ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi sur les bécanes du lycée / collège...)

Les colllègues chiant ça se soigne... Chez moi ils (un chieur de l'administration aussi d'ailleurs) ont assez vite vu jusque où je voulais bien aller... :twisted:
mephisto

Ven 17 Fév, 2006 10:07

Quand tu vois les profits records des entreprises, chez eux non plus 2 heures sans réseau ça doit pas être la mort...

Je ne vois pas pourquoi, sos prétexte qu'on est le service public et qu'on rend un service dont le bénéfice n'est pas immédiatement transcriptible en espèces sonnantes et trébuchantes on devrait se contenter d'un service "satisfaisant" la plupart du temps, maintenu uniquement par des bonnes volontés (et les décharges sont de plus en plus difficiles à obtenir...)

C'est avec des raisonnements comme ceux-là qu'on accepte de se faire toujours plus plumer, et d'autant plus facilement qu'on se sent coupable (ah, ces enseignants, tous des feignants, que 18h par semaine, et les vacances, et gnagni et gnagna...)

Je le répète : admnistrateur réseau et prof, c'est pas le même boulot...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 17 Fév, 2006 21:46

Je rappelle que les ingénieurs de fac sont tenus à l'obligation de moyens, pas de résultats...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans