Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ubuntu ou Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Fév, 2006 15:49

s.ruch a écrit:1 - j'ai un besoin très similaire au tien: je dois avoir un système multilingue français/japonais. J'aimerai donc savoir comment tu as mis cela en place sous mandriva.

Alors attention les yeux, accroche-toi. Ca marche mais c'est assez ch. ; toutefois il est possible que le coréen, moins "à la mode", soit moins facile à installer que le japonais. En tout cas je te le souhaite. C'est long ci-dessous mais aussi car j'essaie de tout t'indiquer pas à pas, et de mémoire en plus (chuis sous loosedows au bural, là)

A l'installation, demande toujours, au moment de choisir la langue, le mode "expert". Tu verras alors que l'on peut installer plusieurs langues. Additionner des langues en caractères latins ou autres alphabets simples, cela suffirait. Pour additionner des langues asiatiques, c'est plus difficile. En gros à ce stade tu demandes ce dont tu as besoin, et tu n'oublies pas de cocher là où tu en vois les options concernant le support de caractèrse universel UTF8.

Le vrai problème, c'est le clavier. Au moment de choisir le clavier, prends plutôt le japonais que le français, indépendamment du véritable clavier que tu as sous les doigts : qui peut le plus peut le moins.

Quand tu crées les comptes utilisateurs, fais-en plusieurs, en tout cas au moins un par langue. Ca peut être "jap" et "fre", avec ou sans mot de passe, suivant des goûts. Fais attention aux soucis que tu auras avec le clavier qui sera, par défaut, plus ou moins un QWERTY lors du login, histoire de ne pas t'arracher les cheveux à chaque fois qu'il faudra trouver où est la virgule...

Pense à sélectionner plusieurs interfaces graphiques, c'est LE grand avantage de Mandrake (il n'est pas exclusif note bien) : j'adore choisir, suivant mon humeur, mon système en KDE ou GNOME ou Window Maker (etc), c'est ce que je racontais ci-dessus. Mais avec mes histoires de multi-linguisme, pour l'instant et selon mon avancement, seul KDE m'a permis de fonctionner exactement comme je le veux.

Pour l'installation, c'est tout : normalement les polices de caractères nécessaires sont prises en même temps que les paquets des langues que tu demandes.

Ensuite, lors du premier démarrage, ouvre en premier lieu un compte francophone (enfin plutôt de la langue que tu maîtrises le mieux !). Depuis ce premier compte, demande à titre conservatoire dans système/config, on voit dans les menus de KDE "langue du système", applicable par défaut à toute la machine. Indique là la langue de l'administrateur (il te faudra le mdp root).

Ensuite, va juste à côté, pour demander la langue de cet utilisateur (sans le mdp root cette fois). Enfin, dans les menus de config spécifiques à KDE, demande l'activation des maps du clavier, ajoute le clavier français à la liste présente, et mets-le en haut de la liste. Après cela, normalement tu auras un petit drapeau tricolore dans la zone de l'horloge : on peut changer de clavier en cliquant sur ce drapeau.

Sors de ce compte, et rentre successivement dans chacun des comptes que tu as demandé pour indiquer la langue locale, et le map de clavier correspondant (enfin, tu as le droit de préférer taper en AZERTY sous un compte anglophone, c'est ton problème). C'est là que j'ai des ennuis, car le coréen ne fait pas partie des maps de clavier disponibles sous KDE ! Mais je crois me souvenir que le japonais y était. C'est le risque que ça ne marche pas à ce moment précis qui me fait te conseiller de mettre le japonais comme clavier par défaut dès le début de l'installation.

Enfin, pour le japonais, il faudra aussi que tu détermines le mode d'entrée du clavier, j'entends par là le système qui te permettra de switcher (en français dans le texte) entre l'alphabet latin, le kana, le kanji et le kata, et qui gérera la "fabrication" des idéogrammes à partir des touches du clavier. Ca c'est assez balèze, je t'indique qu'en coréen il y en a une douzaine, et un seul marche comme je le souhaitais (en coréen c'est pas la construction d'idéogrammes, mais juste l'agencement des lettres en "syllabes rectangulaires").

Hahem. Voilà, ça serait fini. Resterait à comprender pourquoi OpenOffice.org s'est installé en allemand dans mes comptes coréophones, ou d'autres blagues de ce genre. Mais l'essentiel est là : suivant qui travaille sur le PC, on peut définir plusieurs langues sur le même système, ayant accès aux mêmes ressources.

C'est juste très tordu avec le coréen, mais j'insiste énormément pour ceux qui veulent seulement anglais/français que c'est très facile, très efficace, et vraiment complet comme localisation de l'interface. Sans avoir essayé, je pense que même avec d'autres alphabets, mais qui n'impliquent pas une autre manière d'exploiter le clavier (grec, russe...), ça doit être efficace sans prise de tête.

s.ruch a écrit:2- j'ai installé mandriva 2006 (version free) mais systématiquement au bout de quelque minutes (entre 2 et 5) l'écran se fige et plus rien de répond -> reboot.
Je précise que ce n'est jamais la même action qui provoque cela.

C'est presque certainement une erreur dans le fichier ISO que tu as téléchargé. Refais le téléchargement de tes CD d'installation, et prends l'habitude de vérifier le checksum "MD5", ça prend une minute mais ça fait gagner du temps. Et puis grave toujours tes Linux sur des CD-RW, de cette manière tu pourras te graver la dernière version sans systématiquement reprendre des disques neufs.

Sinon c'est une barrette RAM qui est foireuse dans ton PC, essaie de l'échanger avec une autre, voire de l'enlever s'il y en a plusieurs, pour en avoir le coeur net. [troll inside] Linux tolère moins bien que le systèmes PetitMou des erreurs dans la RAM : Linux utilise la RAM, lui, au lieu du disque dur... [/troll inside]
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 15 Fév, 2006 16:39

Etienne,

merci de tes réponses.
Je vais mettre cela en pratique et je te tiendrai au courant.

Concernant le pb de "figeage" :
1 - si c'est de la RAM, je suis mal car j'ai un portable :-(
2 - si c'est l'iso je n'en sais rien (perso je vérifie toujours) mais là
c'est un collègue qui m'a fait une copie d'un DVD acheté avec une revue.
Je vais télécharger les trois CD et les graver.

Merci encore de tes réponses.

Cordialement
Stéphane
s.ruch

Mer 15 Fév, 2006 16:52

Bonjour loren,
As-tu désinstallé kat (pas encore complètement au point) ?

Qu'est ce que kat ? et comment le desintallé ?
Merci de ta réponse.

Cordialement
Stéphane
s.ruch

Mer 15 Fév, 2006 16:52

Bonjour loren,
As-tu désinstallé kat (pas encore complètement au point) ?

Qu'est ce que kat ? et comment le desintallé ?
Merci de ta réponse.

Cordialement
Stéphane
s.ruch

Mer 15 Fév, 2006 19:07

Salut Tizoc,
A voir aussi Kaëlla et Mépis. Ce sont deux distros qui tiennent la route pour un usage à long terme, selon ce qu'on en lisait avant que Ubuntu n'apparaisse l'an dernier. Elles sont basées sur Debian tout comme l'est Ubuntu, Kaëlla est francisée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France