Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:22
Supprimer les cookies

conversion analogique/DVD/CDrom

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Août, 2004 00:13

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me dire comment réaliser facilement ( à faible coût ) la conversion de sources analogiques video VHS ( Pal Secam ou NTSC) ou audio (vinyl) sur un PC ? J'aimerais bien convertir mes vieux vinyls sur CD/R par ex et sauver certaines VHS sur DVD . Je ne dois pas etre le seul dans ce cas -là, et vu le prix dissuasif des graveurs de DVD "de salon"... Possèdent -ils d'ailleurs une entrée analogique acceptant tous les formats? Je précise que pour l'instant je ne dispose que d'un petit portable, est faisable donc?
Merci de m'apporter une réponse.
Totof78
totof78

Jeu 12 Août, 2004 09:26

Salut,
Pour l'audio, certains logiciels (surement Audacity) récupèrent l'entrée micro du PC pour numériser les vinyles ou cassettes (sortie RCA de la chaîne). Si la source analo est en bonne état, ça marche très bien (je l'ai fait sur un portable Sony XP).
J'imagine donc que c'est similaire pour la vidéo à condition d'avoir une entrée vidéo et le prog qui va bien (regarde par ou par ici).

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Jeu 12 Août, 2004 14:17

Bonjour à tous...

totof78 a écrit: [...] graveurs de DVD "de salon"... Possèdent -ils d'ailleurs une entrée analogique acceptant tous les formats?
Totof78

A priori, les graveurs DVD de salon acceptent des signaux analogiques en entrée, puisque ceux-ci disposent de prises péritel, comme sur un magnétoscope VHS. Reste à savoir si les entrées ne sont pas bridées (dispositifs anti-copie... :?: ). Le seul gros problème que l'on peut rencontrer avec ses enregistreurs DVD, c'est le problème de la conversion SECAM --> PAL et inversement.

Par exemple, si tu veux enregistrer des cassettes VHS sur DVD avec un de ces nouveaux enregistreur de salon, il faut d'abord savoir si les K7 sont en PAL ou en SECAM (la dernière option étant la plus probable, si elles ont été enregistrées en France)
Pour savoir ce que sont ces format vidéo, c'est par

Totof78, je pense qu'il serait bien plus intéressant pour toi de passer par ton ordinateur pour faire l'acquisition analogique des vidéos... Il existait de très bonnes cartes chez Pinnacle (DC10 et DC30, pour ne pas les citer... :wink: ), qui permettaient de capturer la vidéo en pleine qualité pour ensuite la graver sur CDV ou DVD. Elles ne sont plus fabriquées aujourd'hui, mais on peut encore en trouver d'occasion... Je ne sais pas si elles étaient adaptées au portable....
Mais il existe encore des solutions chez Pinnacle ou Dazzle qui utilise la technologie USB, la qualité des vidéos doivent être équivalentes et ses cartes d'acquisition peuvent sans doute s'intégrer au portable...
Un bon forum sur la vidéo numérique et analogique : le repaire

La config de ton portable est également importante (mémoire vive > à 512k ; DD > à 30-40Go, 7200 tr/min...) pour obtenir de bon résultats... Peux-tu nous en dire plus sur ce point ?

Cordialement,

Arthur.

P.S. : la conversion en MPEG peut être réalisée avec TMPGEnc, un bon gratuiciel dont la fonction MPEG2 (le format du DVD) est active pendant 30 jours...
Mais on peut en reparler si tu veux... :wink:
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France

Jeu 12 Août, 2004 22:07

Merci, pour ces deux réponses, qui me donnent un peu de grain à moudre. Néanmoins coté PC je crains d'etre un peu ligth pour le moment ( HD 4Gb, W2K). De toute façon je pense que la solution n'est pas le graveur de salon. Pour le meme prix il vaut mieux acheter un PC plus récent, avec une carte externe (qui reste à trouver), ce qui veut dire pas dans l'immédiat, le porte-feuille n'étant pas mieux que le PC pour le moment! De plus il faut que digitalise du NTSC, car j'ai à sauver des bandes sur petites cassettes HI8 enregistrées avec une caméra japonaise en NTSC. On m'a également dit que les DVD du commerce de la zone 2 ( Europe et Japon )sont compatibles . Donc lisibles sur des lecteurs DVD. Quand on grave un DVD ou un DVx sur un PC est ce dans ce format et les gravures sont elles lisibles au Japon sur PC local???
Je vais consulter les liens que vous avez donnes dans vos réponses. Merci encore. Cordialement,
Totof78 :D
totof78

Ven 13 Août, 2004 10:35

Bonjour,

totof78 a écrit: De plus il faut que digitalise du NTSC, car j'ai à sauver des bandes sur petites cassettes HI8 enregistrées avec une caméra japonaise en NTSC.

Attention ! Si tu veux digitaliser de telles K7, il te faudra un camescope NTSC ! Et toute ta chaîne de visionnement devra être compatible NTSC (magnétoscope, téléviseur, lecteur de DVD...), sinon il faudra passer part la case conversion NTSC --> PAL (et là, c'est une autre paire de manches !) Je pense toutefois qu'il existe quelques soft effectuant la conversion...

totof78 a écrit: On m'a également dit que les DVD du commerce de la zone 2 ( Europe et Japon )sont compatibles.

Oui, car le zonage DVD est uniquement commercial, il a été instauré pour empêcher la piraterie et les importations sauvage de films sortis six ou dix mois plus tôt aux États-Unis. Une petite explication ici

totof78 a écrit: Quand on grave un DVD ou un DVx sur un PC est ce dans ce format et les gravures sont elles lisibles au Japon sur PC local???

A priori, oui ! Car le DVD produit par tes soins ne connaît pas le zonage (à vérifier...), mais de toute façon tu ne sors pas de la zone commerciale si tu te rends au Japon avec tes DVD's ! Le flux vidéo des DVD's est au format MPEG2 (comme celui des SuperVCD) et le MPEG est une norme universelle, pour peut que le PC local ait les codecs appropriés...

Bon courage à toi,

Arthur[/url]
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France