Pour ma part il n'y a pas un seul artiste que je n'ai pas découvert grâce au P2P ! Il y a tellement d'artistes et de belles chansons dans le monde, et tellement peu atteignent les médias francais qui se bornent à deux notes de jazz, trois de classique, quelques minutes de pop (styles dont je ne suis pas amateur), et le reste, soit la quasi-totalité, est partagée entre R'n'B et Rap (que je déteste, désolé Rakkeur

) et bouillie commerciale vomitive pop-starac. Alors pour moi qui suis fan de Rock Alternatif, et un peu de métal, on peut pas vraiment dire que j'ai de quoi faire... Il n'y a même pas une dizaines de bons groupes de rock francais (la france ne connait que la pop, pas le Rock), et à peine deux ou trois bons concert par an en province. Bref, je me sens seul, alors j'essaye de monter un groupe... et impossible de trouver un batteur... la France et le Rock sont peut-être fâchés ? :'(
Alors, je suis habitués au fichiers de mauvaise qualité du P2P, car la plupart des artistes sont innaccessibles en France. Soit il faut payer 10€ l'album de fichiers wma, fichiers que je ne pourrais même pas ajouter dans ma playlist, et qui ne rémunèrera que la maison de disque, soit je paye 35€ pour le commander en import... déjà 20€ je trouve ca trop, alors 35...
Bref, je dois avouer me trouver dans une impasse en général...
Donc, je suis pour la licence globale dans le sens où elle clarifiera mes pratiques actuelles, et permettra peut-être de rémunérer l'artiste...
Mais je suis contre si la maison de disque recoit la plus grosse part, ou si les fichiers sont volontairement mauvais : il y en a déjà tellement de corrompus, de mal encodés, de mal tagués, de mal nommés, qu'il ne manquerait plus que ca devienne obligatoire XD