Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 12:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantp2p vs magasins en ligne vs CD : un compromis possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 14 Fév, 2006 00:30

Bonjour

C'est une question que je me pose depuis le début des débats, alors je la partage (aussi postée sur le site de france2, sous un autre titre)

pourrait-on trouver acceptable de limiter le peer to peer à des fichiers de qualité moyenne (mettons MP3 en bitrate 128 maximum), quitte à payer une licence modérée (5-7 euros) pour rétribuer les artistes, et de réserver la musique haute qualité pour les magasins en ligne et les vrais CDs?

De la même façon qu'on peut payer un abonnement pour emprunter des livres "usés" dans une bibliothèque et les photocopier, mais acheter un livre neuf pour le garder en collection en état nickel si on a aimé l'ouvrage.

le peer to peer serait ainsi un véritable système d'encouragement à découvrir les musiques, et à acheter celles qu'on aime dans leur plus "belle" version
fhyrin

Mar 14 Fév, 2006 00:55

pour l'instant c'est plutot l'inverse, la plupart des magasins de musiques en ligne (et la totalité de ceux opérant sur le sol francais) se réservent l'exclusivitée de la musique de basse qualitée, laissant les formats ouverts avec un encodage top au p2p, hein...

si les boutiques en ligne corrigeaient leurs défauts, déjà, il n'y aurais peut etre même pas besoin de chercher comment réguler/limiter le p2p, qui a déja pas mal de defauts... et c'est de toute facon virtuellement impossible.

si tous les magasins en lignes etaient comme magnatune ou wippit, le choix en plus, le débat du téléchargement musical serais surement moins passioné...
blastm

Mar 14 Fév, 2006 19:58

C'est ce que je dis toujours... si on pouvait télécharger de la musique en format Lossless (Flac, Shn...), yaurait déja beaucoup plus de contents...
Latex

Mar 14 Fév, 2006 20:04

et comment on fait pour les "partageurs etrangés"??? on met des proxy aux frontieres de notre pays qui vont "abimer" la musique qui rentrent sur notre territoire?????
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 14 Fév, 2006 20:18

Ca y'est, j'ai compris !

Depuis le temps que je me demandais comment on pouvait autoriser le d/l, et interdire l'u/l dans un système de p2p !! Okaaaaaaay, suffit que le monde entier u/l, et la france d/l. CQFD.

Bon, maintenant, venez pas m'embrouiller avec l'Europe, c'est assez compliqué comme ça cette affaire !

8)

cestunange
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Mar 14 Fév, 2006 20:28

ben oui.. mais bon, yen a qui on pas encore compris qu'un des moyens de faire connaitre la chansons française a l'etranger, c'est aussi ça... faire partager au monde notre culture... a propos de ça, on nous parle toujours des ventes en france, mais jamais des ventes de chansons françaises a l'etranger... QQ aurais des stats la dessus?? parceque je suis sur que ça pourrais etre interressant.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 14 Fév, 2006 20:28

cestunange a écrit:Ca y'est, j'ai compris !

Depuis le temps que je me demandais comment on pouvait autoriser le d/l, et interdire l'u/l dans un système de p2p !! Okaaaaaaay, suffit que le monde entier u/l, et la france d/l. CQFD.

Bon, maintenant, venez pas m'embrouiller avec l'Europe, c'est assez compliqué comme ça cette affaire !

8)

cestunange

Oui, ou plus simplement il vous faudrait accepter l'idée, d'instaurer une licence globale légale, dont les "produits" reviendraient aux artistes ; alors que dans le système, que vous venez de "(re)découvrir", ces mêmes artistes ne touchent rien, et ne toucheront jamais rien, les logiciels de P2P totalement cryptés arrivent...

De toutes le façons il est inutile de rèver, vous ne ferez jamais cesser les "échanges illégaux" sur internet, et vous ne pourrez jamais pour y parvenir, mettre plusieurs millions de personnes en prison pour ce seul motif.

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 14 Fév, 2006 20:46

Certes, je suis absolument POUR la licence légale (globale, optionnelle et tout), surtout dans l'optique de faire comprendre aux divers acteurs du "marché" qu'en matière de culture, la répression et la coercition n'ont jamais été, et ne seront sans doute jamais des moyens honnêtes (financièrement et intellectuellement) de garantir la rétribution des artistes pour leur(s) oeuvre(s).

Je ne peux cependant m'empêcher de penser que le p2p n'ayant aucun rapport avec la baisse de ventes de galettes audio dans les supermarchés, beaucoup ont découvert au détour d'un téléchargement, un artiste ou une oeuvre qui les a séduit, et les a poussé à acheter en monnaie sonnante et trébuchante ces productions. Je ne pense pas que le p2p soit une perte "sèche" pour les artistes dont les oeuvres y sont échangées. Ne serait-ce qu'en notoriété.

J'ai tout faux ? :?:

Bonne soirée
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Mar 14 Fév, 2006 20:50

Je pense exactement le même chose que vous.

Mais excusez moi de vous le dire, ce n'est pas ce que j'avais compris à la lecture de vos précèdents post sur ce forum.

:D
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 15 Fév, 2006 09:29

Pour ma part il n'y a pas un seul artiste que je n'ai pas découvert grâce au P2P ! Il y a tellement d'artistes et de belles chansons dans le monde, et tellement peu atteignent les médias francais qui se bornent à deux notes de jazz, trois de classique, quelques minutes de pop (styles dont je ne suis pas amateur), et le reste, soit la quasi-totalité, est partagée entre R'n'B et Rap (que je déteste, désolé Rakkeur ;)) et bouillie commerciale vomitive pop-starac. Alors pour moi qui suis fan de Rock Alternatif, et un peu de métal, on peut pas vraiment dire que j'ai de quoi faire... Il n'y a même pas une dizaines de bons groupes de rock francais (la france ne connait que la pop, pas le Rock), et à peine deux ou trois bons concert par an en province. Bref, je me sens seul, alors j'essaye de monter un groupe... et impossible de trouver un batteur... la France et le Rock sont peut-être fâchés ? :'(

Alors, je suis habitués au fichiers de mauvaise qualité du P2P, car la plupart des artistes sont innaccessibles en France. Soit il faut payer 10€ l'album de fichiers wma, fichiers que je ne pourrais même pas ajouter dans ma playlist, et qui ne rémunèrera que la maison de disque, soit je paye 35€ pour le commander en import... déjà 20€ je trouve ca trop, alors 35...
Bref, je dois avouer me trouver dans une impasse en général...

Donc, je suis pour la licence globale dans le sens où elle clarifiera mes pratiques actuelles, et permettra peut-être de rémunérer l'artiste...
Mais je suis contre si la maison de disque recoit la plus grosse part, ou si les fichiers sont volontairement mauvais : il y en a déjà tellement de corrompus, de mal encodés, de mal tagués, de mal nommés, qu'il ne manquerait plus que ca devienne obligatoire XD
Stabbed