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Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLe B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 13 Fév, 2006 10:03

.Mais je suis hyper calme.

Il faut peut être se battre contre les interlocuteurs Education nationale des Régions ou des Conseils généraux. Aussi bien l'architecture des Lycées neufs (salles multrimedia de 15 places sans aucun espace pour entreposer les aytres élèes) que les dotations en matériel font l'objet de discussions, et j'ai appris à plusieurs reprises que certaines bizarreries étaient imputables aux partenaires EN :
En particulier, les gestionnaires ont tendance à tout savoir sur tout, à remplir des dossiers informatiques à la place des administrateurs réseau, ex :
Un lycée décide d'acheter sur fonds propres un futur serveur WEB qui sera sous Linux. On fait le tour des assembleurs pour des devis sans système, ce qui, ici, ne pose aucun problème, pour apprendre qu'un de la gestion "qui s'y connaît en informatique" est parti de nos devis où tout était justifié, et qu'on va acheter chez DELL avec Windows, une carte graphique de compétition, une carte réseau quand on en demandait deux, un seul DD quand on en demandait deux.

Si c'était unique...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 13 Fév, 2006 14:53

yvesC a écrit:Je reste partisan du "à deux par poste il y en a un qui ne travaille pas vraiment"


Quel bel optimisme : j'aurais plustôt tendance à dire "à deux par poste plus personne ne bosse"

Méphisto
mephisto

Messages : 86

Lun 13 Fév, 2006 15:49

Pfff...pas facile de vous suivre et de vous comprendre quand on est pas dans l'éducation nationnale...et pourtant j'ai un exemple à la maison!
D'abord merci à ceux qui ont reprécisé pour le B2i, car effectivement il n'y a pas que les profs qui s'intéressent à ce forum.

Ensuite, je ne veux pas rentrer dans un débat qui mettrait en opposition le privé et le publique (je parle en général, pas a l'école) mais je crois que vous devez (vous = les profs) prendre en compte votre environement sociétal. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que vous n'etes pas formés à l'informatique, que vous avez déjà bien assez à faire avec les enseignements de base....Tout ca je comprends bien et je soutiens plus souvent qu'a mon tour le positionnement de votre corps de métier.
Cependant prennez en compte que les gens de votre niveau de qualification dans le privé sont aujourd'hui largement formés à l'informatique et qu'ils ont rarement eu une formation....Ils n'ont pas eu le choix eux...Ceci dit ca n'est pas un raison pour que l'éducation nationnale ne fasse pas l'effort de formation. Mais attention, en informatique, et là je parle en connaissance de cause, les formations sont souvent plus destructrices que formatrices, car elles ne commencent jamais par les bases et toujours par l'utilisation de logiciels très particuliers. Souvent on vous apprend excel alors que vous ne savez pas manipuler des fichiers! c'est débile, mais ca rapporte beaucoup d'argent aux sociétés de formation, car à chaque nouveau logiciel vous devrez refaire une formation.

Maintenant je vai vous parler de mon expérience personnelle en tant qu'élève pour continuer le développement ci-dessus par la suite.
J'ai commencé l'informatique en CM1 sur MO5 et j'ai donc commencé par de la "programmation" de la fameuse tortue. Pour celà il y avait un intervenant qui passait dans les écoles.
Ensuite j'ai fait de la programmation basic avec des TO7 (de la même génération que les MO5 en gros) et celà en seconde Techno de l'époque. Cette même année, un prof de math nous a fait faire 3 séances d'informatique ou nous avons programmé en basic (sur PC) des problèmes géométriques de base. Après j'ai évolué vers des formations qui comprennaient l'informatique donc je ne vai pas développer, ca ne serait pas représentatif. En tout cas grace à une formation de primaire (avec un intervenant) et 3 séances avec un prof de math (certe passionné) j'ai pu découvrir l'informatique par le bon bout.
Dans cette expérience vous noterez l'implication de l'éducation nationnale par le biais des intervenants et des profs de techno, mais vous devez savoir qu'a chaque fois il y a eu la bonne volonté des profs ou instits. Sans parler du cas du prof de math qui prend carrément des initiatives seul.

je reprends ici à la suite de mon raisonnement du premier paragraphe :
Au delà du fait d'être formé, et de ne pas être spécialisé dans l'informatique, posez vous la question de votre intérêt personnel à utiliser l'informatique. En effet, si les gens dans le privé utilisent tous l'informatique, c'est que ca les rends plus productifs. Vous avez la chance de ne pas avoir les même contraintes de productivité, car tout gain de productivité peut être transformé en temps libre pour vous! (je sais tres bien que je viens de provoqué une levée de bouclier là, alors je reformule...Mais je tenais à vous choquer :wink: car mon texte commence à être long et j'en ai vu plusieurs s'endormir :wink: ) En réalité si vous améliorez votre productivité vous allez pouvoir améliorer le contenu de vos cours et leur présentation. Donc à mon humble avis, et à votre niveau de qualification, vous ne pouvez pas ignorer les bases de l'informatique...car si vous étiez dans le privé vous seriez tout simplement au chomage! L'effort d'acquérir ces bases est donc nécessaire à faire et je vous garantie qu'il vaut mieux le faire personnellement que par une formation!

Ceci dit, j'en reviens à ma formation personnelle, et le fait que l'état avait pris ses responsabilités en mettant en place des intervenants et que les profs ont jouer le jeu.... Je pense qu'effectivement tous les profs ne peuvent pas faire cet effort, et que l'état joue de moins en moins le jeu car il est loin de la réalité que j'ai décrite : nous n'avons pas besoin de PC dernier cri pour apprendre l'informatique mais tout simplement de vieilles brouettes homogènes!!! Et c'est là que je trouve que votre discours est critiquable :

- Vous ne devriez pas demander des moyens techniques au gout du jour (ca ne sert à rien et sa pénalise pour le point suivant)
- Vous devriez demander des equipements homogènes (j'ai vu que certains d'entre vous l'ont bien compris)
- vous devriez demander de logiciels libres (car vous etes malheureusement les seuls gardiens de la morale vu que l'état est infiltré)
- Vous devriez arréter de dire "je suis prof de francais pas d'informatique" (car un bon prof de francais sans ordianteur qui se met à utiliser un ordinateur devient encore meilleur)
- Vous devriez demander des intervenants pour travailler en binome ( car effectivement vous n'etes pas informaticiens, mais vous devez pouvoir faire un lien entre l'outil et votre matière) à ce titre vous devez vous mettre à niveau et être capable d'utiliser le même outil que vos élèves, car ca serait un comble que des gens qui sont minimum bac +4 ne soient pas capable de s'adapter aux logiciels les plus simples avec l'aide de l'intervenant!
- Vous devriez accepter l'aide des associations extérieures à l'éducation qui souvent sont prètent à participer à l'installation de vos équipements et à la formation des profs voir même tenir le role d'intervenant! Et vous devez promouvoir se fonctionnement!
- Vous devriez apprendre à travailler ensemble (entre profs en ce qui concerne l'informatique) car comment croyez vous que les gens du privé aprennent à utiliser leur traitement de texte? tout simplement en demandant à leurs collègues. Et si vous n'y arrivez pas, acceptez l'aide des asso spécialisées!

La tonalité de tout ce texte est vindicative, mais c'est le ressenti de quelqu'un qui se brise souvent contre le mur de votre rejet de l'informatique alors qu'il s'attendait à être reçu les bras ouverts quand il propose son aide! Comprennez que vous êtes le dernier corps de métier à ce niveau de qualification à ne pas prendre le train de la technologie, alors que l'essemble des gens qui vous regardent attendent de vous que vous le fassiez avec le dicernement éthique et moral que nous n'arrivons pas à faire.

Si vous le faites, vous aurez du poids pour obtenir de l'éducation des moyens humains et materiels adaptés alors qu'aujourd'hui l'argent engagé est suffisant et mal utilisé, mais sans votre aide celà restera mal utilisé! Merci de prendre mes affirmations et mon propos comme quelque chose qui vient d'une personne qui defend la fonction publique et les combats de ses professionnels. Mais franchement, vos propos même sur ce forum qui prouve votre interêt pour l'informatique, sont tout à fait désarmant!

Merci aussi de ne pas prendre mon propos pour un généralité, je sais que de nombreux profs font des efforts dans le domène, mais je sais aussi que ce n'est pas la majorité.
Redj

Messages : 54

Lun 13 Fév, 2006 16:40

Oula désolé j'avais pas vu la page 2 et 3 :? :?
Hors plusieurs personnes évoquent déjà les choses que j'ai mises.
Je laisse mon texte en l'état car il donne un son de cloche extérieur à votre petit monde fermé! Car quand on vous li, on voit bien que c'est ca le problème...mais je ne vous blame pas, j'imagine le bordel que ca doit être pour arriver à sortir de votre système administroscolaire!
D'autre part je vois que les gens sur ce forum sont souvent ceux qui justement sont les informaticiens de service qui doivent palier au manques de leurs collègues, mais par pitié ne demandé pas des formations pour vos collègues ou alors des vraies formation à l'informatique et pas aux logiciels!!! Expliquez leur qu'ils doivent y arriver tout seul à leur niveau de qualification...le contraire serait d'insulter leur intelligence!

j'ai particulièrement apprécié l'intervention d'Elrik qui parle de l'importance de la manipulation de la souris pour un mome de 6 ans! L'informatique à l'école ce n'est pas de booster les meilleurs pour qu'ils deviennent informaticiens (ils sauront faire tout seul) mais c'est de donner une chance a ceux qui n'ont pas de PC à la maison de découvrir les bases et de ne pas être chomeur plus tard car ils ne sauront pas s'adapter à un soft de base pour gérer les entrées/sorties d'un magasin d'usine!
Redj

Messages : 54

Lun 13 Fév, 2006 20:11

Redj a écrit:Cependant prennez en compte que les gens de votre niveau de qualification dans le privé sont aujourd'hui largement formés à l'informatique et qu'ils ont rarement eu une formation....Ils n'ont pas eu le choix eux...Ceci dit ca n'est pas un raison pour que l'éducation nationnale ne fasse pas l'effort de formation.


Ils n'ont pas eu le choix, mais ils ne maîtrisent que le(s) logiciel(s) qu'ils utilisent tous les jours. Autrement dit, ils maîtrisent leur environnement de travail quotidien, comme un professeur maîtrise le domaine qu'il enseigne. (Sans doute moins qu'un professeur ne maîtrise ce qu'il enseigne, mais je ne veux pas ergoter.)

Redj a écrit:En réalité si vous améliorez votre productivité vous allez pouvoir améliorer le contenu de vos cours et leur présentation.


L'éducation n'a rien à voir avec la productivité. Ce n'est pas en apprenant à utiliser un traitement de texte qu'on se perfectionne dans l'analyse de texte; ce n'est pas en apprenant à utiliser un tableur qu'on apprend à mieux enseigner les mathématiques. Ce qui améliore non pas notre productivité mais notre efficacité se trouve encore dans des... livres. Je sais, ça ne fait pas très moderne, mais ça reste le lieu privilégié de la réflexion (le calme et le temps de la lecture...) et de l'accès à la connaissance (tout n'est pas sur internet...).

Redj a écrit:- Vous devriez arréter de dire "je suis prof de francais pas d'informatique" (car un bon prof de francais sans ordianteur qui se met à utiliser un ordinateur devient encore meilleur)


D'abord, ça n'existe pas, les professeurs de français. Certains sont prof de Lettres modernes, d'autres de Lettres classiques. Et l'usage de l'ordinateur n'augmente certainement pas les capacités d'analyse d'une œuvre de Stendhal, ni la capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire qui conditionnent la bonne compréhension d'une œuvre littéraire.

Redj a écrit:- Vous devriez apprendre à travailler ensemble (entre profs en ce qui concerne l'informatique) car comment croyez vous que les gens du privé aprennent à utiliser leur traitement de texte? tout simplement en demandant à leurs collègues. Et si vous n'y arrivez pas, acceptez l'aide des asso spécialisées!


On travaille beaucoup ensemble. J'entends souvent demander comment on se débarrasse de tel ou tel virus. On me demande d'expliquer pourquoi subitement Windows ne démarre plus, ou bien prend cinq bonnes minutes avant d'afficher le bureau, etc.

Redj a écrit:Comprennez que vous êtes le dernier corps de métier à ce niveau de qualification à ne pas prendre le train de la technologie,


Non, comme partout il y a des gens qui s'y intéressent, et d'autres pas. Pour ma part, je prendrais le problème à l'endroit: si l'on disposait de véritables outils informatiques qui nous permettaient de faire un usage intelligent de l'ordinateur (j'entends par-là autre chose que le simple fait de déplacer toute la classe pour que la moitié des élèves fassent des exercices du même genre que ceux qu'ils ont dans leurs manuels, juste pour le plaisir de changer la «situation d'apprentissage»), alors on s'y intéresserait beaucoup plus... Pour revenir à ma discipline: on fait beaucoup de bruit autour de l'incapacité à parler les langues étrangères et en particulier l'anglais, sans constater l'évidence : avec des classes à 30 élèves et aucun labo de langues (qui seul permet un vrai travail sur l'oral), ça ne peut pas être autrement.

Redj a écrit:Merci aussi de ne pas prendre mon propos pour un généralité, je sais que de nombreux profs font des efforts dans le domène, mais je sais aussi que ce n'est pas la majorité.


Merci à toi pour cet avis.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 13 Fév, 2006 20:40

Classiques ou pas, les profs de lettres enseignent souvent le Français, pour ne pas dire toujours.

La statistique lexicale apporte beaucoup à l'étude des textes, en mettant en évidence des cooccurences de mots, à la rime, en début de chapitre... des mots qui riment systématiquement... Jean Pierre Sueur identifie un texte politique des années 68 juste à ses occurrences lexicales.

Inspiré de Greimas j'ai mis en évidence des structures de BelAmi de MAupassant par un traitement sous forme de classement de matrices où les lignes sont les éénements et les colonnes les lieux, les modalités de l'éénement, les personnages présents.

La consultation des trésors de la BNF en iconographie par exemple...

Tout cela n'est pas forcément directement exploitable en cours, mais peut soutenir une approche moins pifométrique du cours de Français.

Quant au latin et au Grec, rien que la consultatin des sites d'épigraphie, de paléographie, de musique antique, ouvre des horizons insoupçonnés.
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 13 Fév, 2006 20:45

Logo a aussi servi à des matheux pour faire appréhender des propriétés des figures (facilité de déformation, de translation) avant l'arrivée de Cabri Géomètre.

Dans mon académie, on a testé Mumaths, l'ancêtre des logiciels de calcul formel et Derive son enfant...

Ni les profs ni les élèves n'en sont morts, sauf d'être tassés comme des sardines dans les salles et de depir surveiller les extensions mémoire des T07
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 13 Fév, 2006 22:40

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:Cependant prennez en compte que les gens de votre niveau de qualification dans le privé sont aujourd'hui largement formés à l'informatique et qu'ils ont rarement eu une formation....Ils n'ont pas eu le choix eux...Ceci dit ca n'est pas un raison pour que l'éducation nationnale ne fasse pas l'effort de formation.


Ils n'ont pas eu le choix, mais ils ne maîtrisent que le(s) logiciel(s) qu'ils utilisent tous les jours. Autrement dit, ils maîtrisent leur environnement de travail quotidien, comme un professeur maîtrise le domaine qu'il enseigne. (Sans doute moins qu'un professeur ne maîtrise ce qu'il enseigne, mais je ne veux pas ergoter.)


C'est vrai pour certains, mais à Bac+4 et au delà je suis sur que la majorité utilisent des outils au delà de le leur logiciel de mail ou de GPAO...Certe ils sont souvent pris dans la spirale microsoft mais ils sont une majorité à faire un réel effort.

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:En réalité si vous améliorez votre productivité vous allez pouvoir améliorer le contenu de vos cours et leur présentation.


L'éducation n'a rien à voir avec la productivité. Ce n'est pas en apprenant à utiliser un traitement de texte qu'on se perfectionne dans l'analyse de texte; ce n'est pas en apprenant à utiliser un tableur qu'on apprend à mieux enseigner les mathématiques. Ce qui améliore non pas notre productivité mais notre efficacité se trouve encore dans des... livres. Je sais, ça ne fait pas très moderne, mais ça reste le lieu privilégié de la réflexion (le calme et le temps de la lecture...) et de l'accès à la connaissance (tout n'est pas sur internet...).

Oui et non...ce que tu dis est vrai pour l'éducation elle même, encore que pour certaines matières pourquoi pas, mais le travail du prof dans sa préparation de cours est grandement soumis à la productivité (et je sais de quoi je parle) hors dire qu'internet ou le traitement de texte et les montages et autre scan ne sont pas un gain de temps ou de qualité de présentation ca serait être de mauvaise foi...mais je n'ai pas dit non plus que sans ca on ne fait pas des bon cours...j'ai eu des très bon profs sans ordi... :wink:

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:- Vous devriez arréter de dire "je suis prof de francais pas d'informatique" (car un bon prof de francais sans ordianteur qui se met à utiliser un ordinateur devient encore meilleur)


D'abord, ça n'existe pas, les professeurs de français. Certains sont prof de Lettres modernes, d'autres de Lettres classiques. Et l'usage de l'ordinateur n'augmente certainement pas les capacités d'analyse d'une œuvre de Stendhal, ni la capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire qui conditionnent la bonne compréhension d'une œuvre littéraire.


Ben moi j'ai eu des profs de francais jusqu'en 1ère désolé (on m'a jamais donné d'autre nom)...mais bon j'en reviens au point du dessus...

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:- Vous devriez apprendre à travailler ensemble (entre profs en ce qui concerne l'informatique) car comment croyez vous que les gens du privé aprennent à utiliser leur traitement de texte? tout simplement en demandant à leurs collègues. Et si vous n'y arrivez pas, acceptez l'aide des asso spécialisées!


On travaille beaucoup ensemble. J'entends souvent demander comment on se débarrasse de tel ou tel virus. On me demande d'expliquer pourquoi subitement Windows ne démarre plus, ou bien prend cinq bonnes minutes avant d'afficher le bureau, etc.

Mouais, là ca reste limité et surtout c'est à sens unique souvent car y a le pov' diable qui s'y "connais" en info qui doit avoir réponse à tout...mais je ne critique pas les personnes, c'est surtout que vous n'etes pas avec les machines au travail et dc que l'échange des savoirs en situation est beaucoup plus difficile est rare...ca vous demande encore un effort supplémentaire...

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:Comprennez que vous êtes le dernier corps de métier à ce niveau de qualification à ne pas prendre le train de la technologie,


Non, comme partout il y a des gens qui s'y intéressent, et d'autres pas. Pour ma part, je prendrais le problème à l'endroit: si l'on disposait de véritables outils informatiques qui nous permettaient de faire un usage intelligent de l'ordinateur (j'entends par-là autre chose que le simple fait de déplacer toute la classe pour que la moitié des élèves fassent des exercices du même genre que ceux qu'ils ont dans leurs manuels, juste pour le plaisir de changer la «situation d'apprentissage»), alors on s'y intéresserait beaucoup plus... Pour revenir à ma discipline: on fait beaucoup de bruit autour de l'incapacité à parler les langues étrangères et en particulier l'anglais, sans constater l'évidence : avec des classes à 30 élèves et aucun labo de langues (qui seul permet un vrai travail sur l'oral), ça ne peut pas être autrement.

Là on est super d'accord sur tout, pour ta première phrase comme pour le reste, et ce n'est sans doute pas au prof de langue de s'intéressé en premier à l'info, mais par exemple, si je viens avec mon asso dans un lycée pour proposer de travailler avec des élèves sur des articles de la wikipédia, et que par exemple on offre des temps d'animations et que l'on attend un relais des profs, je serais super content d'avoir le soutient d'un prof de langue et d'un prof de francais pour faire l'adaptation d'un article anglais vers le francais...hors là crois moi on a vite fait d'entendre 'je ne suis pas informaticien" et pourtant tu admettras que l'info c'est pas trop le souci là...mais bon j'avoue qu'on s'écarte du genre de projet qu'est le B2I.

Sebastien a écrit:
Redj a écrit:Merci aussi de ne pas prendre mon propos pour un généralité, je sais que de nombreux profs font des efforts dans le domène, mais je sais aussi que ce n'est pas la majorité.


Merci à toi pour cet avis.


Ce que j'ai envie de dire en tout cas c'est que l'outil informatique vous n'avez pas le droit de l'ignorer, et que si vous prennez en main son développement, vous aurez le soutien des associations périscolaires (ou simplement du libre) et que votre administration devra courir après vous plutôt que vous imposer n'importe quoi. En plus vos responsables informatique qui ont l'air d'être les bêtes à tout faire vont enfin pouvoir faire des choses utiles.
Moi quand je vois le massacre fait dans les écoles primaires, je suis dégouté du gaspillage et je plein les pov' types qui doivent gérer ce marasme! On leur demande de gérer des réseaux alors qu'ils n'ont même pas les moyens de stabiliser une machine seul!!
Redj

Messages : 54

Mar 14 Fév, 2006 10:29

Redj, ton intervention permet de relancer le débat. Par contre, il me semble que ta comparaison public/privé n'est pas totalement pertinente. En effet, si les enseignants peuvent tout à fait apprendre par eux-même à utiliser l'outil informatique, il y a une grande difféence entre utiliser et maîtriser. Or un enseignant doit utiliser l'outil informatique non seulement pour lui-même (comme c'est le cas dans le "privé") mais aussi apprendre son utilisation aux élèves/étudiants. Les exigences en termes de compétences sont donc de mon point de vue très différentes. Même si je suis essentiellement autodidacte pour mon apprentissage de l'informatique, je pense qu'il est nécessaire de former correctement les enseignants appelés à utiliser l'informatique dans le cadre de leurs enseignements. Les mauvaises langues me diront que de toute manière, on ne nous apprends jamais à enseigner et que cela ne nous empêche pas de le faire.

Là où je te rejoins, c'est effectivement qu'il faut dépasser le cadre des logiciels pour parler de types de logiciels. Lorsque j'ai commencé mon enseignement d'informatique dans ma faculté (je suis économiste à la base), il s'agissait d'enseigner MS Excel). J'ai plus ou moins réussit par la suite à transformer celà en enseignement de tableur. Effectivement, cela a permis de rendre en général plus dégourdis les étududiants.
playmobil

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Géo : Clermont-Ferrand

Mar 14 Fév, 2006 12:57

Redj a écrit:mais par exemple, si je viens avec mon asso dans un lycée pour proposer de travailler avec des élèves sur des articles de la wikipédia, et que par exemple on offre des temps d'animations et que l'on attend un relais des profs, je serais super content d'avoir le soutient d'un prof de langue et d'un prof de francais pour faire l'adaptation d'un article anglais vers le francais...hors là crois moi on a vite fait d'entendre 'je ne suis pas informaticien" et pourtant tu admettras que l'info c'est pas trop le souci là...mais bon j'avoue qu'on s'écarte du genre de projet qu'est le B2I.


Avant d'entendre des excuses sur le fait que cela serait de l'informatique (ce qui serait grossier), on aurait de toute façon une autre raison (bien meilleure) de ne pas le faire : il y a longtemps que l'exercice de traduction n'est plus en odeur de sainteté. Je dirais même qu'il est devenu anecdotique (trois ou quatre phrases maximum d'un texte pour la série dite «littéraire» au Bac), ce qui forcément implique qu'une telle activité serait elle aussi anecdotique. Et, pour être honnête, bien que je sois le seul de mon établissement à parler de cet exercice très spécifique en classe de 3e, je le fais uniquement pour ouvrir un espace de réflexion sur le fonctionnement des langues, et pas vraiment pour la traduction elle-même, car je sais bien que les élèves n'ont rien d'autre à en attendre, tellement cette épreuve est dévalorisée.

Et ce n'est pas près de s'améliorer, puisque «l'anglais de communication» qui est en train d'entrer dans les programmes s'adresse surtout à des consommateurs qui pourront utiliser quelques mots dans leurs voyages touristiques, et certainement pas à l'exigence d'être capable de servir le mieux possible le style et les idées d'un autre. Pas assez «communicationnel» vous dis-je !

Redj a écrit:En plus vos responsables informatique qui ont l'air d'être les bêtes à tout faire vont enfin pouvoir faire des choses utiles.


Franchement, je ne les plains pas: quand je vois certains verrouiller absolument tout, pour que tout passe par eux (aussi bien au niveau de la maintenance qu'au niveau des choix d'équipement), je ne peux m'empêcher de penser qu'ils y trouvent leur compte...
Sebastien

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