Pfff...pas facile de vous suivre et de vous comprendre quand on est pas dans l'éducation nationnale...et pourtant j'ai un exemple à la maison!
D'abord merci à ceux qui ont reprécisé pour le B2i, car effectivement il n'y a pas que les profs qui s'intéressent à ce forum.
Ensuite, je ne veux pas rentrer dans un débat qui mettrait en opposition le privé et le publique (je parle en général, pas a l'école) mais je crois que vous devez (vous = les profs) prendre en compte votre environement sociétal. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que vous n'etes pas formés à l'informatique, que vous avez déjà bien assez à faire avec les enseignements de base....Tout ca je comprends bien et je soutiens plus souvent qu'a mon tour le positionnement de votre corps de métier.
Cependant prennez en compte que les gens de votre niveau de qualification dans le privé sont aujourd'hui largement formés à l'informatique et qu'ils ont rarement eu une formation....Ils n'ont pas eu le choix eux...Ceci dit ca n'est pas un raison pour que l'éducation nationnale ne fasse pas l'effort de formation. Mais attention, en informatique, et là je parle en connaissance de cause, les formations sont souvent plus destructrices que formatrices, car elles ne commencent jamais par les bases et toujours par l'utilisation de logiciels très particuliers. Souvent on vous apprend excel alors que vous ne savez pas manipuler des fichiers! c'est débile, mais ca rapporte beaucoup d'argent aux sociétés de formation, car à chaque nouveau logiciel vous devrez refaire une formation.
Maintenant je vai vous parler de mon expérience personnelle en tant qu'élève pour continuer le développement ci-dessus par la suite.
J'ai commencé l'informatique en CM1 sur MO5 et j'ai donc commencé par de la "programmation" de la fameuse tortue. Pour celà il y avait un intervenant qui passait dans les écoles.
Ensuite j'ai fait de la programmation basic avec des TO7 (de la même génération que les MO5 en gros) et celà en seconde Techno de l'époque. Cette même année, un prof de math nous a fait faire 3 séances d'informatique ou nous avons programmé en basic (sur PC) des problèmes géométriques de base. Après j'ai évolué vers des formations qui comprennaient l'informatique donc je ne vai pas développer, ca ne serait pas représentatif. En tout cas grace à une formation de primaire (avec un intervenant) et 3 séances avec un prof de math (certe passionné) j'ai pu découvrir l'informatique par le bon bout.
Dans cette expérience vous noterez l'implication de l'éducation nationnale par le biais des intervenants et des profs de techno, mais vous devez savoir qu'a chaque fois il y a eu la bonne volonté des profs ou instits. Sans parler du cas du prof de math qui prend carrément des initiatives seul.
je reprends ici à la suite de mon raisonnement du premier paragraphe :
Au delà du fait d'être formé, et de ne pas être spécialisé dans l'informatique, posez vous la question de votre intérêt personnel à utiliser l'informatique. En effet, si les gens dans le privé utilisent tous l'informatique, c'est que ca les rends plus productifs. Vous avez la chance de ne pas avoir les même contraintes de productivité, car tout gain de productivité peut être transformé en temps libre pour vous! (je sais tres bien que je viens de provoqué une levée de bouclier là, alors je reformule...Mais je tenais à vous choquer

car mon texte commence à être long et j'en ai vu plusieurs s'endormir

) En réalité si vous améliorez votre productivité vous allez pouvoir améliorer le contenu de vos cours et leur présentation. Donc à mon humble avis, et à votre niveau de qualification, vous ne pouvez pas ignorer les bases de l'informatique...car si vous étiez dans le privé vous seriez tout simplement au chomage! L'effort d'acquérir ces bases est donc nécessaire à faire et je vous garantie qu'il vaut mieux le faire personnellement que par une formation!
Ceci dit, j'en reviens à ma formation personnelle, et le fait que l'état avait pris ses responsabilités en mettant en place des intervenants et que les profs ont jouer le jeu.... Je pense qu'effectivement tous les profs ne peuvent pas faire cet effort, et que l'état joue de moins en moins le jeu car il est loin de la réalité que j'ai décrite : nous n'avons pas besoin de PC dernier cri pour apprendre l'informatique mais tout simplement de vieilles brouettes homogènes!!! Et c'est là que je trouve que votre discours est critiquable :
- Vous ne devriez pas demander des moyens techniques au gout du jour (ca ne sert à rien et sa pénalise pour le point suivant)
- Vous devriez demander des equipements homogènes (j'ai vu que certains d'entre vous l'ont bien compris)
- vous devriez demander de logiciels libres (car vous etes malheureusement les seuls gardiens de la morale vu que l'état est infiltré)
- Vous devriez arréter de dire "je suis prof de francais pas d'informatique" (car un bon prof de francais sans ordianteur qui se met à utiliser un ordinateur devient encore meilleur)
- Vous devriez demander des intervenants pour travailler en binome ( car effectivement vous n'etes pas informaticiens, mais vous devez pouvoir faire un lien entre l'outil et votre matière) à ce titre vous devez vous mettre à niveau et être capable d'utiliser le même outil que vos élèves, car ca serait un comble que des gens qui sont minimum bac +4 ne soient pas capable de s'adapter aux logiciels les plus simples avec l'aide de l'intervenant!
- Vous devriez accepter l'aide des associations extérieures à l'éducation qui souvent sont prètent à participer à l'installation de vos équipements et à la formation des profs voir même tenir le role d'intervenant! Et vous devez promouvoir se fonctionnement!
- Vous devriez apprendre à travailler ensemble (entre profs en ce qui concerne l'informatique) car comment croyez vous que les gens du privé aprennent à utiliser leur traitement de texte? tout simplement en demandant à leurs collègues. Et si vous n'y arrivez pas, acceptez l'aide des asso spécialisées!
La tonalité de tout ce texte est vindicative, mais c'est le ressenti de quelqu'un qui se brise souvent contre le mur de votre rejet de l'informatique alors qu'il s'attendait à être reçu les bras ouverts quand il propose son aide! Comprennez que vous êtes le dernier corps de métier à ce niveau de qualification à ne pas prendre le train de la technologie, alors que l'essemble des gens qui vous regardent attendent de vous que vous le fassiez avec le dicernement éthique et moral que nous n'arrivons pas à faire.
Si vous le faites, vous aurez du poids pour obtenir de l'éducation des moyens humains et materiels adaptés alors qu'aujourd'hui l'argent engagé est suffisant et mal utilisé, mais sans votre aide celà restera mal utilisé! Merci de prendre mes affirmations et mon propos comme quelque chose qui vient d'une personne qui defend la fonction publique et les combats de ses professionnels. Mais franchement, vos propos même sur ce forum qui prouve votre interêt pour l'informatique, sont tout à fait désarmant!
Merci aussi de ne pas prendre mon propos pour un généralité, je sais que de nombreux profs font des efforts dans le domène, mais je sais aussi que ce n'est pas la majorité.