Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Tutoriel] Customiser FramaLauncher

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 13 Fév, 2006 18:26

Comment modifier le FramaLauncher ?

1. Ajout d'une nouvelle application

Pour illustrer cet exemple on a choisi de rajouter à la Framakey l'application PortableAudacity.

1. Téléchargez PortableAudacity sur le site officiel de PortableSofts et des applications portables présentent dans la Framakey : http://fredericcombe.free.fr
Rubrique Applications Portables Francophones puis PortableAudacity, et enfin il suffit de cliquer sur la disquette bleue pour télécharger le logiciel.

2. Décompressez le dossier archivé PortableAudacity-1.3.0-beta-fr-rc1.zip ; ouvrez le ; copiez PortableAudacity et collez le dans le répertoire Apps de votre Framakey.

Voilà : vous venez de rajouter une application à votre Framakey !!! :D

2. Modification de FramaLauncher.bmp

Le fichier FramaLauncher.bmp (VotreCle:\Framakey\FramaLauncher) contient toutes les icônes présentent dans le FramaLauncher. On va maintenant y rajouter l'icône d'Audacity.

@ Joshua : Ce serait bien qu'en même temps de télécharger le soft on puisse télécharger son icône en 16x16 sur fond rose depuis http://fredericcombe.free.fr

Petite édition :
Pour les paquets, je rajouterais l'image en 16*16 256 couleur et fond rose directement dans PortableXXXCode à partir de maintenant. l'image auras pour nom: PortableXXX_16px.bmp.

Merci Joshua !! 8)

1. Débrouillez vous (en effet, il n'y a pas vraiment de méthode) pour récupérer, au format 16x16 pixels, l'icône d'Audacity et ce sur fond rose (le fond rose permet la transparence).

2. Collez la à la place d'une des croix à la fin de l'image et notez sa position (la première icône est en position 0). Il n'y a plus qu'à enregistrer votre travail (FramaLauncher.bmp).

Image Si (à force de rajouter des applications par exemple) vous n'avez plus de place pour de nouvelles icônes, n'hésitez pas à rallongez l'image.

Image Le fond rose doit ABSOLUMENT être identique à celui de FramaLauncher.bmp

3. Modification du FramaLauncher

Pour modifier le FramaLauncher faites un clic droit sur son icône dans la barre des tâches et cliquez sur Modifier fichier conf avec SciTE.

Rajouter un raccourci

Pour rajouter un raccourci vers PortableAudacity.

1. Descendez jusqu'à :
Code: Tout sélectionner
[AllApps]

2. Trouvez la rubrique Multimédia, repérable par le code suivant.
Type: separator; Caption: "Multimédia"

Pour information : Type: separator introduit un trait horizontal ou séparateur et Caption: "Multimédia" introduit le nom qui figure sur ce séparateur dans le FramaLauncher.

3. Copiez ce code (présent dans toutes les versions de la Framakey) :
Type: item; Caption: "Coolplayer"; Action: run; FileName: "%Apps%\PortableCoolplayer\PortableCoolplayer.exe"; Glyph: 10

Et collez le juste en dessous. Maintenant il va falloir le modifier.

Image Type: item introduit un raccourci. Caption: "Coolplayer" spécifie le nom du raccourci. Renommez le Caption: "Audacity".

Image Action: run précise qu'il faut lancer une appli, un code. FileName: "%Apps%\PortableCoolplayer\PortableCoolplayer.exe" spécifie l'appli à lancer. Renommez le FileName: "%Apps%\PortableAudacity\PortableAudacity.exe"

Image Glyph: 10 précise la position de l'image à utiliser dans FramaLauncher.bmp Renommez le Glyph: PositionDeVotreImage

4. Une fois les modifications faites vous devriez obtenir ceci :
Type: item; Caption: "Audacity"; Action: run; FileName: "%Apps%\PortableAudacity\PortableAudacity.exe"; Glyph: 38

5. Enregistrez alors votre travail.

6. Faites un clic droit sur l'icône FramaLauncher dans la barre des tâches et cliquez sur Actualiser. Votre raccourci vers Audacity est maintenent présent dans Tous les Programmes.

Rajouter un sous dossier

1. Exécutez les étapes 1 & 2 du sujet Rajouter un raccourci.

2. Copiez ce code (présent dans toutes les versions de la Framakey) :
Type: submenu; Caption: "VideoLan"; SubMenu: VLC; Glyph: 11

Et collez le juste en dessous. Maintenant il va falloir le modifier.

Image Type: submenu introduit un sous dossier et Caption: "VideoLan" spécifie son nom. Renommez le en Caption: "Audacity".

Image SubMenu: VLC spécifie l'endroit où les raccourcis du sous dossier seront stockés. Je conseille de le nommer du nom du logiciel. Renommez le SubMenu: Auda.

Image Comme expliqué en 3 de Rajouter un raccourci, Glyph: 11 indique quelle icône attribuer au sous dossier.

3. Placez votre curseur après la dernière ligne de code de la partie [AllApps] et sautez une ligne.
Créez alors votre sous dossier en plaçant ce code :
[Auda]

4. Vous pouvez placer de dans autant de raccourcis que vous le voulez. Pour cela voir Rajouter des raccourcis.

5. Enregistrez votre travail, actualisez le FramaLauncher et normalement votre sous dossier est bien là.
Dernière édition par detruc le Mer 15 Fév, 2006 19:58, édité 1 fois au total.
detruc

Géo : Région Parisienne

Lun 13 Fév, 2006 20:20

nickel...

QQs trucs...

1- l'image en BMP contenant les gliph est deja faite au maximum de sa taille (16x496) et elle ne peut depasser 500 pixel en largeur... sinon, plus d'afficahge des gliphs.

2- la numerotation des gliphs se fait a partir de zero (O) pour la 1ere image.

Pour les paquets, je rajouterais l'image en 16*16 256 couleur et fond rose directement dans PortableXXXCode à partir de maintenant. l'image auras pour nom: PortableXXX_16px.bmp.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 13 Fév, 2006 21:24

C'est bizarre, sur ma clef personnalisée, j'en suis à 16x544 pixels pour les glyph (34 icones).
Sinon, pour le tuto, c'est super, nickel.
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Lun 13 Fév, 2006 21:32

beuh.. tu peut m'envoyer ton image par mail stp? j'avais essayé, mais ça marchais pas... si ça marche, je fait une image mise a jour en rajoutant au fur et a mesure...

merci mageti... :wink:

juste un truc à detruc :wink:

colle au debut de ta procedure les extraits de code que tu modifie, parcequ'il se peut que le code évolue au fur et a mesure des versions, et l'utilisateur ne sauras plus trop a quoi se referrer pour faire les modifs...

sinon, rien a dire, tout beau tout propre...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 14 Fév, 2006 09:30

bonjour,
joli tuto, bien réaliser. comme cela tout le monde pourra customiser sa clef.

@joshua: moi aussi je suis à 36 glyphs bitmap de 688*16. et ca marche nickel
p@py29

Géo : Marseille

Mar 14 Fév, 2006 09:35

:D :D :D
super idée merci !!!
je m'en vais essayer de ce pas...
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mar 14 Fév, 2006 09:40

Juste un mot à Joshua ==> Moi je dois avoir près de 45 icônes dans FramaLauncher.bmp
Je ne comprends pas où peut être ton problème. :?

(J'ai l'intention de faire un autre tuto pour modifier FramaKiosk vu que c'est souvent demandé)

A+
detruc

Mar 14 Fév, 2006 11:04

detruc a écrit:(J'ai l'intention de faire un autre tuto pour modifier FramaKiosk vu que c'est souvent demandé)

Parfait :-) Merci d'avance pour ton travail qui sera utile à beaucoup de monde :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 14 Fév, 2006 21:11

Bonsoir,
Merci pour ce tuto., tu es le premier à te coller à cette tâche :wink:
Je vous propose même si vous voulez de faire remonter vos tutos du forum vers le site framakey.org par la suite (si toute l'équipe est d'accord), dans une future rubrique "howto"...

Maintenant, je ne vous cache pas qu'une étape prochaine serait de reprendre le source d'AeTrayMenu (l'appli utilisée pour le FramaLauncher), pour que l'appli. puisse gérer les icônes des exe portables.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille

Ven 17 Fév, 2006 12:13

@sarkos : Si tu veux d'autres tutos, pas de problèmes. :wink:
detruc