Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 08:23
Supprimer les cookies

[en] Le dualboot Ubuntu / WinXP en images

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 13 Fév, 2006 19:57

Je ne sais pas si on a un équivalent en français mais j'ai noté ce petit how to anglophone au sujet du dualboot Ubuntu / Windows XP (ou comment bien faire cohabiter les deux OS sur son disque dur).

-> Ubuntu 5.10 & MS WinXP DualBoot How To
aKa

Géo : Roma

Lun 13 Fév, 2006 20:26

il aurait été sympatique de traiter d'autres boot loaders comme GRUB ou XOSL
mais si ca peut aider les novices, c'est déja pas mal...
Fastolph

Lun 13 Fév, 2006 22:08

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire plus simple

Sur le partionnement d'une nouvelle installation d'XP pas grand chose à redire sauf qu'il est bon de profiter de l'opportunité d'une réinstallation d'XP pour partitionner C en ntfs et D en fat32 car XP ne permettra plus le formatage de D en fat 32 après l'installation.

Sur le partitionement préalable à l'installation d'ubuntu avec Gparted et l'attribution des points de montages des partitions (/, swap et /home) ce n'est pas la peine de passer par Gparted (sauf motivation pédagogique) car la gestion d'un espace non partitionné lors de l'installation est tout à fait possible (il suffit de savoir ce que l'on veut faire)

Et si l'on est un débutant il me semble intutile de se compliquer la vie - on laisse un espace partitionné lors de l'installation de windows puis on choisi d'utiliser l'espace libre disponible lors de l'installation d'ubuntu (on n'aura pas de \home) mais c'est plus simple que de tout expliquer à un débutant.

Pour l'usage d'un chargeur de démarrage autre que grub ça se discute mais nombreux sont ceux qui ont peur de toucher au mbr .et si ça peut les rassurer.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 14 Fév, 2006 13:13

Depuis quand XP ne permet plus de formater en FAT32 une 2ème partition une fois qu'il est installé sur la partition reconnue en tant que C: ?

Hormis la fameuse limite des 32 Go imposée par XP pour faire du FAT32, je ne comprends pas bien le sens de la phrase.
Leeloo

Mar 14 Fév, 2006 13:38

alaingre a écrit:on laisse un espace partitionné lors de l'installation de windows puis on choisi d'utiliser l'espace libre disponible lors de l'installation d'ubuntu

Tu ne voulais pas plutôt dire : on laisse un espace non partitionné ?
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon