Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 20:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMathemaTeX

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 17 Oct, 2005 08:48

Bonjour, le forum MathemaTeX est un forum relativement nouveau mais maintenant bien en place. Son principal intérêt est que LaTeX est installé sur le serveur ce qui permet d'utiliser toutes les possibilités du LaTeX sur le forum, ce qui facilite énormément la lecture et l'écriture des formules.

Ce forum est, bien sûr, entièrement gratuit et sans aucune publicité. Je vous invite tous ceux intéressés par les mathématiques à venir y participer. Le forum propose également une section permettant le partage de documents entre professeurs et une section d'aide à l'utilisation de LaTeX.

-> Index du forum

Vous pouvez regarder ici pour entrevoir les possibilités du mode Latex.

Cordialement,
ZeImp.
ZeImp
ZeImp

Géo : RP

Dim 12 Fév, 2006 11:51

Up : Mises à jour importantes sur le forum !
Je rapelle qu'une section d'aide à l'utilisation du formidable logiciel libre LaTeX est disponible ici.
ZeImp
ZeImp

Dim 12 Fév, 2006 20:39

Son principal intérêt est que LaTeX est installé sur le serveur ce qui permet d'utiliser toutes les possibilités du LaTeX sur le forum, ce qui facilite énormément la lecture et l'écriture des formules.

Effectivement, impressionant, ça donne vraiment envie de se mettre à Latex aux vues des possibilités :)

Vous pouvez regarder ici pour entrevoir les possibilités du mode Latex.

Très bien. Juste une remarque quand tu donnes une formule comme celle-ci et son résultat :

[center][tex]\mc{V}_1 = x^3-2 \times ln(x)+\dfrac{1}{3}-\sqrt{x-1}+2 \times e^{i\pi}[/tex][/center]

J'ai le sentiment que tu pourrais peut-être aussi rapidement expliciter "les mots clefs".
Sans utiliser Latex je comprends presque tout sauf:
- mc ?
- dfrac, pourquoi "d"?
Bien sûr il y a les docs dont tu donnes les liens mais si en plus je comprends directement tes exemples ça me donne encore plus envie de me mettre sérieusement à Latex :D

Enfin bref, excellent, en plus le forum à l'air vraiment bien vivant, ça existe un module Latex pour un wiki ?

Bravo.
frenchy

Dim 12 Fév, 2006 21:23

Bon, un peu de googleries et je découvre ASCIIMathML( licence GPL) et là je tombe carrément amoureu de la Chapman University (c'est sur Terre ?) :shock:

LA présentation S5 à voir sur la bête ! (le site de ASCIImathML est plutôt moche, ils ne peuvent pas êtres bons en tout j'imagine ...)

Comme il s'agit d'un simple javascript à renseigner dans sa page html on peut inclure cela dans S5, les wikis, les blogs, moodle, etc.

- la syntaxe est très très simple et très naturelle et facilement accessible dans le secondaire.
- compatibilité aussi avec une partie Latex pour ceux qui veulent

Et puis il y a aussi ASIIsvg ...

Ils sont au courant de l'exsitence de ces outils chez nos amis de sesamath ?

Frenchy Happy :D :P 8) :idea:

EDIT: et aussi un environnement d'évaluation en math basé sur ASCIImathML et ASCIIsvg:
http://imathas.sourceforge.net/
Dernière édition par frenchy le Dim 12 Fév, 2006 22:07, édité 2 fois au total.
frenchy

Dim 12 Fév, 2006 21:44

frenchy a écrit:ça existe un module Latex pour un wiki ?

Je pense que tu peux utiliser LaTeX (ou plutôt la syntaxe de LaTeX) avec Pmwiki ...
hjs

Dim 12 Fév, 2006 21:47

Je pense que tu peux utiliser LaTeX (ou plutôt la syntaxe de LaTeX) avec Pmwiki ...

Merci, effectivement il y a un plug-in pour pmwiki:
http://www.wikipublisher.org/wiki/index ... xEquations
frenchy

Dim 12 Fév, 2006 22:20

Le \mc remplace \mathcal ie écriture de lettre calligrafiée "ronde"
\dfrac ca doit etre \displaystyle\frac (ie comme entre $$ mais en $, un bel exemple de \displaystyle est avec \sum ou \limit ou autre qui force l'indice d'etre en dessous)

Sinon l'intéret de Latex par rapport au reste, c'est que latex est un outils dans la syntaxe est "bien connues" (si tant est qu'on peut maitriser Latex) dans le monde des mathématiques, et je la trouve plutot intuitive
FrancoD

Dim 12 Fév, 2006 22:24

Pour continuer un peu avec les wikis...

Les articles "matheux" dans wikipedia utilisent aussi une syntaxe LaTeX (exemple). Donc, il doit y avoir moyen d'intégrer LaTeX au moteur MediaWiki
hjs

Dim 12 Fév, 2006 23:12

FrancoD a écrit:Le \mc remplace \mathcal ie écriture de lettre calligrafiée "ronde"
\dfrac ca doit etre \displaystyle\frac (ie comme entre $$ mais en $, un bel exemple de \displaystyle est avec \sum ou \limit ou autre qui force l'indice d'etre en dessous)

Oui, je confirme tout. :wink:
ZeImp
ZeImp

Dim 12 Fév, 2006 23:17

frenchy a écrit:Enfin bref, excellent, en plus le forum à l'air vraiment bien vivant, ça existe un module Latex pour un wiki ?

Merci et pour le Wiki ça existe déjà.

Sinon, en effet, il existe MathML mais c'est alors le navigateur qui doit interpréter les formules. Je trouve que (pour l'instant) cela n'est pas très au point et que le résultat est moins beau qu'avec LaTeX. De plus, pas mal de personnes sont habituées à LaTeX.
ZeImp
ZeImp