Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 12:04
Supprimer les cookies

Linux et les graveurs Benq

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Fév, 2006 11:13

Bonjour,

J'essaie d'installer une distribution Linux sur mon PC, et aucune ne veut s'installer parmi : Mandriva 2006, Aurox 11, Fedora 4, Ubuntu 5.10, Kubuntu Breezy et Open Suse 10. Apparemment, le problème viendrait d'une IRQ (l'erreur affiché est toujours "disabling irq#xx"), qui concernerait l'IDE 0, qui n'a de connecté que mon graveur de DVD Benq.

Connaitriez-vous donc une distribution voulant bien s'installer avec ce type de graveur ? On m'avait déjà proposé sur ce forum de débrancher ce lecteur, d'installer Linux, et de rebrancher le lecteur, mais ça ne me convient pas comme méthode. Après tout, Windows, qui ne reconnait pas ce lecteur en tant que graveur tant que je n'ai pas installé les drivers, s'installe, donc Linux devrait aussi, non :D ?
brahtus

Sam 11 Fév, 2006 12:17

brahtus a écrit:Bonjour,

J'essaie d'installer une distribution Linux sur mon PC, et aucune ne veut s'installer parmi : Mandriva 2006, Aurox 11, Fedora 4, Ubuntu 5.10, Kubuntu Breezy et Open Suse 10. Apparemment, le problème viendrait d'une IRQ (l'erreur affiché est toujours "disabling irq#xx"), qui concernerait l'IDE 0, qui n'a de connecté que mon graveur de DVD Benq.

Connaitriez-vous donc une distribution voulant bien s'installer avec ce type de graveur ? On m'avait déjà proposé sur ce forum de débrancher ce lecteur, d'installer Linux, et de rebrancher le lecteur, mais ça ne me convient pas comme méthode. Après tout, Windows, qui ne reconnait pas ce lecteur en tant que graveur tant que je n'ai pas installé les drivers, s'installe, donc Linux devrait aussi, non :D ?

Ben il devrait, il le fait pas :wink:

Donc, essaie l'installation sans le graveur, et une fois l'install faite (le temps variant suivant ton pc, entre 1/4 heure pour un pc récent et 2 heures pour un P2) tu le rebranches.

Ouvrir le capot de l'UC : 10s.
Débracher le câble : 3s.
Lancer l'install : 1/4h - 2h
Rebrancher le câble : 3s.
trouver les vis :D
Fermer le capot 10d.

Tu perds exactement chrono en mains 26s (plus si t'as paumé les vis :P), donc je ne voie pas ce qui te tracasse.... C'est une solution, la seule à prioori si tu dis que l'erreur provient de ce graveur.

Bon courage,

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 11 Fév, 2006 12:35

Ce n'est pas le temps qui me gêne, ni de démonter mon PC, c'est la méthode :D . Je trouve aberrant qu'un OS refuse purement et simplement de s'installer parce qu'il ne reconnait pas un matériel.
brahtus

Sam 11 Fév, 2006 13:01

En faisant un rapide tour sur goo** voilà ce que j'ai pu glaner comme info :

http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=4348 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12221

Cela marcherait pour du Mandrake et de l'Ubuntu. Tout se passe au niveau du Bios :wink:

Te voilà bon pour une installation propre on dirait :D

Tolosano
Tolosano

Sam 11 Fév, 2006 13:15

brahtus a écrit:Je trouve aberrant qu'un OS refuse purement et simplement de s'installer parce qu'il ne reconnait pas un matériel.

Ouais, mais là, le problème n'est pas la simple reconnaissance de matériel. Heureusement que Linux s'installe même s'il ne reconnait pas tout le matériel !!

S'il indique un problème d'irq, c'est que c'est plus un problème de conflit matériel. Les réglages du BIOS semblent en effet être une bonne piste.

Si même Windows a besoin d'un driver pour reconnaitre ton graveur, c'est qu'il y a un soucis... non lié à Linux.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 11 Fév, 2006 13:23

J'ai peut-être (certainement même) dit une connerie tout à l'heure : ce n'est pas mon graveur qui plante l'installation, car je l'ai débranché et ça ne fonctionne toujours pas. En fait, l'IDE 0 désigne peut-être mon disque dur S-ATA (j'ai un DD S-ATA et 3 lecteurs CD-Rom / DVD-Rom IDE).
brahtus

Sam 11 Fév, 2006 13:40

Concernant la Mandrake et la Kubuntu, il me note qu'il ne peut pas accéder au lecteur DVD-Rom (ou quelque chose de ce genre) alors qu'il est en train d'utiliser le CD en question :o !!!

A titre informatif, ma config est la suivante :
    Carte mère MSI 865PE Neo-2
    Pentium IV 3 GHz
    Carte vidéo Point of View GeForce 6800 GT
    1 Go RAM
    Disque dur S-ATA Maxtor 160 Go (et d'ici 1 semaine ou 2, je dois en ajouter un autre de 200 Go uniquement dédié aux jeux, et c'est pour ça que je veux tester Linux en l'installant sur les restes du 160 Go)
    Lecteur DVD-Rom LG
    Graveur CD-Rom Philips
    Graveur DVD-Rom BenQ
    Carte son Sound Blaster Audigy

Le BIOS est configuré pour prendre en compte les ports IDE et S-ATA (qu'il note comme PRIMARY MASTER au démarrage).
brahtus

Sam 11 Fév, 2006 13:40

brahtus a écrit:J'ai peut-être (certainement même) dit une connerie tout à l'heure : ce n'est pas mon graveur qui plante l'installation, car je l'ai débranché et ça ne fonctionne toujours pas. En fait, l'IDE 0 désigne peut-être mon disque dur S-ATA (j'ai un DD S-ATA et 3 lecteurs CD-Rom / DVD-Rom IDE).

Ah de suite, il est plus logique qu'il ne puisse pas s'instaler ton linux s'il ne voit pas ton disque dur :D

Cela dit, les liens que je t'ai donné doivent régler ton affaire, tu as essayé d'aller faire un tour du côté de ton bios voir s'il était correctement configuré ?

Tolosano
Tolosano

Sam 11 Fév, 2006 14:35

Dans la gestion des disques, j'ai changé l'option "Legacy Mode" en "Native Mode", et désormais ça fonctionne.

Merci.
brahtus

Sam 11 Fév, 2006 14:41

Au plaisir de se revoir sous ta nouvelle forme alors :D

Tolosano
Tolosano