Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 19:02
Supprimer les cookies

partitionnement: y'a des questions que j'me pose!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 05 Août, 2004 09:39

Quand on est curieux et qu'on veut essayer/utiliser plusieurs OS, plusieurs distrib de Linux comment partionner son/ses disques durs de la manière la plus rationnelle/pratique possible?

Quels logiciels utiliser?

Les infos sur le sujet sur Framasoft se limitent (c'est déjà bien!) à: comment rogner sa partition window$ pour installer Linux.

Est ce que quelqu'un serait capable de faire un "bon" tutoriel là-dessus (peut-être avec plusieurs "niveaux")?

Le problème c'est que ça devient vite très(trop) pointu pour des néophytes.

Personnellement, j'arrive à me débrouiller mais au prix de fréquentes "catastrophes" :cry:

Voici des liens vers des sites que je connais sur le sujet:

http://jc.bellamy.free.fr/fr/multiboot.html
http://www.ranish.com/part/
http://www.trombettworks.com/multi-boot.htm
Dominique

Jeu 05 Août, 2004 09:53

La section Linux J'ose de Framasoft comporte des informations claires et accessibles à tous. Pour bien comprendre le partitionnement pour Linux, je vous invite à lire Partitions de vos Disques Durs... et L’arborescence des fichiers ....

On peut créer une partition propre pour presque tous les systèmes de fichiers défini par ChaGab (les plus classiques étant le "/", le "/home", le "/var", le /"usr", le "/tmp", le "/boot" et bien sûr le swap, pour lesquels on peut être tenté pour créer, selon besoin, une partition propre).

On reste bien sûr preneur d'un bon tutoriel sur cette reflexion du partitionnement et qui couvrirait les divers besoins des différents visiteurs de Framasoft, mais cest un gros travail.

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 05 Août, 2004 22:11

Un bon tutoriel sur le partitionnement accessible à tous comblerait, à mon avis, un manque.
Vous dites que c'est un gros travail mais peut-être , pour certains, serait ce un jeu d'enfants. :wink:
Et n'oublions pas que le logiciel libre ce n'est pas que Linux !
Il y a aussi: http://www.haiku-os.org/ (entre autres)..
Dominique

Jeu 05 Août, 2004 23:27

dominique a écrit:Vous dites que c'est un gros travail mais peut-être , pour certains, serait ce un jeu d'enfants

Jeu d'enfants non, car s'il faut se montrer un tant soit peu exhaustif et penser à plusieurs configurations, celà prend énormément de temps, et généralement ceux qui savent ont peu de temps à consacrer, car ils s'occupent déjà de poster sur les forums, de faire des notices, de programmer...

Si un contributeur veux bien s'en charger, pour sûr ce serait bien, si une bonne âme passe par là ;-)

dominique a écrit:Et n'oublions pas que le logiciel libre ce n'est pas que Linux !

A Framasoft, nous référençons les logiciels libres sous Windows, Linux, Mac OS, etc.
tbernard

Dim 08 Août, 2004 00:32

Un bon tutoriel sur le partitionnement accessible à tous comblerait, à mon avis, un manque.
a tlm

ce serait un peu comme vouloir apprendre le B.A.B.A à tlm ? tu sais qu'il y a des sites pour ça
Mais bon après tout :) alors ce serait une explication sur partitiions primaires logiques et après sur les choix de format d'écriture ?
kaena

Mar 10 Août, 2004 20:53

puisqu'on est sur les partititions, il y a question que je me pose.

sur mon DD (80GO) j'ai tout un tas de partitions
- une NTFS avc XP
- une FAT32 pour les données (partagée XP et Mdk)
- la série des partitions linux.

Si par malheur je devais réinstaller XP que se passerait-il ?
- il reconnaitrait sa partition et y resterait bien sagement sans toucher aux autres ?
- il formaterait tout comme un babare en bousillant au passage tout ce qui existe?.
- il me laisserait le choix ?

j'avoue que cette question me taraude un peu.

AnT
AnT.

Géo : Loiret

Mar 10 Août, 2004 21:30

A moins qu'il ne s'agisse d'un cd de restauration de système, Windows XP t'affichera tes partitions NTFS et FAT (les linux il les voit mais sous format inconnu), à toi ensuite de prendre soin de ne pas tout supprimer (au moins les partitions linux).
tbernard

Mer 11 Août, 2004 07:34

tbernard a écrit:A moins qu'il ne s'agisse d'un cd de restauration de système, Windows XP t'affichera tes partitions NTFS et FAT (les linux il les voit mais sous format inconnu), à toi ensuite de prendre soin de ne pas tout supprimer (au moins les partitions linux).

parce que le CD de restauration bousille tout ?
AnT.

Géo : Loiret

Mer 11 Août, 2004 09:35

AnT. a écrit:parce que le CD de restauration bousille tout ?

Certains cd de restauration ne te laisse pas le choix de la partition et écrase tout, d'autres te laisse le choix.
tbernard