Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOffre de matériel pour un projet "Linux à l'école"

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 07 Fév, 2006 11:17

Bonjour,
Si vous êtes professeur des écoles et que vous avez envie de vous lancer dans l'utilisation de Linux à l'école, nous vous offrons de profiter de notre propre activité pédagogique... A partir de mars/avril 2006, nous aurons la possibilité de vous donner (gratuitement = "free hardware") un réseau de 4 PC sous Linux, spécialement préparés avec des packs pédagogiques. Ce matériel est composé de PC anciens (1999) rénovés. Ils correspondent à une dotation de matériels déclassés et amortis dont les élèves apprennent à faire le reconditionnement, tout en expérimentant linux et les technologies réseau. (L'objectif secondaire de l'activité est le partage solidaire de ressources dans un esprit "développement durable par la prolongation de vie de PC anciens"). Il sera sans doute préférable que votre école soit assez proche de la nôtre car nous ne serons pas en mesure de faire la livraison. Nous souhaitons aussi par ce message faire un dépôt d'idées autour de ces démarches (free hardware) et nous serions prêts à poursuivre dans la mesure du possible les échanges de conseils et d'info tournant autour de "linux et recyclage de PC" ou de "linux à l'école".

Je dois préciser que nous serons un peu obligés de vous demander un courrier précisant qui vous êtes et quel est votre projet, cela pour des raisons de légalité liée au transfert de propriété des machines. J'espère que ce ne serait pas un problème. De notre côté nous pouvons donner plus de détails sous forme d'échanges privés directs. Hélas nous ne pourrons pas faire plaisir à plus d'un projet (scolaire exclusivement) : excusez-nous d'avance !
Merci de votre attention
kirin

Mar 07 Fév, 2006 17:13

riche idée !! je ne suis pas prof, mais j'encourage !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 07 Fév, 2006 19:42

Félicitations. Si c'est les machines à reconditionner qui manquent et empêchent que plus d'un projet soit pourvu, je suis sûr que très facilement on trouvera le moyen de vous en donner. Je suis gestionnaire-conptable en collège et lycée, et je pense qu'une initiative comme celle-ci mérite énormément d'être encouragée, présentée, documentée, étendue.

Je suis encore vert d'avoir laissé dans une réserve de mon ancien collège, quand j'ai muté à la rentrée dernière, une dizaine de PC (!) inutilisés alors que j'aurais voulu les donner aux écoles primaires du secteur après reconditionnement sous Linux. Pas de demande !!!
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 08 Fév, 2006 10:17

TRES bonne initiative. Mais où êtes-vous donc situés ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 10 Fév, 2006 11:21

Bonjour à ceux qui accèdent ou ont accédé au topic et à notre offre

Merci sincère de vos commentaires positifs et encourageants.
Pour répondre à la question sur notre localisation, ce n'est pas un secret ! Nous sommes dans un lycée à la frontière entre Loire et Haute-Loire à Firminy plus exactement...

Notre offre n'a suscité qu'une réponse et un échange de messages privés. Sans suite apparemment peut-être à cause de la distance ? Tant pis,nous allons poursuivre la réalisation de ce plateau de travail car c'est un projet d'élèves.

En cas d'autres demandes nous pourrons toujours voir. Nous avons jusqu'au début du mois d'avril pour terminer cette opération. Par contre nous essaierons d'autres relais pour trouver des gens concernés par linux à l'école.

Nous avons déjà 4 opérations de don de matériel réformé à notre actif. La première a bénéficié à un tout nouveau LUG qui démarrait à Albertville en Savoie et qui venait d'obtenir un local mais n'avait pas d'ordis pour l'initiation des jeunes à Linux. La deuxième a profité à une association d'insertion professionnelle en faveur des chômeurs. La troisième à un groupe de jeunes amateurs de musique dans un petit village rural. La quatrième à une association pour le travail des personnes handicapées.

Le succès de notre collecte de matériel ancien tient à l'avantage d'être dans un lycée technologique très connu et qui a un très bon réseau d'anciens élèves devenus responsables dans l'industrie ou dans les administrations autour de la région de Saint-Etienne. Il faut savoir que c'est une très bonne façon de communiquer dans le but d'obtenir des PC déclassés. Les normes actuelles incitent les responsables à ce type de politique de réforme en lieu et place de la simple destruction...

Nous devons également avoir l'objectivité (je crois que c'est une qualité sur Framasoft) de dire que nous ne sommes pas des fanatiques inconditionnels de Linux et que nous ne découragerons jamais des projets associatifs qui ont l'intention d'utiliser les outils libres bâtis sur les technologies Microsoft. En effet, il faut que les lecteurs sachent que la société Microsoft dispose de sa propre politique d'encouragement aux pratiques de partage social de ressources dans le monde éducatif. Il existe un programme spécial visant la remise en oeuvre de PC réformés obtenus par des organismes ou établissements éducatifs. Nous vous laissons le soin de vous renseigner. La notion de partage de ressources libres, créées par des pédagogues ou gratuites dans un but éducatif dépassent le débat (ou troll) entre les chapelles de fanatiques de tels ou tels systèmes d'exploitation.
Il y a de généreux créateurs d'outils libres ou gratuits qui développent pour Windows ! Et sans doute certains enseignants l'apprécient.

Nous devons dire enfin que nous avons eu souvent beaucoup de peine à trouver des associations désireuses d'obtenir par nous des PC anciens (!) et encore plus avec Linux installé (!!). Nombreux ont été les responsables de projets associatifs à nous dire qu'ils préféraient des subventions des collectivités locales pour s'acheter du neuf... Nous avons un avis là-dessus. Ce n'est pas un troll aussi nous le conserverons.

Merci encore au monde des professeurs d'école qui semblent être , notamment dans certaines académies, les plus actifs dans le monde du libre !

Cordialement
kirin

Ven 10 Fév, 2006 12:10

kirin a écrit:Nous devons dire enfin que nous avons eu souvent beaucoup de peine à trouver des associations désireuses d'obtenir par nous des PC anciens (!) et encore plus avec Linux installé (!!). Nombreux ont été les responsables de projets associatifs à nous dire qu'ils préféraient des subventions des collectivités locales pour s'acheter du neuf... Nous avons un avis là-dessus. Ce n'est pas un troll aussi nous le conserverons.

Moi aussi j'ai un avis à ce sujet ; j'ignore si c'est exactement le même que vous, mais il s'écrit en trois lettres. Grr !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 10 Fév, 2006 13:36

C'est effectivement dans cet esprit ;-|

Merci Etienne
kirin

Ven 10 Fév, 2006 16:14

Coté linux :
http://schlossgul.org/wakka.php?wiki=DecouVerte

Une distribution linux basée sur debian, dédiée aux écoles maternelles et élémentaires.
L'asso : SchlossGul (Lug de Forbach),
Yug

Ven 10 Fév, 2006 22:25

serait il possible d'avoir plus de details en MP ?
je ne suis pas enseignant mais j'aide la petite école du village à mettre en place son implantation de pc , dans celle- ci un peu de linux serait vraiment le bienvenue :D
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Sam 11 Fév, 2006 13:06

Merci à Yug pour le tuyau et à Laclasse pour l'intérêt

A Laclasse spécialement ce post :
Je vais paraître un peu maladroit ou pas assez malin pour savoir exploiter les fonctionnalités de cet interface forum mais je ne crois pas avoir réussi à adresser le MP demandé :~
Peux-tu m'en adresser un avec adresse e-mail traditionnelle (en me disant comment ça marche les MP : mon précédent essai semblant rester dans ma boîte d'envoi sans que j'aie trouvé le moyen de le faire partir à destination)
Désolé (shame on me)
kirin