Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPetit nouveau un peu perdu...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 10 Août, 2004 12:34

Bonjour à tous!

Ca y je suis decidé je vais tenter l'experience linux! Je voudrais installer prochainement Mandrake

Cependant j'entends souvent parler de probleme de compatibilité materiel... Alors j'aurais besoin de votre aide.

En effet je compte me remonter une tour à la rentrée prochaine. Quitte à bien faire j'aimerai que ces composant soient compatible avec Linux.
J'aurais donc besoin de conseils. Quels composant je dois surveiller particulierment??

je vous dis un peu la config que j'envisage :

Processeur : XP 2800 -3000 ou 64 3000 (la aussi j'attends votre opinion)
Carte de mere : j'en sais rien !
HD : 120go
Carte graphique : j'en sais rien aussi, j'en voudrais une capable de faire du montage video, un peu de graphisme... mais je ne fais pas de jeux
carte son : integrée
Lecteur : juste un combo lecteur dvd, Graveur CDR/CDRW.

De plus au niveau de l'usb ca fonctionne comment?? ca reconnait tout?

Enfin je voudrais conserver WIN XP, pour avoir accés au 2 os j'ai entendu parler de lilo?? c'est quoi exactement? et est ce obligatoire?

Merci de votre aide!
toma2gaget

Mar 10 Août, 2004 13:21

toma2gaget a écrit:Ca y je suis decidé je vais tenter l'experience linux! Je voudrais installer prochainement Mandrake

Bonjour et bienvenue ! Voilà une bonne idée, ça commence bien !

toma2gaget a écrit:Processeur : XP 2800 -3000 ou 64 3000 (la aussi j'attends votre opinion)

Au niveau du processeur, je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers. D'une manière générale (sans que cela soit lié à Linux je veux dire), je doute de l'intérêt d'un processeur 64bits en ce moment, mais bon, c'est juste mon avis.

toma2gaget a écrit:Carte de mere : j'en sais rien !

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, mais toutes les grandes marques (comprendre Asus et Abit) ne posent pas de problème a priori.

toma2gaget a écrit:HD : 120go

Il paraît qu'il faut éviter encore un peu les disques SATA. J'en ai installé un avec succès chez un cousin, donc je nuancerais de la manière suivante : éviter les DD Serial ATA en raid... autant que possible.

Je passe mon tour sur la carte graphique, la carte son, et le combo.

toma2gaget a écrit:De plus au niveau de l'usb ca fonctionne comment?? ca reconnait tout?

J'ai presque envie de dire : évite autant que possible un modem usb... et prévoit une carte mère qui fait LAN (si tu n'as pas de carte réseau) ! Cela t'évitera peut-être beaucoup de soucis pour ta connexion internet... et comme ce ne sera pas ton seul PC, envisager éventuellement un routeur (ensuite, tout dépend de ton budget...).

toma2gaget a écrit:Enfin je voudrais conserver WIN XP, pour avoir accés au 2 os j'ai entendu parler de lilo?? c'est quoi exactement? et est ce obligatoire?

Lilo, c'est un programme qui va te permettre de choisir au démarrage entre windows et linux. Si tu as l'intention d'avoir les deux systèmes sur la même machine, un tel programme sera effectivement obligatoire (sinon, comment choisir ?), mais rien ne t'oblige à utiliser Lilo : il en existe au moins un autre : Grub.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 10 Août, 2004 13:32

Merci sebastien pour tes conseils!

Le processeur 64 bit me parait egalement sans grand interet.

Pour la carte mere je vais en prendre une lan.
Je compte par la suite partager la connexion de ma freebox grace à un routeur sans fil. mais ca on verra peut etre apres...!

chaque chose ne son temps lol !

pour le moment je veux juste une machine qui fonctionne bien sous Linux et sous... XP (je sais que ca va pas plair à tout le monde mais j'ai un peu le trouille de perdre tout me reperes d'un coup).

Merci à tous!
toma2gaget

Mar 10 Août, 2004 13:42

bonjour.

pour lilo:

quand tu es sous xp, tu laisses de l espace libre sur ton/tes disque(s) dur(s) (environ 2-5 go pour le debut).
ensuite , tu boot avec le cd de mandrake. il te propose de creer de l espace pour installer mandrake .
tu click sur l espace que tu as liberée sous xp. tu click sur creer . tu as cree une partition ext
tu click une deuxieme fois sur l espace libre (couleur blanc).tu click sur creer. tu as cree une partition swap.

s il te reste de l espace libre, une 2eme partition ext est crée.

tu selectionnes des paquetages, config du net,...

tu redemarres.

au demarrage de l ordi , tu as maintenant le choix entre linux, nt(windows xp), floppy(disquette),...

tu peux maintenant choisir facilement d aller sur windows ou sur mandrake.

ce sont des conseils rapides (voir les tutoriaux et le forum de framasoft pour plus de reinseignements sur les partitions).

je te deconseille de laisser mdk gerer l installation tout seul.

sinon , pour ton matéreil, utilises un live cd linux comme mandrake move. il n'y a pas besoin d installation. tu demarres juste sur le cd
.

edit: correction du lien. oubli du h devant http
Dernière édition par jolan le Mar 10 Août, 2004 14:15, édité 4 fois au total.
jolan

Mar 10 Août, 2004 14:01

jolan a écrit:bonjour.

s il te reste de l espace libre, une 2eme partition ext est crée.

.

Ok donc pas besoin de creer une partition, ca le fait tout seul.

jolan a écrit:sinon , pour ton matéreil, utilises un live cd linux comme mandrake move. il n'y a pas besoin d installation. tu demarres juste sur le cd .

Desolé mais "impossible de trouver la page"... c'est tu meme genre qu knopix? mais vu que j'ai pas encore ma tour... ca m'avance pas beaucoup... non?

Merci
toma2gaget

Mar 10 Août, 2004 14:06

Salut,

Pour la compatibilité materielle, il y a le fameux Linux Hardware How-To qui pourra surement t'aider si tu veut assembler ton PC (et qui existe aussi en français).

Bon courage,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 10 Août, 2004 16:52

Salut,
une machine qui fonctionne bien sous Linux et sous... XP (je sais que ca va pas plair à tout le monde mais j'ai un peu le trouille de perdre tout me reperes d'un coup).

Faut pas avoir de fausse honte, la plus part des migrants adoptent cette stratégie, et c'est normal de ne pas vouloir perdre ces reperes d'un coup. Il serait dommage de ne pas rendre un travail au lycée, à la fac ou à la reunion d'equipe du lundi et d'avoir pour seule excuse "je migre". De plus si le XP que tu as est effectivement à toi, il n'y pas de raison de le supprimer definitivement. Garde le dans un coin au cas où. Il prend peu de place (c'est tres relatif comme remarque... disons, compte tenu du HD que tu veux acheter). Par contre il faut faire l'effort de bouter le plus souvent sous linux...sinon on apprend rien, voir tout le temps et seulement quand on est bloqué, voici une stratégie correct :
1 J'ai le temps ? oui alors je cherche la solution, sinon
2 C'est important ? non, alors je laisse tomber on verra demain, sinon
3 Je reboot sous MSwindows, je fait ce que j'ai à faire et je note mon problème pour le reglé dès que j'aurais le temps. (documentation, page de manuel, recherche sur le web, archives de usenet, le web... et ici biensur).

Bonne migration. Et prend le temps de la documentation avant de passer à l'action, sur framasoft, sur Léa aussi...
Vincent

Géo : Lyon

Mar 10 Août, 2004 20:17

jolan a écrit:bonjour.
quand tu es sous xp, tu laisses de l espace libre sur ton/tes disque(s) dur(s) (environ 2-5 go pour le debut).
ensuite , tu boot avec le cd de mandrake. il te propose de creer de l espace pour installer mandrake .
tu click sur l espace que tu as liberée sous xp. tu click sur creer . tu as cree une partition ext
tu click une deuxieme fois sur l espace libre (couleur blanc).tu click sur creer. tu as cree une partition swap.

Plus simple: Comme tu va partir d'une machine vierge, à l'installation de windows tu laisse de l'espace libre non partitionné (5Go c'est pas mal, mais tant qu'à faire d'avoir un disque dur énorme, autant laisser un peu plus de place à Linux pour être à l'aise pour plus tard), et pour l'échange facile de fichiers entre les deux systèmes prévoit une partition formatée en fat32.
Ensuite, à l'installation de Mandrake il suffira de lui dire d'utiliser lespace libre et il fera lui-même le partitionnement.
wismerhill

Mer 11 Août, 2004 10:39

Vincent a écrit:
Par contre il faut faire l'effort de bouter le plus souvent sous linux...sinon on apprend rien, voir tout le temps et seulement quand on est bloqué, voici une stratégie correct :
1 J'ai le temps ? oui alors je cherche la solution, sinon
2 C'est important ? non, alors je laisse tomber on verra demain, sinon
3 Je reboot sous MSwindows, je fait ce que j'ai à faire et je note mon problème pour le reglé dès que j'aurais le temps. (documentation, page de manuel, recherche sur le web, archives de usenet, le web... et ici biensur).

Ok pour cette stratégie...je rajouterai cependant :
"4 je vais poser ma question sur le forum framasoft"

En effet je touve ca super de pouvoir se faire aider comme ca!
Merci à tous !

Encore une question!

On dirait un gamin : " c'est quoi ca?, ca sert à quoi? et ca c'est quoi?" :D

Ce qui me parait donc le plus raisonable est d'insatller XP sur une partition, Linux sur une autre, et laisser une ou deux partition en Fat32 pour toutes mes données. Je pourrais ainsi les consulter de linux ou d'XP!

Justement au niveau compatibilité, je pense surtout à celle entre OOO et MS office, c'est vraiment impecable ou vaux mieux eviter des passer d'une suite à l'autre pour un meme document??? Par exemple si je donne un fichier OOO à quelqu'un il s'ouvrira sans probleme sur MSOffice??

Hou j'allais oublier quelque chose de trés important
comment s'appelle le pinguoin???

Merci :wink:
toma2gaget

Mer 11 Août, 2004 12:02

Bonjour,
toma2gaget a écrit:Hou j'allais oublier quelque chose de trés important
comment s'appelle le pinguoin???

Euh ça je peux répondre il s'appelle TUX

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan