Bonsoir,
Personnellement ce qui manque le plus, à mon humble avis, ce sont des intégrés des gestion comme CIEL ou EBP. Il y a bien
PHPCompta, mais il n'est pas encore arrivé à maturité. La solution de remplacement serait la
comptabilité en ligne, solution vers laquelle je m'oriente. Le seul gros problème sous Linux est plutôt le matériel compatible. Nous envisageons un achat d'ordinateurs portables et de bureau au sein de notre société, j'avoue qu'il faut vraiment être motivé pour trouver avec certitude du matériel récent 100% compatible au moins avec les distributions les plus populaires. Sinon pour la vidéo c'est encore un peu léger actuellement.
Si on se rappel que Linux est né à peu près en même temps que Win95, on peux mesurer la rapidité avec laquelle l'Open source, (là où il est pas encore au niveau) est capable de rattraper son retard. Par contre dans les domaines où il a prit de l'avance, je pense notamment à l'architecture Linux, je pense qu'il sera très difficile à son concurent principal et propriétaire de combler son handicap.
Pour une PME / PMI, OpenOffice, Scribus, GIMP, Inkscape, Blender, etc. sont largement suffisant en général. Le jour où il existera des outils de gestion conviviaux sous Linux, nous assisterons à une perçée historique de notre OS préféré. Tiens pour les Pros de l'informatique, aujourd'hui avec tous ces outils de gestion, si j'étais informaticien, j'offrirais les ordinateurs à toutes ces PME/PMI en contrepartie d'une modeste contribution mensuelle pour les services que je ne manquerais pas de leur rendre. Bon je m'arrête là parce que je sens que je suis sous un jour de bonté aujourd'hui.