Nous sommes le Jeu 11 Sep, 2025 20:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuels programmes me conseillez vous pour Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 06 Fév, 2006 12:56

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater dans mes autres posts je veux essayer de me mettre sur linux ( envore un fois ) j'ai téléchargé Ubuntu, j'aimerai retrouver des programmes qui me perturbent pas trop pour ne pas etre perdu, ma question est celle-ci et si vous pouviez me répondre point par point cela m'aiderais beaucoup :

- je suis sur free, est ce que ma free box sera bien reconnue ? ou si non que faut il faire ? j'ai ma free box en routeur
- est ce que winamp est compatible linux ?
- est ce que open office 2 est compatible linux ?
- quel programme je dois utiliser pour ne pas trop etre perdu pour les mails ?
- est ce que vlc est compatible linux ?
- est ce que file silla est compatible linux ?
- quel programme est le plus facile pour les diaporama photo est le traitement ( réduction, renommer en groupe )
pour cela est ce que irfan view est compatible ?
- existe t'il un programme de défragmentation ?
- quel antivirus ? ( actuellement j'ai antivir )
- comment se passe les connections réseau avec windows ?
- parametrage de mon imprimante, c'est une lexmark x6150, est ce que le cd d'installation est suffisant, ou est elle reconnue tout de suite ?
- snapscan 1212
- clavier logitech multimédia
- trackball 9 boutons logitech
- quel programme pour la gravure
- est ce que ubuntu reconnais facilement les disques grosses capacités ( 400 go ) ?
- Comment ça se passe pour ma carte mère ? est ce que je dois mettre le cd d'installation ? ou est elle reconnue ?

merci à tous

bonne journée

yxon
on ne peut progresser qu'en étant dans un groupe
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Géo : aude

Lun 06 Fév, 2006 13:09

Bonjour,

Une première chose as-tu regarder la liste des logiciels installés par défaut avec ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_gnome

ensuite regarde cette page, je pense qu'elle répondra a un certain nombre de tes question :
Correspondance entre les logiciels Windows et Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/comparaison_windows_linux?s=logiciel

Voilà, je pense que cela peut répondre à tes questions !!

Cyrille Bieuzent
bieuzent

Lun 06 Fév, 2006 13:11

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu et utilise sans aucun réglage spécifique ma connexion Internet via la Freebox en ethernet.

Pour ce qui est de Winamp, il n'est pas compatible Linux, tu peux utiliser zinf qui s'en rapproche. sinon, Ubuntu fournit par défaut certains logiciels gnome qui sont plutôt bien ficelés pour la zique.

OOO2 sans problème.

Pour les mails, il n'y a que l'embarras du choix. J'utilise personnellement ThunderBird.

Vlc, no problèmo.

FileZilla, non. J'utilise gftp.

Pour les photos, je n'ai pas d'idée :D

Défragmentation sous linux n'est pas nécessaire.

Pour l'antivirus, idem que pour la défragmentation. Pour les firewall, tu as par défaut iptables. Pour l'utilisation graphique il y firestarter (pour gnome) et guarddog (pour KDE).

D'une manière générale, les CD d'installation qu'on te fourni avec ton matériel ne sont valables que pour Windows. Tu peux regarder la notice, mais j'ai des doutes sur la possibilité de les installer via ton CD.

Pour la gravure, j'utilise K3b, et il y a également graveman pour les DVD, que je n'ai pas encore testé.

Essaie de commencer par utiliser un liveCD pour te faire une idée des possibilités d'Ubuntu. Si tu as un deuxième lecteur CD tu pourras par là même occasion vérifier si tes cd d'installations sont compatibles linux.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 06 Fév, 2006 14:43

j'ai oublié quelque chose est ce que maxhon passe sur ubuntu ?

merci

yxon
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Lun 06 Fév, 2006 14:44

- je suis sur free, est ce que ma free box sera bien reconnue ? ou si non que faut il faire ? j'ai ma free box en routeur

Si tu es en ethernet, oui, c'est même le plus simple. Si tu es en wiki, aïe, ça peut être douloureux.

>- est ce que winamp est compatible linux ?

Mmm je ne sais pas, c'est plus rhythmbox qui est conseillé, c'est bien intégré. Sinon tu as Xmms qui a un aspect très proche de Winamp. Les logiciels OS seront toujours proposés en premier par rapport à des softs proprio comme Winamp.

>- est ce que open office 2 est compatible linux ?

Oui, même plus compatible Linux que Windows...

>- quel programme je dois utiliser pour ne pas trop etre perdu pour les mails ?

Evolution est très bien intégré à Gnome (Ubuntu). Je ne connais pas assez Kubuntu. Sinon tu peux installer Thunderbird en quelques clics.

- est ce que vlc est compatible linux ?

Oui, même chose, 3 clics et il est là.

>- est ce que file silla est compatible linux ?

Gftp est mieux intégré et installable en deux clics. Et tu peux même mettre une connexion directe à tes serveurs préférés pour les voir comme des répertoires locaux, c'est très pratique.

- quel programme est le plus facile pour les diaporama photo est le traitement ( réduction, renommer en groupe )
pour cela est ce que irfan view est compatible ?

Par défaut, tu as Gthumbs, pas mal mais on a vu plus complet... J'aime bien Fspot qui classe automatiquement par date. Sinon XNView est instable sur Linux. Pour la retouche plus évolué, Gimp est plus que comfortable.

>- existe t'il un programme de défragmentation ?

Non, le système de fichier fragmente très très très peu, tu n'as pas à défragmenter.

>- quel antivirus ? ( actuellement j'ai antivir )

Inutile pour le moment sous Linux à mon avis.. Sinon il y a des antivir gratuits.

>- comment se passe les connections réseau avec windows ?

Tu veux accéder à des partages c'est ça?

>- parametrage de mon imprimante, c'est une lexmark x6150, est ce que le cd d'installation est suffisant, ou est elle reconnue tout de suite ?

Tu n'utilises pas de CD d'installation sous Linux, ils ne sont pas compatibles. Le plus souvent les matériels sont repérés et installés tout seuls. Pour ta Lexmark, il faut tester...

>- snapscan 1212

Idem. A vérifier sur le site de Sane que c'est reconnu.

- clavier logitech multimédia

Bonne question.

- trackball 9 boutons logitech

Encore meilleure question :)

>- quel programme pour la gravure

C'est intégré, pour des choses simples. Sinon tu as des logiciels proposés en plus.

>- est ce que ubuntu reconnais facilement les disques grosses capacités ( 400 go ) ?

Oui je pense pas que ça lui pose problème.

>- Comment ça se passe pour ma carte mère ? est ce que je dois mettre le cd d'installation ? ou est elle reconnue ?

Non, à nouveau, CD inutile.

Essaye le Live CD, tu sauras vite pour ton matériel. Le plus problématique sera le trackball je pense. Logitech ne doit pas fournir de pilote, donc il faut voir dans les forums comment c'est supporté.
risbac

Lun 06 Fév, 2006 14:46

Mince, je doublonne avec Tolosano

Maxthon, si c'est une surcouche d'Internet Explorer, non, pas de logiciels Microsoft sur un Linux, Microsoft ne fait pas de version Linux de ses softs.
risbac

Lun 06 Fév, 2006 15:52

yxon a écrit:j'ai oublié quelque chose est ce que maxhon passe sur ubuntu ?

merci

yxon

NON.

Maxthon est une surcouche à Internet Explorer. Aucun intérêt. De plus les fonctionnalités proposées sont inspirées d'autres programmes.

Pour obtenir un vrai navigateur internet non ouvert aux intrusions, que ce soit sur Linux ou Windows, il existe une foultitude logiciels : FireFox, Netscape, Epiphany, Konqueror, Opera. Tu peux d'ores et déjà tester FireFox, Opera et Netscape sous windows pour voir ce qui t'es possible de réaliser avec.

Mais, à ta place, j'arrêterais de suite Maxthon :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 06 Fév, 2006 15:53

Pour le live c'est ce que je suis en train de faire, j'ai un ami qui est passé et qui a les cds ubuntu, je viens de faire le test, c'est pas mal, un peu perdu mais pas trop.

Mais comme je suis sur le live comment je fais pour accèder à mes partitions ? elles ont été créé par windows mais peut etre je ne peux pas y accèder à partir du live, et si je l'installe comment y accèder ?

merci pour les infos données et celles qui vont l'etre

@plus

yxon
www.francehelp.com
www.chasspass.com
yxon

Lun 06 Fév, 2006 16:15

>Mais comme je suis sur le live comment je fais pour accèder à mes partitions ? elles ont été créé par windows mais peut etre je ne peux pas y accèder à partir du live, et si je l'installe comment y accèder ?

Ca dépend. Si c'est du NTFS je crois que la dernière version d'Ubuntu en beta les monte automatiquement, mais pas les versions précédentes (y compris la version stable).

Si c'est de la FAT, elles doivent être montées dans /media

Autrement, l'idéal est d'avoir des partitions de partage en ext3. Il faut installer un pilote sous Windows, mais il peut les lire et écrire ensuite, de même que Linux. C'est un format plus moderne que la FAT et moins fermé que NTFS.
risbac

Mar 07 Fév, 2006 18:33

bonsoir,

sinon a la place de winamp, sous gnome il y a Quod libet, on n'en parle pas beaucoup mais moi je le trouve super, pour gerer une grosse bibliotheque surtout.
il ressemble un peu a rythmbox mais en plus complet ; il y a les pochettes des albums ... par exemple, de plus on peut trouver un nombre conciderable de plugins
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)