Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:00
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPistes pour améliorer Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 05 Fév, 2006 17:08

Déjà fallait connaître sed. Et ça man te le dit pas, même pas man TOPICS (à supposer que Linux connaisse ce paramètre).
Ensuite ça fait une très jolie commande pleine de choses ésotériques (comme disent les Gurus, suffit de connaître les expressions régulières... et celui qui me trouve une doc pas imbittable de la chose je le salue bien bas)
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Dim 05 Fév, 2006 17:30

Je préfère largement les installations à la windows même si les paquetages RPM ont de nombreux avantages.

Bref, je pense que pour les installations de nouveaux logiciels, c'est largement améliorable.

Dpuis que je suis passé sur Ubuntu et rajouté les dépôts adéquats je n'ai plus ce problème (il est très rare que mon synaptic n'ai pas directement le paquet qu'il faut et donc il est très rare que je doive conpiler moi même). Lorsque j'était sur Madrake et Suse j'avais tes petits soucis mais maintenant je donne le nom, je coche, je fais apply et c'est bon.

Avec ça je suis assé blindé:
http://easylinux.info/wiki/Ubuntu
frenchy

Dim 05 Fév, 2006 20:03

Locelot a écrit:Et parfois, c'est mission impossible pour essayer de trouver toutes les dépendances possibles et ce, sans compter d'éventuelles conflits qu'il peut y avoir entre différents paquetages et les différentes versions.
Dépendances dont les noms ne signifient pas toujours grand chose.

Cela fait un an que je suis sous Linux et je m'y fait toujours pas :?
Je préfère largement les installations à la windows même si les paquetages RPM ont de nombreux avantages.

Bref, je pense que pour les installations de nouveaux logiciels, c'est largement améliorable.

J'ai laissé choir Mandrake (M*driva n'était pas née) fin 2004 à cause de ça. Je me suis cassée les dents sur l'install de Scribus version 1.0 ou plus, alors que d'origine il crashait, version 0.8 ou 0.9 au mieux si je me rappelle bien. En plus les softs étaient des versions bien en retard par rapport à celles des sites des applications. Je suis passée sous Debian quelques mois et après j'ai essayé Ubuntu.
Le système APT (Advanced Package Management Tool) me semble bien mieux pour avoir des paquets récents s'installant majoritairement sans problème (parfois un flottement sur un dépôt de un jour ou deux peut rendre une dep momentanément indisponible mais ce n'est pas la règle générale).

L'avantage est dans la gestion de l'arbre des dépendances et des applis parmi les plus à jour. Il y a encore d'autres modes de fonctionnements, autres distros, mais pas facile comme l'est Ubuntu (en plus une install en mode personnalisé, une fois habitués, 10 à 15 minutes).

Tu pourrais tenter un dual boot Mandrake-autre chose, c'est intéressant de passer de l'un à l'autre avec de nouvelles habitudes et un nouveau regard.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 07 Fév, 2006 00:26

sirakawa a écrit:On a vraiment l'impression à vous lire d'être un débile profond.

Comme si je me permettais de poster en ignorant la commande man

Maintenant, même avec le man, comment fait-on avec SED pour remplacer toutes les occrurrences d'un mot (labomath) à condition qu'il ne se trouve pas en début de ligne, qu'il soit en majuscules, en minuscules ou un mélange des deux, et pas collé à un autre mot ?

Ca va plus vite avec qqs lignes de C...

Bé voilà en fait... Bizarrement on peste sur des choses en info qu'on oserait même pas toucher dans d'autres disciplines parce qu'il serait légitime de dire que c'est compliqué.

Demande à un type sous Windows de faire ton remplacement d'occurrences tiens, tu vas voir les couleurs qu'il va prendre.

Un tel remplacement n'étant pas trivial, la façon de le demander à l'ordi ne sera pas triviale non plus. Un sed, un awk, du C, du PHP, que sais-je ? On y arrivera à peu près aussi "difficilement" à chaque fois.

Parce que malgré ton "C plus facile", il t'a quand même fallu plus d'un bouquin pour apprendre à écrire en C. Eh ben les expressions régulières c'est pareil, et tout ce qui est un peu technique aussi (l'infographie tiens, je dis ça pour tous les ptits malins qui croient que ça suffit de choper un photoshop cracké sur emule).

Euh histoire d'en finir avec l'OT, en awk ou autre on peut utiliser des expressions régulières mais on est pas obligés. C'est plus long mais on peut le faire dans une autre langue que de l'extraterrestre (moi non plus j'aime pas jongler avec les expressions régulières) :wink:
irimi

Mar 07 Fév, 2006 01:42

irimi a écrit:plus d'un bouquin pour apprendre

Salut Irimi,
Tu as donné le mot-clé pour ce fil : apprendre. Je m'améliore en Linux, alors Linux s'améliore.

On peut donner des exemples : qui sur ce fil a déjà rédigé des rapports de bogues qui se sont avérés utiles ? qui en a rédigé, tout simplement ?

Qui n'a pas encore visité des sites faits pour ça et cherché des bogues se rapprochant de problèmes rencontrés ?

Voilà des pistes pour améliorer Linux : s'améliorer assez pour pouvoir participer à l'évolution des applications, des distributions, de la connaissances des matériels, périphs et autres, qui vont bien avec (compatibiliré, qualité de la doc, etc... ) telle et telle distro.

Contribuer permet aussi de beaucoup s'améliorer, car en cas d'erreur sur un topic, il peut arriver que des développeurs ou rédacteurs de docs remettent les choses à leur place, même dans le fil de discussion d'un rapport de bogue (en tout cas chez Ubuntu ça le fait). Une occasion de plus de répercuter des infos correctes.

Continuer de poster pour aider les autres quand on a passé le cap difficile est une démarche assez aisée, qui permet de beaucoup améliorer Linux, dans le sens que ça contribue à faire augmenter le nombre des utilisateurs.

Pour ce qui est de faciliter ceci ou cela, l'idéal est d'utiliser plusieurs types de distributions, sur plusieurs mois chacune en cherchant à en comprendre les principales caractéristiques. Ne pas oublier, ne pas oublier, un ordinateur n'est pas un outil similaire à une machine à laver, c'est (un peu ?) plus compliqué.
Bonnuit :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 09 Fév, 2006 12:02

Bonjour,
je viens juste de lire le fil de messages.
J'utilise linux depuis 4-5 ans, d'abord en dual boot avec windows 98, puis tout seul.

[align=left]C'est vrai qu'il y a beaucoup de notions nouvelles à apprendre au début :
-le partitionnement (donc le nom des disques durs, la notion de partition primaire, logique...)
-le système de fichiers (qui est très différent de celui de windows, et qui diffère d'une distribution à une autre)
-utiliser la ligne de commande (enfin cd, cp, mv, mount, pas si difficile finalement)
- installer un programme (les plaisirs des dépendances non satisfaites, le stress lors de la première compilation)
- installer des périphériques (souvent pénible mais très formateur :) )
-mettre à jour la distribution (les joies des changements de noyau avec leurs lots de nouveaux bugs).
-changer ses habitudes (sous open office, the gimp, xmms, rien d'insurmontable).
-et surtout savoir trouver l'information pertinente sur le net!
[/align]
Je suis assez surprise de lire que l'information sur la compatibilité du matos est dispersée sur Internet. C'est vrai, mais c'est le cas pour tout type d'informations non?

Chaque distribution dispose d'un site web-plus ou moins clair certes- dans lequel on trouve le plus souvent : la liste du matériel supporté (c'est une liste à minima : certains matériels récents sont compatibles mais pas encore inclus dans la liste), de la documentation qui inclut au minimum un guide d'installation, et les iso à télécharger.
On peut trouver via google des sites d'utilisateurs consacrés à une seule distribution (à privilégier pour gagner du temps).
Il existe aussi des sites multi distribution : je pense à lea-linux.org qui m'a bien souvent aidée.
Il y a aussi des sites généralistes en anglais qui liste le matériel compatible. Ils sont très complets.
Il reste aussi le monde des newsgroups avec des participants dont les connaissances sont souvent pointues et utiles!

Pour vérifier la compatibilité d'un périphérique, je suis toujours la même démarche :
je vérifie dans la liste officielle de ma distribution,
si pas de réponses, je regarde les forums de sites consacrés à cette distribution,
si toujours pas de réponses : direction le forum de lea-linux,
puis les sites généralistes en anglais.
les newgroups
et tout a la fin google avec 'Référence de mon matériel'+ nom de ma distribution ou linux

J'ai toujours trouvé une réponse à mes recherches. Généralement assez rapidement.

Ceci dit, j'évite d'acheter du matériel très récent qui n'est pas encore 'certifié compatible'.
Je n'ai pas besoin du nouveau scanner dernier cri ou de l'imprimante 3000 fonctions.
Je n'ai donc pas rencontré beaucoup de problèmes de compatibilité de matériel.

Je comprends parfaitement que cela puisse poser un problème pour d'autres. Suffit juste de le savoir et d'en tenir compte.
Utiliser linux n'est pas une obligation. :D
chicken78

Lun 13 Fév, 2006 11:12

Mon propos était ailleurs :
je signalais à propos d'un Wiki sur Linux qu'il faudrait s'assurer de la justesse des solutions données, parce que j'en aais un peu marre des haures passées sur des solutions fausses. Quelqu'un m'ayant répondu que je n'avais qu'à faire man, j'ai juste lancé ça pour dire que la man ne résout pas tout, loin de là, quand il est traduit et compréhensible.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 13 Fév, 2006 14:30

sirakawa a écrit:Mon propos était ailleurs :
je signalais à propos d'un Wiki sur Linux qu'il faudrait s'assurer de la justesse des solutions données, parce que j'en aais un peu marre des haures passées sur des solutions fausses. Quelqu'un m'ayant répondu que je n'avais qu'à faire man, j'ai juste lancé ça pour dire que la man ne résout pas tout, loin de là, quand il est traduit et compréhensible.
Le quelqu'un ne t'a pas répondu personnellement.

J'ai rencontré pas mal de personnes qui me demandaient comment fonctionne cette commande ; man est la réponse. Lorsque l'on a une commande et que l'on ne la connait pas ou que ça ne fonctionne pas ; man est la réponse.

Les pages du man ne sont pas forcément lisibles ou faciles, mais bien souvent elles sont une source d'information non négligeable, que l'on trouve en local.

Lorsque tu parles de sed et de sa difficulté face à ton programme que tu écris en peu de temps en C (ta facilité), tu as négligé ton apprentissage (déjà dit) ainsi que des solutions en C pouvant être difficiles quand on ne maîtrises pas les expressions régulières (par exemple, libpcre).

PS: les seules regexp que j'utilise sont dans vim. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 19 Fév, 2006 17:12

Mon propos était de t'aider à trouver la bonne information rapidement. :wink:
Tu as l'air d'avoir du mal à trouver l'information correspondant à ton matériel et à ta distribution (c'est probablement pour ca que les solutions trouvées sur internet ne marchent pas).
Linux n'est pas facile à apprendre, il faut faire beaucoup d'efforts et passer beaucoup de temps à chercher sur le net.
Pour commencer à apprendre, c'est vrai que les pages man sont un très bon début car elles ne comportent pas d'erreurs.
Elles sont maintenant quasiment toutes traduites.
Le wiki est déja utilisé sur lea-linux.org.
chicken78

Lun 13 Mars, 2006 10:15

slt,

j'avais oublié celle là pour la compatibilité windows/ materiel

Scanner AGFA port // (je ne sais plus le modele) : marchait sous win98se, ne fonctionne plus winxp pro : pas de driver xp chez agfa, ni autre part à l'epoque....

par contre toutes mes imprimantes // HP fonctionnent sous xp : 610c/670c/710c ... (pour montrer que xp sait quand meme se servir de port // ????)

il me semble que j'ai meme vu des pilotes linux chez hp pour ces memes imprimantes (et beaucoup d'autres) ???
merci
elektrax

Géo : belgium