Bonjour,
je viens juste de lire le fil de messages.
J'utilise linux depuis 4-5 ans, d'abord en dual boot avec windows 98, puis tout seul.
[align=left]C'est vrai qu'il y a beaucoup de notions nouvelles à apprendre au début :
-le partitionnement (donc le nom des disques durs, la notion de partition primaire, logique...)
-le système de fichiers (qui est très différent de celui de windows, et qui diffère d'une distribution à une autre)
-utiliser la ligne de commande (enfin cd, cp, mv, mount, pas si difficile finalement)
- installer un programme (les plaisirs des dépendances non satisfaites, le stress lors de la première compilation)
- installer des périphériques (souvent pénible mais très formateur

)
-mettre à jour la distribution (les joies des changements de noyau avec leurs lots de nouveaux bugs).
-changer ses habitudes (sous open office, the gimp, xmms, rien d'insurmontable).
-et surtout savoir trouver l'information pertinente sur le net!
[/align]
Je suis assez surprise de lire que l'information sur la compatibilité du matos est dispersée sur Internet. C'est vrai, mais c'est le cas pour tout type d'informations non?
Chaque distribution dispose d'un site web-plus ou moins clair certes- dans lequel on trouve le plus souvent : la liste du matériel supporté (c'est une liste à minima : certains matériels récents sont compatibles mais pas encore inclus dans la liste), de la documentation qui inclut au minimum un guide d'installation, et les iso à télécharger.
On peut trouver via google des sites d'utilisateurs consacrés à une seule distribution (à privilégier pour gagner du temps).
Il existe aussi des sites multi distribution : je pense à lea-linux.org qui m'a bien souvent aidée.
Il y a aussi des sites généralistes en anglais qui liste le matériel compatible. Ils sont très complets.
Il reste aussi le monde des newsgroups avec des participants dont les connaissances sont souvent pointues et utiles!
Pour vérifier la compatibilité d'un périphérique, je suis toujours la même démarche :
je vérifie dans la liste officielle de ma distribution,
si pas de réponses, je regarde les forums de sites consacrés à cette distribution,
si toujours pas de réponses : direction le forum de lea-linux,
puis les sites généralistes en anglais.
les newgroups
et tout a la fin google avec 'Référence de mon matériel'+ nom de ma distribution ou linux
J'ai toujours trouvé une réponse à mes recherches. Généralement assez rapidement.
Ceci dit, j'évite d'acheter du matériel très récent qui n'est pas encore 'certifié compatible'.
Je n'ai pas besoin du nouveau scanner dernier cri ou de l'imprimante 3000 fonctions.
Je n'ai donc pas rencontré beaucoup de problèmes de compatibilité de matériel.
Je comprends parfaitement que cela puisse poser un problème pour d'autres. Suffit juste de le savoir et d'en tenir compte.
Utiliser linux n'est pas une obligation.