Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 15:25
Supprimer les cookies

[Présentation] philippedwz

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Dim 05 Fév, 2006 17:18

Bonjour à tous,
petite présentation, 50 ans dans peu de temps,
je connais le monde du libre comme tout le monde, je suis passé à Mozilla, puis maintenant Firefox et Thunderbird
depuis quelques semaines.
Grand changement avec IE, que je ne regrette pas.
Je viens de lacher Norton pour Avast et Zone Alarm, ça a l'air de marcher, on verra à l'usage (il est encore trop tôt
pour me prononcer), un petit soucis tout de même, dans ma barre de tâche (en bas à droite à côté de l'horloge), l'icône d'Avast n'apparait pas (????).
La prochaine étape sera (si ma petite famille est d'accord, car c'est dur de changer les habitudes) de passer de Windows à Linux (que je ne connais pas du tout, par contre).
Je ne suis pas un pro de l'informatique, alors, mes excuses d'avance pour mes futures questions peut être un peu bêbêtes.
à plus, Philippe
Dernière édition par philippedwz le Jeu 09 Fév, 2006 23:57, édité 2 fois au total.
philippedwz

Géo : Epinal (88)

Dim 05 Fév, 2006 18:28

Bienvenue phillipedwz
C'est une très bonne idée que de vouloir passer à Linux.
Si tu ne sait pas quel distrib choisir ou si tu veux des conseils après t'être lancé n'hésites pas.
Je n'utilises Linux que depuis quelques mois et je suis près à partager mon expérience avec toi.
Margouyab
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Dim 05 Fév, 2006 18:37

Bonjour philippedwz et bienvenue sur les forums de framasoft.

Au plaisir de te lire,
Pierre-Yves
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 05 Fév, 2006 18:50

Bienvenue Philippe,

Pour ce qui est de tes nouveaux antivirus et pare-feux j'espère que tu sais qu'à proprement parler ils ne sont pas libres (c'est à dire qu'il ne sont pas open-source) même si ce sont d'exellentes alternatives gratuites aux très intrusif et commercial Norton (qui ne semble pas à la hauteur de sa tâche qui plus est!). Pour information, il existe un antivirus libre pour windows qui s'appelle clamAV (mais il est vrai que contrairement à Avast ou Antivir, il ne propose pas de contrôle des entrées en temps réel si je ne me trompe).

Mais nul doute que de toutes façons tu ne tarderas pas (comme tu le pressens) à attraper la fièvre contagieuse de Linux qui sévit ardemment ici :)

Et à ce propos, en te voyant dire que les habitudes seront difficiles à changer, saches que rien n'oblige à franchir ce pas brutalement puisqu'existent les live-CD qui permettent de prendre ses marques sans rien toucher du disque dur... et que même dans l'idée d'une vraie installation sur disque dur il est facile (et recommandable) de maintenir les deux systèmes en "dual-boot" sur une même machine, c'est à dire que l'installeur de la distribution Linux organise le fait de pouvoir choisir entre windows et linux à chaque démarrage (alors que windows comme on s'en douterait ne "voit" même pas la présence de linux pour sa part!). Donc tout peut se passer progressivement et sans que toute la famille suive le même rythme :wink:

Je ne résiste pas à recommander pour des premiers pas sans le moindre risque et bien encadrés (par de la documentation judicieusement incluse) le très agréable et francophone live-CD Kaella 2.1 dont l'iso du CD est bien sûr librement téléchargeable.

bonnes découvertes,

linol
linol

Lun 06 Fév, 2006 13:32

linol a écrit:Je ne résiste pas à recommander pour des premiers pas sans le moindre risque et bien encadrés (par de la documentation judicieusement incluse) le très agréable et francophone live-CD Kaella 2.1 dont l'iso du CD est bien sûr librement téléchargeable.
bonnes découvertes,
linol

Bonjour Linol,
je viens de télécharger et d'essayer kaella, pas mal en effet, beaucoup plus sympa que windows, le seul problème, c'est que je n'ai pas réussi à me connecter à internet ! ! ! ! !
Philippe
philippedwz

Géo : Epinal (88)

Lun 06 Fév, 2006 20:42

Pour ce qui est de la reconnaissance de ta connexion internet il est évidemment utile de savoir s'il s'agit de modem analogique ou adsl, et en cas d'ADSL (ou cable) si le raccordement à l'ordinateur se fait sur une carte réseau ethernet ou sur un port USB ou en WiFi... (le plus simple étant le raccordement ethernet à un modem Adsl ou cable permanent puisque la reconnaissance est automatique au démarrage, mais ça semble donc ne pas être ton cas :? )

Bonnes prospections,

linol

P.S. : Tu es surement amené à le découvrir bientôt mais je tiens quand-même déjà à signaler que GNU/Linux est un monde très diversifié et que Kaella n'est donc qu'une forme parmis bien d'autres de présentation de Linux (puisque par exemple six ou sept "environnements de bureaux" très différents existent qui ont chacun leur intérêt comme Gnome, XfCE, Enlightenment, fluxbox ... dont KDE que tu découvres à travers Kaella).
linol

Jeu 09 Fév, 2006 23:55

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous philippedwz et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)