Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 11:20
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantUne floppée d'artistes qui défendent le téléchargement !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Fév, 2006 00:15

yannb

Ceux qui ont fait le choix de diffuser eux mêmes leur musique, qui en sont restés totalement propriétaires, n'ont à mon avis qu'une chose à faire concernant le P2P: fermer leur gueule. Ils n'ont aucun produit protégé circulant sur les réseaux et n'ont pas à appeller aux vol de ceux qui ont un autre choix que le leur.

je t'ai proposé un arrangement verbal
tu le refuses
tant pis pour toi

mais tu peux te toucher avant que je ferme ma gueule
parce que justement le problème, la raison pour laquelle des gens qui diffusent leur musique sous licence libre, ou des gens qui ne sont pas forcément des musiciens, mais défendent les logiciels libres, se sentent concernés par le problème et ne ferment pas leur gueule comme tu dis, hé bien c'est que les projets de lois qui servent les intérêts des auteurs dont tu parles, et dont nous respectons les choix, hé bien ces projets de lois nous concernent aussi !
Si on te suit, la plupart des gens qui postent sur framasoft devraient fermer leur gueule puisqu'ils ne font pas partie des auteurs que tu défends !
qu'est-ce que tu fous là alors ??
dana

Géo : uzbekistan

Sam 04 Fév, 2006 01:04

desesperatly a écrit:Preuve est faite, s'il en était besoin, que l'on peut lancer des pseudo-débats en balançant les pseudo-noms de pseudo-artistes...

Tu ne l'as peut être pas remarqué mais nous sommes tous des "pseudos" ici.
birin, c'est mon peudo, et je ne pense pas que desesperatly soit ton vrai nom, ça n'a jamais empêché les débats de fond.
Tu te serais senti plus à ton aise dans les bas fonds ?
birin

Géo : Gironde

Sam 04 Fév, 2006 13:48

dana:

"ces projets de lois nous concernent aussi ! "

les mises en garde, amendes,poursuites judiciaires ne concerneront en aucun cas les téléchargeurs de logiciels/musique/films libres. je voie pas en quoi ce sera un frein à la diffusion des logiels sous license libre.

Dois-je te parler qu'on parlait du P2P et non de la protection anti-grandnombre de copies ? ou bien préferes tu encore une fois détourner mon propos pour servir tes idéologies?

ah et puis ton arrangement verbal c'est quand tu veux, mais ailleurs que sur ce post.
yannbb

Sam 04 Fév, 2006 14:58

mes idéologies ??
mais putain
de quoi tu parles ?
pourquoi faut-il qu'à chaque fois que je cause sur ce forum je me fasse rétamé avec des agruments ad hominem ?
tout ça parce que mi au moins je mets mes oeuvres en ligne
parce que toi yannb
tu fais quoi au juste toi qui prétends connaître si bien l'art et els artistes
tu n'en as toujours rien dit
les mises en garde, amendes,poursuites judiciaires ne concerneront en aucun cas les téléchargeurs de logiciels/musique/films libres. je voie pas en quoi ce sera un frein à la diffusion des logiels sous license libre.

mais pourquoi tu viens causer sur le forum de framasoft alors ?
si tu crois qu'on est tous hors sujet, pourquoi viens-tu nous bassiner avec tes stars du showbizz là ?
je comprends pas .
Je suis le seul sur ce forum à trouver ça paradoxal ?

bon allez j'arrête là pour ce post
c'est débile de toutes façons
dana

Sam 04 Fév, 2006 16:33

yannbb a écrit:...Dois-je te parler qu'on parlait du P2P et non de la protection anti-grandnombre de copies ? ou bien préferes tu encore une fois détourner mon propos pour servir tes idéologies?...

A mourir de rire! Anna H, comme les quelques 13000 autres artites signataires font honneur au droit d'auteur! Tu participes à la propagande de la sous-culture visant à transformer le public en simple consommateur, une oeuvre en vulgaire marchandise, et l'auteur en producteur. Merci à tous ces artistes qui nous rapelle que la relation Public-Artistes est authentique et se mesure par des valeurs sûres, comme l'émotion... Les relations nées du contact avec l'industrie dans son ensemble sont d'ordre économique, et les valeurs qu'elles véhiculent se traduisent en des termes comme rentabilité, valeur de l'action en bourse, chiffre d'affaire réalisé... Et ont amené un certain Jean Luis Aubertà comparer son travail aux mécanismes de la grande distribution!

EUCD.INFO a écrit: L'initiative EUCD.INFO dénonce une nouvelle campagne de désinformation et appelle à la mobilisation
L'initiative EUCD.INFO a pris connaissance du point d'étape envoyé par le ministère de la Culture aux parlementaires de la majorité. Il apparaît clairement que le ministère a renoué avec ses vielles méthodes et ses objectifs premiers. L'initiative EUCD.INFO ne peut donc que partager l'analyse de la Ligue Odebiqui a divulgué ce matin le point d'étape.

--------------------------------------------------------------------------------

L'initiative EUCD.INFO dénonce donc à son tour :

un texte mensonger où 1°) la copie privée de DVD et le téléchargement sont présentés comme des actes illicites actuellement alors qu'ils ne le sont pas, 2°) il est dit que les auteurs de logiciels libres ont participé à la concertation au CSPLA alors que c'est faux : ils ont dû imposer leur présence pour tenter de calmer les lobbyistes de VU, de la SACEM, de la BSA et de France Télécom ;
une aggravation de la répression sous couvert de baisse des peines (*)
aucune proposition concrète pour mettre en oeuvre l'interopérabilité ou protéger effectivement la copie privée, le libre usage privé, ou le logiciel libre ;
des propositions ridicules pour qu'émerge réellement une véritable offre attractive : qui peut-croire que les internautes se tourneront massivement vers des offres commerciales qui ne permettent pas le transfert vers un baladeur MP3 alors même qu'il est soumis à la redevance copie privée ?
des non-dits éloquents : prévoir 38 euros d'amende pour téléchargement sans préciser comment seront détectés les internautes témoigne d'une volonté de cacher aux élus que seule une surveillance généralisée du réseau permettera de mettre en oeuvre la répression ;
Au final, le ministère de la Culture n'a rien changer à l'esprit de son texte et continue à pratiquer la désinformation, qui plus est cette fois ci à destination de la réprésentation nationale.

L'initiative EUCD.INFO réiètre donc sa demande de retrait de l'urgence et la création d'une mission d'information parlementaire qui serait notamment chargé d'examiner les conditions de rédaction du projet de loi DADVSI et les rapports qu'entretiennent les fonctionnaires du ministère avec les différents lobbies.

L'initiative EUCD.INFO invite par ailleurs ses soutiens à écrire le plus rapidement possible à leur député, au président du groupe parlementaire UMP, au président de l'UMP, et au Premier Ministre pour leur faire part de leur sentiment sur le point d'étape et des conséquences politiques qui pourraient découler de sa mise en oeuvre.

--------------------------------------------------------------------------------

(*) * Sur les « sanctions allégées et adaptées »

La proposition visant à contraventionnaliser le téléchargement pour l'usage personnel constitue en fait une aggravation de la répression.

En effet, l'expérience a prouvé qu'une sanction correctionnelle d'une gravité disproportionnée par rapport à l'intérêt protégé est rarement prononcée par les juridictions, qui sont en fait peu saisies.

D'une part la procédure correctionnelle est plus lourde (trois magistrats, présence du Parquet, de l'avocat, appel fréquent) alors que la procédure contraventionnelle est plus légère (un seul magistrat, rôle du Ministère public généralement confié à un policier, appel impossible puisqu'il s'agit d'une amende de première classe, affaire jugée en premier et dernier ressort en vertu de l'article 546 du code de procédure pénale)

Couplé avec une autorisation de balayage de l'internet par des e-milices, une telle qualification juridique permetterait la mise en oeuvre d'une répression de masse.

Ligue Obedi a écrit: Communiqué de la Ligue Odebi 03-02-2006 : La Ligue publie et dénonce le point d'étape du ministère de la culture en date du 31-01-2006 relatif au projet de loi DADvSI, et demande la demission du ministre Donnedieu

Considérant la transparence comme une condition nécessaire au débat démocratique, la Ligue ODEBI a décidé de publier le point d'étape du ministère de la culture.

La Ligue dénonce ce document, qui démontre -si besoin était- l'allégeance du ministère de Donnedieu aux lobbies des industries culturelles.

La Ligue dénonce en particulier les points suivants :

-Il est inacceptable que le droit à la copie privée de DVD soit supprimée : d'une part les français paient une redevance pour copie privée, et d'autre part les dispositifs anti-copie des DVD ont été condamnés par la justice française. Il est intolérable que le ministère de la culture essaie de légaliser les agissements illégaux des éditeurs de DVD.

- En matière de sensibilisation du public, il n'est pas acceptable que le ministère de la culture persiste à prétendre que le p2p représente un danger : la réalité objective est qu'aucune étude sérieuse n'a jamais réussi à démontrer que le p2p pouvait être responsable d'une éventuelle baisse de ventes de CD.

- Concernant les dispositifs de contrôle d'usage (DCU), la Ligue rappelle le droit non négociable des internautes à la copie privée, à l'interopérabilité, au respect de la vie privée, et à la sécurité informatique: Partant de là, soit les DCU portant atteinte à l'un de ces droits doivent être déclarés illégaux, soit la conception, la diffusion, l'incitation à l'usage, la détention, et l'utilisation d'outils permettant aux français de neutraliser tout élément d'un DCU portant atteinte à l'un de ces droits doivent être explicitement déclarés légaux. Nul ne peut accepter que la loi autorise a priori les multinationales culturelles à utiliser des DCU portant atteinte aux droits des internautes, ou que ces derniers ne puissent utiliser des outils leur permettant de se défendre contre de tels abus.

- La Ligue dénonce l'amalgame que le ministère persiste à faire entre téléchargement (download) et mise à disposition (upload), et rappelle que le download seul a été jugé comme relevant de la copie privée, même si le ministère essaie de cacher ce type de décisions de justice aux jeunes français. Par conséquent le fait de prévoir de désormais sanctionner un tel acte de copie privée par une contravention ne peut que mener à la disparition de la redevance pour copie privée, ce qui nuirait en particulier aux artistes et aux collectivités locales (25% de la redevance sert au financement des événements culturels en région).

- Il n'est pas acceptable que le projet de loi ne fasse que favoriser l'interopérabilité : la loi doit rendre celle-ci _obligatoire_, et prévoir les sanctions idoines à l'encontre des contrevenants.

- Concernant le prix relatif des CD et des albums en ligne, dire que les albums coûtent moins cher en ligne relève de la désinformation : la qualité de ces différents produits n'est tout simplement pas comparable.

- Refuser une licence globale au prétexte que cela obligerait une surveillance du réseau relève de la plus pure hypocrisie : cette surveillance effectuée par des milices privées existe déjà, et la riposte graduée consistera à la légaliser.

- Affirmer que le projet de loi garantit la copie privée est une contre-vérité, ne serait-ce que parce que le ministère propose de l'interdire pour les DVD.

- Prétendre que les DCU sont légitimes car ils permettent d'éviter le clonage des oeuvres relève du domaine du rêve : de toutes façons, il suffit d'un clone introduit sur le Net pour réduire à néant l'efficacité de DCU qui dès lors n'auront plus comme effet que de gêner les utilisateurs ayant acheté des oeuvres "protégées" par DCU. Qui plus est , le meilleur moyen de ne pas avoir à subir un DCU est de télécharger des oeuvres "propres" sur le Net.

- En matière de logiciel libre, il est à première vue heureux que le ministère affirme que la diffusion du code source des DCU ne soit pas limitée : le seul problème est que cette affirmation démontre soit l'hypocrisie, soit l'incompétence des rédacteurs dans la mesure où la neutralisation d'un DCU est triviale dès lors que le source est accessible.

- L'affirmation "trop d'interopérabilité nuit à la sécurité des mesures techniques" est totalement inacceptable. L'interopérabilité est un droit fondamental, celui de lire et de copier pour son usage privé sur tout support, tout format, et par tout moyen. Le législateur ne peut pas légaliser l'arnaque : un CD ou un fichier est la pleine propriété de celui qui l'a acheté.

Enfin, en particulier au vu des points précédemment dénoncés, la page du document du ministère intitulée "halte à la désinformation" constitue très exactement une désinformation.

La Ligue demande l'arrêt immédiat des campagnes de diabolisation et de désinformation menées conjointement par le ministère et par les industries culturelles. Les _prétendus_ "pirates" en ont marre de voir leurs droits bafoués, et rappellent : - que les dispositifs anti-copie sur CD et DVD ont été jugés illégaux,
- que le download a été jugé comme relevant de la copie privée,
- qu'à chaque fois qu'un français achète un support vierge pour sauvegarder ses données personnelles, il doit payer les industries culturelles,
- que ces industries se servent sans vergogne dans les caisses des hôpitaux français qui sont obligés de payer une taxe à ces industries à chaque achat de support numérique vierge pourtant utilisé à des fins purement médicales,
- et enfin, qu'on ne peut pas racketter les français en leur demandant de payer une taxe copie privée et dans le même temps autoriser les dispositifs anti-copie.

Pour finir les internautes en ont assez de recevoir des "leçons" d'un ministère qui est de connivence avec les industries culturelles, d'un rapporteur condamné pour avoir tenu des propos homophobes, et d'un ministre condamné pour blanchiment.

La Ligue demande le retrait de l'urgence, la prise en compte des intérêts des électeurs, et la démission du ministre Donnedieu.

Liens :
[Le document du ministère est disponible à cette adresse : ici]

Je ne suis pas artiste, mais je tiens à rajouter une intuition toute personnelle qui n'a donc pas grande valeur scientifique... Je suis comme comme frappé en observant la mutation en accéléré de notre société; à l'ère du numérique, cela me semble finalement inéluctable; tout est fait pour transformer le réseau internet en un gigantesque Minitel sans âme; mais la nature même du réseau implique la révolution qui se dessine; et il me semble bien vain de vouloir préserver les modèles classiques... la convergence "voix-donnée-TV", la prochaine démocratisation du protocole IPv6 ne sont que sont des indices... la nature même du réseau Internet a été gravée dans la rédaction de ses spécifications; chaque personne comme toutes les machines pourront être simultanément "producteur, intermédiare, et recepteur", (en langage barbare "serveur - routeur - client") Le nouveau siècle sera fait d'échanges entre personnes, de n'importe où, n'imorte quand, et à partir de n'importe quel périphériques, ces derniers capables d'interagir... Le conservatisme de l'économie traditionnelle risque finalement de rendre la révolution plus poétique; j'ai la sensation que les artistes de l'an 2020 se serviront du réseau pour inventer les futures oeuvres... dans la manière de composer, de développer d'échanger entre artistes et machines de toute sorte... avec de nouveaux sons... une nouvelle culture en quelque sorte... et je suis convaincu que le conservatisme de la société actuelle va cultiver le côté rebelle de nos enfants, peut être un mal necessaire.... Ces futures cultures seront décriées, comme le fut en son temps le rock par les nostalgiques des soirées lyriques d'opéra... Mais tout ceci n'est qu'une intuition, et n'engage que moi.

Malheureusement pour toi yannbb, mais il me semble que tu ne pourras pas faire partie de cette culture... Dana H, soyons indulgent, car l'aigreur des "has been" sera pitoyable ;-)
*genium*

Sam 04 Fév, 2006 16:58

dans mes bras *genium* !
je commençais à me sentir seul là :)
dana

Sam 04 Fév, 2006 22:28

ok je retire "idéologies",c'était sans fondements.
je me répète en le remplaçant par discours de martyr.

reprenons le débat:

Il y a pas mal à dire sur les informations divulguées par eucd info, dont notamment:

"- La Ligue dénonce l'amalgame que le ministère persiste à faire entre téléchargement (download) et mise à disposition (upload), et rappelle que le download seul a été jugé comme relevant de la copie privée

Seulement, et ça explique pourquoi il n'y a pas eu jurisprudence sur le sujet,

"L’exception de copie privée ne peut aucunement s’appliquer aux téléchargements de fichier sur réseau P2P, puisque que le copiste ne copie pas lui-même mais par le biais d’une reproduction illicite qui demande une action matérielle de l’internaute mettant l’œuvre à disposition des tiers."

source: www.clic-droit.com/web/editorial/article.php?art_id=323

"- En matière de sensibilisation du public, il n'est pas acceptable que le ministère de la culture persiste à prétendre que le p2p représente un danger : la réalité objective est qu'aucune étude sérieuse n'a jamais réussi à démontrer que le p2p pouvait être responsable d'une éventuelle baisse de ventes de CD.
"

ok,faisons le test dans n'importe-quelle industrie, instaurons en marge du système payant un service gratuit.
Qui pourrait croire que ça n'aurait aucun effet de transfert de consommation vers le gratuit?
les derniers des abrutis.
yannbb

Sam 04 Fév, 2006 23:28

yannbb a écrit:... il n'y a pas eu jurisprudence sur le sujet...

La dernière jurisprudence confirme celles sur lesquelles s'est appuyé le législateur le 22 décembre dernier... -- Source--

yannbb a écrit:... Qui pourrait croire que ça n'aurait aucun effet...

La seule étude scientifique sur le sujet va dans ce sens. Elle a été réalisée par l'Université Paris XI... Il serait ma foi très sage d'étudier sérieusement le phénomène, ce dont se refuse le gouvernement :twisted:

yannbb a écrit:... de transfert de consommation vers le gratuit? les derniers des abrutis.

ma foi, quelle insulte pour le législateur :twisted:

M. Bloche a écrit:...En revanche, je défends le principe d'autoriser pour rémunérer plutôt que d'interdire pour réprimer. Il y a déjà eu un certain nombre de décisions de jurisprudence qui amènent le législateur à s'interroger. Nous avons simplement dit que le téléchargement relevait d'une exception pour copie privée et qu'en contrepartie de cette exception, il fallait assurer la rémunération des artistes.... Il s'agit de se mettre en phase avec les pratiques culturelles qui se sont développées. Il est faux de dire que les députés ont légiféré en faveur de la gratuité sur internet, puisque c'est ce qui existe déjà...

Pour ma part, je trouve le législateur plutôt censé :)

Les abrutis ne seraient ils ceux qui prévoyaient la mort de la création à l'arrivée de la radio, de la K7 audio... ? Ton post servira peut être aux générations futures pour ridiculiser les combats d'arrière garde :P
*genium*

Sam 04 Fév, 2006 23:47

dana a écrit:dans mes bras *genium*!...

OK, mais uniquement si tu arrives à m'organiser une soirée avec Lio, citée dans ce topic ;-) Elle me faisait [s]fant*****[/s] rêver quand j'étais gosse :P
... Oups, sorry, je m'égare :)
*genium*

Dim 05 Fév, 2006 00:11

"- En matière de sensibilisation du public, il n'est pas acceptable que le ministère de la culture persiste à prétendre que le p2p représente un danger : la réalité objective est qu'aucune étude sérieuse n'a jamais réussi à démontrer que le p2p pouvait être responsable d'une éventuelle baisse de ventes de CD."

ok,faisons le test dans n'importe-quelle industrie, instaurons en marge du système payant un service gratuit.
Qui pourrait croire que ça n'aurait aucun effet de transfert de consommation vers le gratuit?
les derniers des abrutis.

Juste pour noter que pour yannbb l'œuvre d'un artiste est un simple produit de l'industrie.
damj