Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPistes pour améliorer Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Fév, 2006 11:45

Effectivement, on galère pas mal pour trouver l'info.

Pourquoi pas un wiki, mais j'ai trouvé tant d'informations fausses sur les forums :
"faites ceci" et tu tapes la commande qui n'existe pas ou autre
"Il me semble bien que"

J'achète en France une bagnole, et je m'aperçois qu'elle ne supporte pas le carbuant vendu en France. Est-ce au carburant de s'adapter ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 04 Fév, 2006 14:15

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la logique économique!
Le consommateur est un individu qui ignore la toute puissance de son pouvoir et les multinationnales entretiennent cette ignorance! et souvent en pesant sur les lois.

Le jour où le consommateur saura mettre en place des moyens de pression ( et j'ai bien dit le consommateur pas une association de consommateur toute puissante...qui tuerait elle aussi la réflection et la diversité) ce jour là nous mangerons tous bio, le prix de vente sera en rapport avec le cout de fabrication, les gens qui fabrique ne seront plus des esclave dans un lointain pays que nous ne connaissons pas, et un constructeur de carte graphique sera forcé de nous fournir des drivers libres pour l'OS que l'on veut sous peine de faillite économique!

Ce monde est à inventer et la communauté du logiciel libre a fait un énorme pas en avant, dont l'efficacité me semble d'hors et déjà superieure aux autres inititives militantes. Il faut enfoncer le clou...Nous revenons à cette histoire de masse critique d'utilisateur libre face à la capacité économique et politique des multinationnales!

Mon discours peu parraître politique car il va au delà du logiciel, mais je crois que justement le libre dépasse le logiciel libre....le logiciel libre est sans aucun doute la brèche historique vers le libre tout court!
Redj

Messages : 54

Sam 04 Fév, 2006 19:42

sirakawa a écrit:Effectivement, on galère pas mal pour trouver l'info.

Pourquoi pas un wiki, mais j'ai trouvé tant d'informations fausses sur les forums :
"faites ceci" et tu tapes la commande qui n'existe pas ou autre
"Il me semble bien que"

Bah! une commande qui n'existe pas ? mais il faut l'inventer alors ! :D

Une commande, soit dit entre nous, correspond à un programme, donc si la commande ne répond pas, c'est que le programme n'est pas installé. Donc pour que ça marche il faut l'installer. Et puis quoi ? des infos, des lectures ? vous voulez quoi, un ordi qui marche comme le lave-vaisselle en tournant le bouton ? un jour, peut-être.... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 04 Fév, 2006 19:47

Athanor1 a écrit:[Bah! une commande qui n'existe pas ? mais il faut l'inventer alors ! :D
Facile, dans ~/.bashrc tu mets une ligne alias macommande="/bin/false".

Code: Tout sélectionner
[bofh@hell ~]# alias zzz="/bin/false"
[bofh@hell ~]# zzz fhsdruhf bougla
[bofh@hell ~]#


Je fais ça pour tous mes piti users adorés sur les commandes unix afin qu'ils ne fassent pas de bêtises avec. Merci qui ? :)

Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 05 Fév, 2006 09:09

Quand j'ai installé la Debian, je n'arrivais pas à faire fonctionner le serveur X.
Après des heures de parcours de forums, où justyement il y avait des formules magiques, j'ai fini par trouver le seul message efficace : qqn avait réussi, mais signalait quz sa solution était un peu aléatoire, et remarquait qu'une bonne partie de celles que j'avais moi aussi testées ne fonctionnaient pas.

Par ailleurs, l'ironie des Intégristes Linux est un peu inutile.

Il est trop facile de dire : Sous Unix, il y a forcément une commande qui fait ça. Tout le monde le sait, mais avec quels paramètres ???
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 05 Fév, 2006 13:02

Je suis aussi d'accord avec Tch3tch sur le problème de la compatibilité matériel : c'est un vrai problème que Richard Stallman soulève souvent.

Pour Ubuntu il y a cependant ceci (sans être suffisant):
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport ... ardware%29
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

Je crois aussi qu'un bout de forum dédié et/ou un wiki serait utile aux Framanautes. Il me semble qu'un des problèmes c'est qu'on sait (plus ou moins facilement) ce qui ne marche pas et ce qui marche après un "exploit". Les gens disent rarement ce qui marche directement puisqu'ils passent à autre chose

=> qu'est-ce qui marche bien avec votre distro (bricolage à faire?), où acheter ? (me semble utile)

Lorsque j'avais acheté à 15€ une carte wifi qui marche sans bricolage sur ma ubuntu je l'ai fais savoir => au moins un autre content.

Et puis chaque année les framanautes pourront voter pour les LHA (hormone libre) : Linux Hardware Awards :wink:
frenchy

Messages : 529

Dim 05 Fév, 2006 13:22

sirakawa a écrit:Il est trop facile de dire : Sous Unix, il y a forcément une commande qui fait ça. Tout le monde le sait, mais avec quels paramètres ???
... ceux indiqués dans la documentation (man man, man. Yo !).

On vous a fait mirroiter que l'informatique c'était simple comme bonjour, que tout marchait à merveille. Mensonges ! Le premier qui me sort que Windows est simple, le bon vieux slogan limé par les mites, je lui sors des infos qui lui feront rendre son 4 heures et éteindre définitivement son bon vieux PC sous Windows. Ne me le demander dans la seule intention de me faire écrire : j'ai installé un rootkit dans votre cerveau et votre ordinateur, et j'en ai le contrôle total. F34R !!!
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 05 Fév, 2006 14:41

On a vraiment l'impression à vous lire d'être un débile profond.

Comme si je me permettais de poster en ignorant la commande man

Maintenant, même avec le man, comment fait-on avec SED pour remplacer toutes les occrurrences d'un mot (labomath) à condition qu'il ne se trouve pas en début de ligne, qu'il soit en majuscules, en minuscules ou un mélange des deux, et pas collé à un autre mot ?

Ca va plus vite avec qqs lignes de C...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 05 Fév, 2006 15:10

sirakawa a écrit:comment fait-on avec SED pour remplacer toutes les occrurrences d'un mot (labomath) [...]

Un peu OT IMHO. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 05 Fév, 2006 16:48

Personnellement, je trouve que c'est parfois la galère pour installer des logiciels et me concernant, c'est le problème majeur auquel j'ai pu être confronté.
Dans 3 cas sur 4, je n'arrive pas à installer un logiciel que cela se fasse avec des RPM ou non.
J'ai trop souvent ce genre de message:
Code: Tout sélectionner
Désolé, le(s) paquetage(s) suivant(s) ne peuvent pas être sélectionnés :
libmachin (car devel(libtruc) est non satisfait)

Et parfois, c'est mission impossible pour essayer de trouver toutes les dépendances possibles et ce, sans compter d'éventuelles conflits qu'il peut y avoir entre différents paquetages et les différentes versions.
Dépendances dont les noms ne signifient pas toujours grand chose.

Cela fait un an que je suis sous Linux et je m'y fait toujours pas :?
Je préfère largement les installations à la windows même si les paquetages RPM ont de nombreux avantages.

Bref, je pense que pour les installations de nouveaux logiciels, c'est largement améliorable.
Locelot

Messages : 3
Géo : Sur le forum de Framasoft ^_^

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit