Des exemples de programmes entiers sous LGPL ?
Oui, par exemple OpenOffice.org :-)
La
LGPLest une licence non entièrement virale :
La GNU Lesser General Public License, abrégée en GNU LGPL.
Il s'agit d'une licence de logiciel libre, mais pas aussi sévère en tant que gauche d'auteur, car elle permet l'intégration de modules non libres. Elle est compatible avec la GPL de GNU. Nous la recommandons, mais uniquement dans des cas spécifiques.
En passant de la version 2 à la version 2.1, le terme de GNU Library General Public License (Licence Publique Générale GNU pour les Bibliothèques), est devenu GNU Lesser General Public License (License Publique Moins Générale GNU), ce qui reflète mieux son but reél. En effet, quoique son intitulé puisse faire croire, elle ne s'applique pas uniquement aux bibliothèques de programmes, et la GPL de GNU est parfois plus appropriée pour ce genre de cas...
En gros, si j'ai bien compris, on peut mélanger des parties sous LGPL et un des parties propriétaires, sans que l'ensemble ne passe sous LGPL.
Par contre, les parties qui étaient sous LGPL doivent être publiées selon les termes de la LGPL (sources disponibles notamment). Cela signifie en particulier (contrairement à la licence BSD), que si on modifie la partie sous LGPL, on doit publier la partie modifiée sous LGPL. Par contre, si on ajoute une autre partie distincte, cet ajout peut rester propriétaire.