Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantaide installation de Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 30 Jan, 2006 19:17

Voilà je voudrais installer ubuntu sur un Asus A6B00U mais le problème est que je ne comprend rien à ce qui m'ai demandé (déjà une partie de l'écrant se trouve en haut et devrait être en bas) au moment des partitions. Je voudrais conserver windows en même temps mais je comprend pas ce qu'il faut faire, je vais dans "machin manuelle" comme je l'ai lu quelque part mais apres là je comprend plus rien du tout.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp...
:cry:
Rasher

Lun 30 Jan, 2006 20:26

Bonjour,

Le plus simple est d'aller voir du côté du site d'Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy

AirV
AirV

Géo : Nantes

Lun 30 Jan, 2006 22:08

AirV a écrit:Le plus simple est d'aller voir du côté du site d'Ubuntu :

Et pour plus de détails, lire le ch. 3 du livre sur Ubuntu :-)
http://www.framasoft.org/article4275.html
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116083/livre-ubuntu.php
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 31 Jan, 2006 06:49

je suis déjà allé sur ça mais celà m'explique pas comment faire...
C'est apres "Chargement outil partman" que je ne compren rien du tout, où je dois aller, et celà m'effraid quand il dit "tout va être détrui" !! Aider moi svp
Rasher

Mar 31 Jan, 2006 10:40

Bonjour,

Comme précisé dans le lien le partitionnement automatique va effacer les données sur votre disque. A éviter donc si vous désirez les garder :wink:
Le partionnement manuel permettra de faire l'installation sur une deuxième partition laissant ainsi intacte vos données.
Le plus simple est de "s'entrainer" sur un autre disque si vous en avez un à disposition.
Dans le cas contraire il vous faudra vérifier si sous avez plusieurs partitions de disponibles sur votre disque pour procéder à l'installation.

AirV
AirV

Géo : Nantes

Mar 31 Jan, 2006 10:57

Bonjour,

J'ai installé sans problème Ubuntu Breezy (en dual-boot avec Win XP) sur mon Asus A2H. La première chose que j'ai faite a été de tester la compatibilité matérielle avec un Live CD d'Ubuntu. Ensuite, toujours avec le Live CD, j'ai redimensionné mes partitions avec l'outil gparted du Live CD. En effet, en général Win XP occupe tout le disque et il faut faire de la place pour installer Ubuntu. Pour simplifier, je n'ai pas touché au disque C, chez moi hda2, (en ntfs) sur lequel est installé Win, mais j'ai réduit le disque D, chez moi hda5, (pour créer un espace libre) et je l'ai transformé (la partie restante) en fat32 pour pouvoir le partager avec Ubuntu. Attention, avant de toucher une partition utilisée par Win, il faut l'avoir bien défragmentée avant (sous Win). Attention également à ne pas toucher à hda1 (partition cachée en fat32). J'ai finalement créé les partition linux: /, /home, et swap dans l'espace libre, lors de l'installation d'Ubuntu avec le CD d'install (choisir gestion manuelle des partitions ou quelque chose comme ça). Je te conseille également de te renseigner sur les partitions linux avant de faire la manip. D'une manière générale, je pense qu'il faut se renseigner un peu avant de lancer l'installation, cela rend l'opération plus facile ensuite.
Dany04

Mer 01 Fév, 2006 14:55

en faite où je suis concé c'est quand ya :
"*Utliser intégralement le disque IDE1 maître (HDA)-60.0GB IC25
*Effacer l'intégralité du disque et utiliser LVM :IDE1 maître (hd)
*Utiliser le + grand espace dispo. possible
*Modifier manuelle la table des partition"
je choisi quoi là ?manuelle non ?

Mais quand je fais ça là je comprend plus rien du tout !
*Configurer le RAID Logiciel
*Configurer le gestionnaire de volume logique (LVM)
*Partitionement assisté
*Aide pour le partitionementt

IDE1 maître (hda) - 60 GB ----------------
n1 primaire 2.0GB :D fat32 /media/hda1
n2 primaire 20GB (petit eclaire) :D ntfs /media/hda2
pri/log 14.6GB Espace Libre
n5 logique 23.2 GB :D ntfs /media/hd5

apres je vois pas bien comme je l'ai dit l'écrant et coupé en deux !
mais on voit(devinne ...) Annuler les modif des partitions
Voilà je sais pas du tout où je dois aller .
aider moi svp :cry:
Rasher

Mar 07 Fév, 2006 13:14

le mieux pour un débutant c'est de partitionner avant l'installation car le partitionneur d'ubuntu n'est pas très sympa

Je te propose de partitionner avec un CD live de Knoppix ou le CD bootable de system rescue (www.sysresccd.org)
je viens de le faire avec le system rescue :
tu démarres avec le CD inséré puis à la fin du boot tu trouves un prompt :
root@cdimage/root%
et là tu tapes run_qtparted et tu devrais voir ton disque dur et toutes tes partitions en clair
si tu veux plus d'explications demande qtparted chez Google

Sinon plus simple, si tu as le live CD d'ubuntu :
tu le lances et une fois arrivé sur le bureau tu cliques sur le menu :
Applications/accessoires/terminal
là tu auras l'invite ubuntu@ubuntu:~$
tu tapes alors sudo gparted et tu arrives sur un partitionneur facile (je viens de faire le test pas à pas )

Voilà reviens nous voir si ça se passe pas comme tu le veux ... :D
jrevnaej

Mar 07 Fév, 2006 15:23

jrevnaej a écrit:le mieux pour un débutant c'est de partitionner avant l'installation car le partitionneur d'ubuntu n'est pas très sympa

Pas d'accord. C'est juste qu'il faut comprendre comment se déplacer, mais il est efficace et surtout fiable. Par contre Rasher, tu devrais t'inquiéter de l'écran coupé en deux, c'est pas normal.

Aurais-tu une option PnP dans le BIOS et est-elle activée ? je ne sais si ça peut avoir un rapport, mais désactives-le pour l'install s'il y en a un. Et sinon, regardes ce qu'il en est question carte graphique (base de donnée matérielle sur le site de Ubuntu).

Après, c'est partitionnement manuel, les lignes marquées
*Configurer le RAID Logiciel
*Configurer le gestionnaire de volume logique (LVM)
*Partitionement assisté
*Aide pour le partitionement

sont des options, si tu ne sais ce que c'est c'est que tu n'en as pas besoin. Tu vas directement sur la ligne de la partition que tu veux modifier, et tu suis la piste.

Note: Tu peux toujours revenir en arrière. Il n'y a rien de définitif avant que tu lui dise d'appliquer les changements. Une fois que tu dis d'appliquer les changements, tu reçois encore un message pour te demander si c'est bien ce que tu veux.

Comme tu vois, toutes les précautions sont prises. Dernière chose, tout ceci est détaillé dans un livre qui vient de sortir, étape par étape, avec une capture d'écran pour chacune des étapes, et dont voici le contenu.
(pas pu résister... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 07 Fév, 2006 15:57

Rasher a écrit:Asus A6B00U

C'est un portable ? Si oui, regarde donc les options au début de l'install, au premier écran, avant de valider pour le démarrage de l'installation. Il pourrait y avoir une option qui règle ton problème d'écran. (noapic ou nolapic ou ? je connais rien à ces options mais souvent lu que ça peut aider, tout ceci est décrit dans des options accessibles avec les touches F(n°)... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France